La construction d’un garage répond à des besoins divers pour chaque foyer ou entreprise. Souvent, l’on s’en sert plus que pour garer les véhicules. Outre la possibilité de le transformer en un vrai studio de répétition tous les week-ends, le garage est également une pièce de rangement, un espace de jeu, un lieu idéal pour organiser un vide-grenier… En pensant à toutes ces destinations d’usage, les caractéristiques de la construction s’en trouvent diversifiées… Du coup, le prix du garage à la conception évolue d’un projet à l’autre, qu’il s’agisse d’un garage en parpaing, en bois, d’un garage préfabriqué, d’une extension, etc.
Types de travaux et d’ouvrages | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Bâti et structure | 100 euros au m2 | 700 euros au m2 |
Porte de garage | 500 euros | 5 500 euros |
Rangements | 150 euros | 1 000 euros |
Ce tableau retrace les prix indicatifs de la construction ou de l’installation des parties essentielles. Le budget final peut ne pas considérer ces tarifs, et peut potentiellement dépasser ce, auquel on s’attend. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul.
Prix du garage : les bases de tarification
Pour avoir une idée du prix d’un garage, on fait d’abord la différence entre deux grands types de travaux : une nouvelle construction et un réaménagement.
Prix de construction d’un garage
La construction d’un garage est souvent indépendante de celle de la maison, et il constitue une structure à part. On a donc largement le choix pour ce qui est du type de garage et de sa dimension, des matériaux à utiliser, etc. Pour ce faire, le budget à allouer correspond à un tarif de 100 à 500 euros le m2.
Le nouveau garage peut néanmoins être attenant à la même maison. Dans un tel cas, on se trouve parfois obligé à réaliser des modifications dans le bâti de celle-ci, et notamment un choix de forme et de matériaux non susceptibles de compromettre l’intégrité de la structure de la maison. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare que le budget alloué dépasse celle d’une nouvelle construction, eu égard à une plus grande technicité.
Prix d’aménagement d’un garage
Lors de l’aménagement d’un garage, plusieurs cas se présentent :
- Un garage existant que l’on a envie de modifier en taille ou en configuration, en vue également d’accueillir un atelier mécanique, un studio, une pièce de rangement, etc.
- Un garage existant que l’on projette de transformer complètement en pièce à vivre.
- L’agrandissement d’une maison peut s’accompagner ou être motivé par l’aménagement d’un garage.
Ces différentes situations rendent encore peu possible la définition d’un prix de garage de façon globale. Il faut sans doute entrer dans les détails.
Les grands facteurs de prix pour la réalisation d’un garage
Plusieurs éléments font varier le prix de la construction et de l’aménagement d’un garage. La dimension entre en premier en compte, mais il faut en même temps calculer les dépenses sur la base des matériaux.
A titre d’exemples :
- Un garage en brique coûte dans les 125 euros en moyenne le m2
- Le modèle métallique a un prix moyen de 150 euros, le m2
- Celui en bois affiche un prix situé autour de 250 euros le m2
- Les garages faits de parpaing reviennent entre 300 et 400 euros en moyenne, le m2 …
A cela s’ajoute la porte de garage qui coûte dans les 3 000 euros en moyenne, fourniture et pose comprises.
Les finitions (les revêtements de surfaces) sont évaluées entre 150 et 1100 euros le m2, sans compter les différentes optimisations (éclairages, ventilations, créations de rangements, etc.).
Le coût d’un garage chez une entreprise
La construction ou l’aménagement d’un garage se trouve être peu facile à évaluer sans l’aide d’un professionnel, tant au niveau de la conception qu’en matière de tarification. Et sachant qu’un tel projet nécessite vraiment la contribution pleine ou partielle d’un constructeur, d’un artisan ou d’une entreprise tout corps d’état, il faut donc penser aussi au coût du service.
Le prix d’un garage conçu et réalisé par un professionnel est ainsi majoré du prix de la main-d’œuvre qui va dépendre des caractéristiques des travaux, incluant la taille et la complexité des tâches. Aussi, le fait de devoir créer une ouverture dans un pan du mur de la maison va sans doute relever un peu le prix, de même que le montage d’une porte de garage lourde ou fragile… En tout cas, de manière indicative, la moyenne des tarifs de main-d’œuvre se situe dans les 7 000 ou 8 000 euros environ.