Le prix des vérandas en bois peut sembler élevé étant donné le cachet que l’on attribue au bois pour ce type d’ouvrage. Ce qui donne d’ailleurs au véranda en bois une place prépondérante sur le marché. De plus, outre le charme ou le style d’une véranda en bois, on la préfère aussi à d’autres modèles en alu ou en PVC par exemple. Ne serait-ce que pour sa haute résistance ou sa durabilité. Pour en revenir au prix, ce type d’ouvrage est aujourd’hui souvent classé parmi le haut de gamme en la matière.
Toutefois en regardant le tableau résumant les prix donnés à titre indicatifs des deux types des modèles de véranda en bois suivant, on s’aperçoit que la fourchette de prix est assez large.
Modèles de vérandas en bois | Prix au m2 | Prix de maçonnerie au m2 | Prix de main-d’œuvre |
---|---|---|---|
Véranda sur mesure en bois | 750 à 2 000 euros | 60 euros | 50 euros/h en moyenne |
Kit de véranda en bois | 250 à 800 euros | 40 à 70 euros | 35 à 50 euros/m2 |
Il est donc possible de trouver un prix plus ou moins cher d’un fournisseur ou d’une entreprise de construction à l’autre, en considérant une certaine liste de variables.
Prix d’une véranda en bois : sur quel élément se baser pour visualiser ?
Le prix d’une véranda en bois varie considérablement selon le projet en vue. Sa dimension et le design de la structure en déterminent en premier le coût. En effet, ces deux aspects permettent de définir le volume de bois nécessaire pour la construction ainsi que l’épaisseur et le profil des pièces. En ce qui concerne l’essence utilisée, son incidence est aussi considérable. Les propositions tournent autour d’essences de bois différentes :
- le pin est le plus abordable (250 euros le m3) mais nécessite du traitement pour résister à l’humidité,
- les bois de milieu de gamme comme le Douglas s’achètent en moyenne à 400 euros le m3,
- le chêne, le châtaigner et d’autres essences de bois nobles coûtent dans les 500 euros le m3,
- les bois exotiques se négocient souvent à partir de 1 200 euros pour dépasser facilement les 2 500 euros le m3.
Prix de la véranda en bois selon le style
L’estimation prenant en considération le design est pertinente. La forme des profils et des autres éléments de charpente est plus ou moins difficile à réaliser d’un modèle à l’autre. Une véranda de style simple sera donc plus abordable qu’une véranda en bois design ou de style victorien.
Prix d’une véranda bois en fonction du vitrage
Les vérandas peuvent ou non comporter du vitrage et tout le monde s’accorde sur le fait que la présence de celui-ci au niveau des murs ou de la toiture rehausse forcément le coût de la réalisation. Le cas échéant, le prix est déterminé en fonction de la grandeur de la surface vitrée, mais aussi du type de vitrage. Si un simple vitrage est possible, étant donné le niveau de gamme élevé d’une véranda en bois, il est plus fréquent de rencontrer du double ou triple vitrage, de prix débutant à partir de 150 euros/m2. Mais d’autres types de parois transparents peuvent aujourd’hui faire office de vitres, pour ne compter que le plexiglas qui se paie à partir de 25 euros le m2.
Les facteurs extrinsèques de prix
Le bois est un matériau généralement lourd, nécessitant une base solide et compatible. Outre le dallage dont le prix s’estime dans les 150 euros/m2 en moyenne, le revêtement du sol influence aussi le coût de la pose. Pour ce dernier, le m2 va coûter généralement entre 5 et un peu plus de 200 euros. En même temps, il peut être utile de penser à ériger un muret. Pour cet ouvrage, si l’on choisit du béton coulé, il faudrait compter aux environs de 25 euros le mètre linéaire. En revanche, si on opte pour un muret en parpaing le prix moyen sera de 80 euros au m2.
D’autres travaux peuvent peser lourd sur le prix des vérandas en bois. On peut citer à cet effet, l’électrification et l’éclairage, la plomberie, les huisseries, etc. Mais la présence ou les caractéristiques de ces différents aspects dépendent des besoins.
Au final, il faut aussi considérer le prix de la main-d’œuvre que ce soit pour la pose d’une véranda en kit ou la conception d’un ouvrage sur mesure in situ. Selon les données réunies, on peut situer le prix du service de manière indicative, entre 35 et 70 euros de l’heure.
Pour avoir la totalité du prix d’une véranda en bois, il semble incontournable de demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée ou tout corps d’état. Ceci reste valable, même pour un kit de véranda prêt à installer.