Les prix de la véranda en PVC représentent une opportunité en matière de choix de bonne alternative moderne face aux modèles en bois et en fer forgé. C’est un excellent choix pour ceux qui militent pour trouver un dispositif plus abordable et de bonne qualité.
Type de vérandas | Prix minimum* | Prix maximum* | Prix de pose |
---|---|---|---|
Véranda sur mesure | 350 euros | 1 200 euros | 45 à 100 euros le m2 |
Véranda en kit | 150 euros | 800 euros | 25 à 50 euros de l’heure |
*Prix en euros du m2, observés chez quelques fournisseurs phares du marché
Même s’il donne quelques idées sur l’ampleur de l’investissement, ce tableau est néanmoins peu révélateur en ce qui concerne le budget total à visualiser. Pour ce faire, il faut explorer davantage les différents paramètres qui jouent dans la variation des coûts. Voici justement quelques infos à retenir à ce propos.
Les paramètres qui affectent le prix d’une véranda en PVC
Parmi les choix les plus évidents en ce moment, la véranda PVC se propose dans des aspects techniques et esthétiques variés. Effectivement, sachant que les besoins et les priorités de chacun sont différents, ces ouvrages en PVC suivent la tendance pour présenter des caractères variables. Cela se reflète, sur plusieurs facettes dimensionnelles et structurelles, qualitatives et esthétiques, puis techniques.
La dimension et le design
La plupart du temps, le matériau de base compose uniquement la structure de la véranda en PVC. Mais la quantité de pièces de PVC dépend tout de même de la taille de la construction, mais aussi de la configuration des éléments de charpente. Autrement dit, les moyens de conception, et donc les coûts de fabrication varient d’un modèle à l’autre. Un kit de véranda PVC de taille standard sera naturellement plus abordable à l’achat qu’un modèle surdimensionné.
La qualité des matériaux
Outre le volume des matériaux, leur qualité intrinsèque est aussi un facteur considéré dans l’estimation du prix des vérandas en PVC. Chaque marque dispose d’une fourniture propre en PVC. Or, le niveau de qualité de ce matériau varie plus ou moins sensiblement. En effet, le principe ou la technique de fabrication ne se ressemblent pas d’une usine à l’autre. Certains ouvrages en PVC ternissent facilement, d’autres sont plus susceptibles de se casser au moindre choc ou à une certaine température, etc. Malheureusement, les vérandas en PVC de qualité minimale sont souvent celles d’entrée de gamme. Pour s’assurer de la qualité du produit, l’on conseille de se baser sur un prix minimal de 750 euros le m2. Ce prix peut grimper dans le 9 000 à 10 000 euros pour une véranda en PVC de taille standard.
Choix entre kit et montage classique
De façon générale, les vérandas PVC en kit sont plus abordables que celles qu’il faut construire sur mesure. Cela s’explique par le fait que chez les modèles préfabriqués en kit, la taille, le design et la technicité sont le plus souvent, standardisés … On estime à environ 150 euros minimum le prix du m2 d’une véranda PVC, pour passer au-delà de 800 euros/m2 pour les modèles haut de gamme. Le prix d’un modèle construit sur mesure passe de 350 à 1 200 euros environ le m2.
Prix de pose de véranda PVC et celui de la main-d’œuvre
Le prix de la réalisation proprement dite de la véranda en PVC compose une bonne partie du budget. Cela consiste en deux grands postes de dépenses, à savoir le coût des ouvrages auxiliaires et celui de la main-d’œuvre.
Qu’elle se présente en kit ou qu’elle soit construite, le financement prévu pour la pose de la véranda en PVC couvre plusieurs travaux. Ce sont, ceux du terrassement, deux de la pose des fondations et du dallage, ceux de la pose des revêtements de sol… Le coût de cet ensemble de travaux est souvent estimé à 20 ou 25% du budget global. En d’autres termes, pour construire une véranda de 20 m2 à 900 euros le m2, il faudrait généralement préparer dans les 3 600 à plus de 4 500 euros pour les travaux complémentaires.
Mais encore, le prix d’une véranda en PVC n’est pas non plus sans écarter le prix de la main-d’œuvre proprement dite. Si l’on engage une entreprise tout corps d’état, on peut avoir un prix forfaitaire moyen de 15 à 20% du budget global. En s’adressant à divers artisans pour chaque partie de l’ouvrage qui vont se charger de la maçonnerie au bâti, des améliorations aux finitions, les dépenses peuvent être plus importantes.