L’aide au ravalement de façade vise à l’optimisation de l’efficacité énergétique. Les éléments concernés sont la toiture et les façades. Concernant ces dernières, les travaux de ravalement sont obligatoires tous les 10 ans. D’ailleurs, une nouvelle réglementation fixant les travaux d’isolation à réaliser en même temps est sortie depuis peu. Heureusement pour les particuliers, les aides auxquelles ils peuvent prétendre sont nombreuses. Elles sont susceptibles de réduire significativement les dépenses engagées. Au final, ce sont eux qui y gagnent le plus, car chaque travail de rénovation correspond à une plus-value supplémentaire pour leur patrimoine.
L’investissement dans une maison construite suivant les normes et les règles de l’art, est reconnu pour être le plus sûr et le plus rentable. C’est d’autant plus vrai à l’échelle individuelle que planétaire. De ce fait, tous les efforts et les soins apportés pour son entretien et dans le but de maintenir une maison en bon état, vont dans l’intérêt de l’individu et de la société. C’est dans cette optique et à tous les échelons hiérarchiques que l’État responsable fixe les règles à respecter, et octroie des aides visant à inciter les particuliers à aller dans ce sens.
Aide au ravalement de la façade : l’importance des façades
On attend des façades plusieurs qualités dont une capacité de résistance et d’étanchéité élevée pour protéger la structure et les occupants, de toutes les agressions extérieures et de l’humidité. D’autre part, la façade doit aussi se doter d’un pouvoir d’isolation permettant d’assurer un confort thermique intérieur été comme hiver. Ce niveau d’isolation élevé contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre en minimisant la consommation d’énergie. Mais à côté de tout cela, le ravalement de la façade offre également une possibilité de rehausser l’aspect extérieur de son habitation et de mettre ainsi en valeur l’architecture locale ou régionale.
Devant ces attentes, les acteurs dans le domaine de revêtement (fabricants, artisans professionnels, etc.) rivalisent d’ingéniosité pour proposer à la clientèle tout un panel de produits pouvant satisfaire tous les besoins. Tout cela assorti d’un savoir-faire convaincant et à la fois compétitif.
L’engagement de l’État
De leur côté, l’État met en place et en parallèle des mesures réglementaires pour éviter les façades défaillantes. Dans le contexte actuel, l’efficacité énergétique constitue le fer de lance des actions menées. Le pouvoir public met ainsi des mesures incitatives pour que tout un chacun ait la possibilité de répondre aux normes requises lors de la construction ou de la rénovation de sa maison. Et les façades constituent l’une des priorités.
À propos des aides et subventions relatives aux travaux de ravalement de façade, les actions menées sont principalement axées sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Les aides disponibles pour les travaux de ravalement de façades
Les travaux à faire périodiquement pour les façades (rénovation à caractère non luxueux, ravalement) requièrent un budget plus ou moins conséquent, selon leur importance. Ce budget semble être un surcoût si on se réfère au budget initial, investi dans le projet. Cependant, le bénéfice qu’il peut rapporter à l’individu dans l’immédiat (rajeunissement de la façade, confort et qualité de l’air intérieur) à court et long terme (économie sur la facture en énergie, augmentation de la valeur immobilière) est indéniable. Normalement, l’amortissement de coût pour un ravalement complet se constate au bout de 8 ans. C’est pourquoi, pour encourager les particuliers à ne pas rechigner à faire ces travaux, l’État leur propose diverses aides et subventions. Les pouvoirs publics travaillent d’ailleurs en collaboration avec certains organismes et institutions financières dans ce but.
Les aides accessibles sans condition de ressources
Pour le ravalement de la façade, il existe plusieurs aides, pratiquement accessibles à tout le monde, sans conditions de revenus. Parmi elles, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) accessible pour le financement des travaux d’isolation des murs. Le CITE s’élève à 30 % du prix de l’équipement, main-d’œuvre non comprise. Il est plafonné à 16 000 euros pour un couple, à 8 000 euros pour une personne seule. Un surplus de 400 euros est destiné à chaque personne à charge du couple. D’autre part, la TVA réduite à 5,5 % est disponible pour tous travaux d’isolation des murs. L’Éco-Prêt à taux Zéro (Éco PTZ) peut atteindre 10 000 euros par propriétaire ou copropriétaires, et est remboursable en 5 ans. Notons que le crédit d’impôt du CITE et l’Éco PTZ sont cumulables. En outre, certaines communes octroient également des aides pour le ravalement de façade, à l’exemple de l’exonération temporaire de la taxe foncière, pour la réalisation de travaux générant d’économie d’énergie, etc.
Les aides de ravalement de la façade : les aides accessibles avec conditions de ressources
Dans la majorité des cas, elles font suite à la loi relative à la Transition énergétique pour la Croissance Verte. Dans le cadre de « Habiter mieux, ce sont des aides qui s’adressent principalement aux ménages à revenus modestes. Elles visent notamment à éradiquer la précarité énergétique de ces foyers. Le montant des aides allouées se chiffre au cas par cas. La raison en est qu’il se base sur le plafond de ressource du ménage.
Parmi les aides les plus courantes, on peut citer les Subventions de l’ANAH auxquelles peuvent prétendre un propriétaire occupant ou un propriétaire bailleur. A condition toutefois que le gain d’énergie généré, une fois les travaux achevés excède les 25 %. Pour le propriétaire bailleur; ce gain doit être supérieur à 35 %. A côté de cette aide, il y a aussi celle de la CAF (Caisse d’allocation Familiale). Il s’agit d’un prêt à taux de 1 % , et dont le plafond est à 1067 euros. Ses membres peuvent effectuer le remboursement sur 3 ans. Mais il existe aussi d’autres aides, comme la prime ASE (Aide Solidarité Écologique), des subventions des collectivités, etc.