Le tarif suivi de chantier varie d’un professionnel à un autre. Or la phase « suivi » réalisé par un pro est indispensable si on veut des travaux bien conformes aux normes. C’est d’autant plus impératif si l’on n’a pas les compétences nécessaires et qu’il s’agit des travaux d’envergure Voici alors un tour d’horizon sur l’importance et le coût du suivi de chantier.
L’importance du suivi de chantier
Pour assurer la coordination des travaux
Avant de discuter du tarif suivi de chantier, il est tout d’abord utile de savoir en quoi est-ce important. Le suivi de chantier permet d’assurer la bonne organisation des travaux. Le professionnel en charge du suivi fera en sorte que chaque intervenant effectue les tâches que le maitre d’oeuvre leur a assignées, et dans les délais impartis pour éviter tout problème. Le plus souvent un chantier fait intervenir plusieurs corps de métiers, depuis le simple ouvrier à l’architecte en passant par les fournisseurs et autres prestataires de services. Le suivi est donc indispensable afin de bien coordonner leurs actions.
Pour éviter les retards, les malfaçons et les accidents
L’objectif du suivi est aussi de prévenir le retard dans la réalisation du projet mais surtout d’éviter que les travaux soient mal faits. Il incombe donc au professionnel qui effectue le suivi, de contrôler l’avancée du chantier selon la planification préalablement établie. Des impératifs de sécurité sont également à suivre pour que les travaux ne présentent aucun risque, que ce soit pour les ouvriers ou pour le voisinage. En l’absence de suivi, on ne peut constater les malfaçons que lors de la réception des travaux. Ce qui entraînerait au maître d’ouvrage diverses contraintes pour faire valoir ses droits.
Des coûts variables selon les travaux
Les facteurs de variation des coûts
Comme les tâches à réaliser pour le suivi de chantier sont souvent identiques, le tarif suivi de chantier varie surtout selon la qualité du professionnel en charge de la tâche (un architecte, un constructeur de maison, etc.). A part cela, il y a aussi la durée du chantier. En effet, le coordinateur de chantier devra en permanence contrôler les travaux. Sa mission ne s’achève qu’au moment de la réception définitive des bâtiments. Plus le délai d’exécution sera long, plus cela aura d’incidence sur le coût des prestations du coordinateur de chantier.
Le tarif d’un maître d’œuvre
Si on fait appel à un maître d’œuvre pour assurer le suivi du chantier, le coût varie entre 100 et 1 500 euros par mètre carré. Tout dépend des tâches qu’on lui demande d’accomplir. Si on lui impose des tâches supplémentaires autres que celles d’un suivi normal, par exemple le recrutement de sous-traitant il est tout à fait logique que le coût de ses prestations augmente. En général, le prix se calcule en pourcentage par rapport au montant global et il oscille généralement entre 4 et 10 % de ce montant.
Le tarif suivi de chantier par un architecte
L’intérêt d’un suivi par un architecte
Les architectes sont pour le moment, les professionnels reconnus comme les plus fiables dans le domaine du BTP. Que ce soit pour la construction de maison individuelle, la réalisation d’équipements urbains, les travaux d’aménagements de locaux commerciaux, il est le mieux placé pour la conception du projet et son suivi. Même si le tarif est légèrement plus élevé comparé aux autres professionnels du BTP, le suivi par un architecte est un gage de qualité des travaux. Pour éviter les malfaçons et les retards sur l’exécution du chantier, une des meilleures solutions est un contrat clé en main à conclure avec un architecte.
Un prix proportionnel aux travaux
Dans le cadre d’un contrat clé en main, l’architecte s’occupera de toutes les phases du projet. Il s’agit de la conception (plan, maquette, dessin informatique), de la phase d’études (fondation, économie énergétique, durabilité, etc.), du permis de construire, du recrutement des entreprises, de la réalisation du projet. Si on confie à un architecte tous ces travaux, le prix d’un suivi de chantier peut monter jusqu’à 15 % du budget global de la construction. Par contre, s’il est juste tenu d’assurer la planification du chantier, le coût sera de l’ordre de 4 % du montant des travaux.