Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des aides pour l’extension d’une maison

Comparez les devis des pros près de chez vous.
aides extension maison, aides pompe chaleur, aide crédit impot porte d'entrée,

Les aides et subventions sont essentielles pour une réalisation dans les normes d’une extension de maison, étant donné les travaux entourant ce type de projet et leur coût exponentiel.

Type d’extensions de maison

Prix minimum €/m2
Prix maximum €/m2
Surélévation

1 000
3 500
Extension latérale
900

2 400
Extension en excavation

500
2 500

Les aides pour une extension de maison et leurs modalités

En matière d’extension de maison, les aides concernent plutôt certains travaux inclus dans le projet. Il s’agit de ceux dont la finalité est de faire atteindre un certain niveau de performance énergétique et thermique au local et à toute la maison. C’est par exemple le montage d’un mur isolant, la mise en place d’un système de chauffage écologique … Lesdites aides ou subventions sont diverses et proviennent de différents organes liés ou non à l’État. En fonction des organismes sources, leur nature varie et leur niveau aussi.

PTZ : le prêt pour extension de maison

Il s’agit d’un crédit sans intérêt bancaire octroyé sur la base d’une entente entre l’État et les banques. Le plafond du PTZ est de 30 000 euros. Il est acquis sous certaines conditions de ressources, et s’adresse aux occupants de résidence principale ou secondaire. En faveur des ménages très modestes, le PTZ est cumulable avec les aides de l’ANAH et le crédit d’impôt.

Les aides des collectivités

Les communes, les départements et les régions ont souvent leurs propres concepts de subventions pour les rénovations énergétiques. Comme chaque autorité locale possède des possibilités différentes, il est encore nécessaire de se rapprocher de celle-ci pour avoir de plus amples informations concernant les aides pour une extension de maison.

Les subventions de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est parmi les premiers au front dans la bataille pour une consommation énergétique plus responsable. Elle met aussi en place des aides précises pour les ménages modestes et très modestes. Elle leur fait bénéficier d’une prise en charge respectivement de 35% et 50% du montant des dépenses pour une extension de maison avec un plafond respectif de 7 000 et 10 000 euros. Et en sus, il y a la prime « Habiter Mieux » de 1 600 à 2 000 euros… Mais outre les ménages sensibles, elle octroie aussi une aide équivalente à 25% des travaux aux propriétaires bailleurs qui louent sur 9 ans auprès de ménages modestes et très modestes.

Les primes énergies en matière d’extension de maison

Des primes avancées par les fournisseurs d’énergie (gaz et électricité, fioul…), permettent aux propriétaires bailleurs entre autres bénéficiaires, de financer une grande partie des travaux d’optimisation dans le cadre d’un projet d’extension. Cela se fait à travers le programme Certificats d’Economie d’Energie. Leur montant varie d’une offre à une autre. Elles touchent une multitude d’opérations. Ce sont entre autres, l’installation de chauffe-eau solaire, les travaux d’isolation, la pose de fenêtres à haute efficacité d’isolation…

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE

Il s’agit sans doute de l’aide la plus populaire auprès des ménages, étant donné son ancienneté. Il concerne aussi les travaux apportant de l’amélioration énergétique et thermique à la maison ou au local. Son montant correspond à 30% du montant des travaux induits. A noter que désormais, le CITE s’adresse uniquement aux ménages à revenu moyen et supérieur, qui ne peuvent bénéficier du dispositif MaPrimRénov’ qui est destiné aux ménages modestes. Le montant maximal du CITE est de 2.400 euros pour une personne seule, le double pour un couple, plus 120 euros pour chaque personne à charge.

L’agrandissement de maison : conditions pour bénéficier des aides et subventions

Outre les exigences techniques en matière de performance d’isolation et énergétique, et donc l’usage de matériaux et équipements performant, l’octroi des différentes subventions et aides en extension de maison nécessite aussi d’autres dispositions.

En premier lieu, le recours aux professionnels RGE est incontournable. La raison est que, seuls ces derniers sont les plus susceptibles de connaitre les équipements idoines et les techniques permettant d’atteindre les seuils techniques d’éligibilité. Il faut ensuite que l’extension porte sur une maison qui date de plus de 2 ans. Pour la plupart des maisons concernées, il faut qu’elles soient une résidence principale pour l’occupant (sauf dans le cas d’un PTZ où même les résidences secondaires sont éligibles).

A souligner que pour bénéficier de ces aides, il faut au préalable en faire la demande auprès des organismes compétents.

Partager la découverte du moment :