Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une surélévation de la maison

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
prix diagnostic métrage loi carrez,prix diagnostic ERP, prix diagnostic maison, prix surélévation maison, normes extension maison, prix extension maison parpaing, prix fenêtre anti effraction

Le prix à débourser pour avoir une surélévation de maison adéquate est nécessairement conséquent. En effet, il s’agit d’une opération pour le moins difficile et qui en plus, nécessite des moyens matériels importants. Quoi qu’il en soit, le tableau suivant témoigne des vastes possibilités tarifaires offertes par les entreprises spécialistes.

Types de travaux

Prix min €/m2
Prix max €/m2
Surélévation simple

900
2 200
Surélévation avec aménagement
1 500

3 200
Charpente de toiture

70
150
Isolation

60
160

*Fourchettes observées chez plusieurs entreprises spécialisées en extensions de maison (en TTC, fourniture et pose)

Facteurs de diversité des prix pour la surélévation d’une maison

Une surélévation constitue une opération de rénovation pour le moins importante, tant en volume qu’en termes d’investissement. Si son coût varie d’un projet à un autre, c’est à cause de différences considérables sur le plan technique. On en trouve différentes variétés, en termes de types, de matériaux et de travaux complémentaires et donc de prix en surélévation de maison.

Nature des travaux

Cet aspect détermine la dimension technique du projet. Par exemple, une surélévation peut être réalisée sous toiture, ou sur une ancienne terrasse ou toit plat. La première approche nécessite souvent davantage de travaux que la seconde, à savoir principalement, la dépose de l’ancien et la rehausse de toiture. Mais la seconde approche peut aussi nécessiter le renforcement du nouveau plancher (ancien toit plat non accessible).

Matériaux utilisés pour l’extension

On dispose de nombreuses solutions de surélévation en termes de matériaux. Le choix porte le plus fréquemment sur le bois, avec un prix allant de 300 à 2 500 euros au m2, selon qu’on a affaire à une pose en kit ou sur mesure, du bois classique résineux ou du bois noble, etc. Beaucoup de ménages penchent aussi pour une surélévation en acier, dont le prix moyen est d’environ 2 300 euros/m2 (prix incluant le vitrage). Ensuite, l’extension en béton cellulaire obtient de plus en plus la faveur des ménages, malgré un tarif assez conséquent allant de 1 500 à 2 500 euros en moyenne, respectivement pour une extension sans ou avec aménagement. En brique, la surélévation coûtera dans les 1 500 euros/m2 en moyenne.

Autres postes de dépenses en matière de surélévation de maison

Les différents apports pour optimiser la structure constituent des détails qui peuvent augmenter le coût. Il s’agit par exemple de l’isolation thermique pouvant revenir à 120 euros/m2 environ. Le bardage, pour les ossatures en acier ou en bois, s’ajoute aussi aux postes de dépenses, relevant de 10 à 120 euros/m2 environ le budget de surélévation de la maison… Les finitions à l’intérieur comme à l’extérieur du nouvel espace peuvent ajouter des centaines d’euros par m2 au budget. De façon indicative, rien que les revêtements de façades coûtent entre 30 et 80 euros/m2, celles du sol se négocient entre 35 et 140 euros le m2…

Prix de main-d’œuvre : facteur de coût essentiel en matière de surélévation de bâtiment

Le prix de la surélévation de maison dépend en grande partie de celui de la main-d’œuvre. Sur ce point, les entreprises ont chacune leur méthode de tarification. A ce propos, elles prennent en considération leur notoriété, leur expertise, les moyens techniques et les équipements déployés, la complexité des travaux (difficulté d’accès, nombre d’étages, etc.). À rappeler qu’un projet de surélévation de maison présente un niveau de technicité différent de celui d’un autre. La définition d’un délai de réalisation réduit, peut aussi influencer sur la hauteur du tarif…

Les entreprises établissent souvent un prix de main-d’œuvre équivalent à 60 euros/m2 en moyenne. Pour les aménagements d’une nouvelle surface de 150m2 ou plus, les architectes eux demandent dans les 10% du budget.

Astuce pour avoir le meilleur prix pour surélever sa maison

En somme, il faut aux environs de 1 000 à 3 500 euros le m2 pour la réalisation complète d’une surélévation de maison. Mais les tarifs ne sont pas figés au sein de cette fourchette, sachant que d’autres paramètres importants stabilisent ou rehaussent les chiffres : le lieu d’implantation de la propriété, l’ancienneté de la maison, la proximité, ainsi de suite. Certains architectes et entreprises sont aussi capables de négocier considérablement à la baisse le prix de la fourniture… Pour obtenir le coût minimal pour une surélévation de maison, il suffit donc de comparer les devis.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest