Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide du tarif d’un dépannage électrique

Comparez les devis des pros près de chez vous.
tarifs dépannage électrique, normes installation électrique, prix travaux éléctricité

Les tarifs à allouer à une opération de dépannage électrique se calcule sur la base d’une bonne liste de facteurs. A ce propos, on peut citer, entre autres, la nature des travaux, leur dimension et les caractéristiques des dispositifs à traiter. Voici quelques exemples de dépannages auxquels les ménages ont souvent recours.

Travaux de dépannage électrique

Prix moyens indicatifs en euro
Diagnostic

90
Réparation de prises

120
Réparation du tableau

900
Remplacement d’un disjoncteur

300
Réparation du circuit électrique
240
Rénovation complète
13 000

Quel tarif pour quel dépannage électrique ?

La lecture du tableau ci-dessus amène à reconnaitre une grande disparité en matière de tarif de dépannage électrique. De manière générale, le prix alloué dépend du type d’intervention. Et dans ce cas, l’on a affaire à une longue liste.

Tarifs pour les dépannages ponctuels

Un dépannage électrique est en principe restreint à une partie de l’installation électrique. Il peut toucher une seule prise électrique ou plusieurs, une source lumineuse, le disjoncteur, des fils, etc. Le coût de l’intervention va ainsi être différent selon le nombre de points à traiter, le type et le niveau de dégâts. Il peut s’agir :

  • de la panne d’une prise qu’il faudra remplacer. Cela va demander un prix compris entre 2 et 20 euros en général (prix hors pose),
  • du dysfonctionnement d’un interrupteur. Le remplacement d’un tel élément peut coûter de 3 à plus de 100 euros la pièce
  • d’un manque de contact au niveau d’une douille, ainsi de suite.

Prix d’un dépannage d’envergure

Le dépannage peut aussi consister en une remise en état plus consistante ou plus colossale, touchant tout le système électrique. Dans un bon nombre de cas, outre une possible détérioration d’une grande partie de l’installation (câblage, etc.), le dépannage peut se justifier par la vétusté de tout le dispositif. Dans ce cas, l’on va parler d’une rénovation partielle ou complète suivant les normes établies (NF C15-100 en France).

Autrement dit, les éléments défectueux pouvant compromettre le circuit électrique sont nombreux. Mais généralement, même s’il n’est pas rare que les causes d’une panne soient minimes, l’identification du problème demeure hasardeuse même pour un spécialiste. Raison pour laquelle une opération de dépannage électrique doit suivre quelques normes.

Tarifs pour un dépannage électrique : les modalités à suivre

A tarifs variés et des travaux de différentes natures, la première phase d’un dépannage électrique consiste à déterminer et à cerner le problème. C’est le diagnostic. À ce stade, la personne en charge inspecte toute l’installation pour trouver l’origine de la panne ou du dysfonctionnement. Elle va savoir si le problème provient d’un appareil ou d’un élément du réseau électrique.

Après identification du problème, on évalue le niveau des dégâts, en vue de décider s’il faut réparer ou remplacer l’équipement en cause. On détermine aussi les caractéristiques techniques de ce dernier, afin d’élaborer un plan de dépannage. C’est sur la base de ce dernier que toute l’opération va se faire.

À la suite de son intervention, le dépanneur peut avancer l’état général du système électrique pour préconiser ou non d’autres interventions plus profondes. Il peut notamment proposer le remplacement de la chaudière, la réfection du circuit filaire, etc.

Tarifs d’un dépannage électrique : quels sont les facteurs de variation de prix ?

Une bonne liste de paramètres peut donc contribuer à faire évoluer le tarif de dépannage électrique. Il est à noter tout d’abord que le diagnostic électrique préliminaire est à confier à un électricien professionnel et coûte en général entre 60 et 110 euros.

La notoriété et l’expérience de l’électricien professionnel comptent ainsi dans l’élaboration de sa grille tarifaire. De manière générale, si les artisans débutants peuvent proposer des tarifs plus bas, les techniciens de haut niveau vont proposer des tarifs au moins à partir de la moyenne. Celui-ci est souvent de 40 euros l’heure.

Mais le tarif de main-d’œuvre en dépannage électrique varie aussi en fonction de la ville ou de la région. Si la moyenne est par exemple de 50 euros/h en région parisienne et dans d’autres grandes métropoles, on peut tabler sur un prix horaire de 35 euros dans d’autres départements…

En tout cas, force est de constater que le budget pour assurer un dépannage rassurant est loin de s’établir sur une simple estimation. Rien que pour le devis, il faut déjà contacter un professionnel du milieu. Et avant de décider, il est plus prudent de comparer plusieurs devis.

Partager la découverte du moment :