Le prix décorateur intérieur se trouve influencé par une bonne liste de paramètres, eu égard aux diverses missions qu’il s’assigne, du volume et de la qualité de moyens qu’ils déploient, etc. Mais en quoi consiste son travail et combien doit-on lui payer ?
Le métier de décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement intérieur, plus orienté vers la décoration. C’est une activité ne nécessitant pas de formation officielle spécifique ni d’une qualification professionnelle. Mais le métier est reconnu dans le milieu des aménageurs intérieurs, sachant qu’il touche davantage le côté artistique et ornemental de l’intérieur d’un bâtiment. Étant donné sa spécialisation, le décorateur s’attribue des missions plus ou moins précises.
Le rôle d’un décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur est, comme son nom l’indique, chargé de créer ou de dévoiler une certaine apparence esthétique à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Pour ce faire, il utilise ses talents, son savoir-faire et son sens artistique pour intégrer ou enlever des couleurs, de la matière et de la luminosité aux pièces à revoir. Il se charge d’y apporter un équilibre parfait entre les composants du décor, en tenant compte de l’aménagement de l’intérieur. Et tout en utilisant ses talents, le décorateur d’intérieur prend aussi en compte des envies et besoins de son maître d’ouvrage. A noter que le décorateur peut être contacté uniquement en tant que conseil (coach en décoration), mais il peut aussi se charger de la réalisation proprement dite.
Ce qui différencie un décorateur d’intérieur d’un designer ou d’un architecte d’intérieur
A la différence du décorateur qui ne touche pas à l’architecture intérieure, le designer ou l’architecte d’intérieur se charge surtout de l’agencement des pièces et de l’immobilier, de manière à obtenir une harmonie entre le style et le côté pratique et confortable de la maison. Il peut donc être amener à conduire des travaux d’agencement comme l’abattage de murs et le montage de cloisons, etc. Le designer d’intérieur est de ce fait un technicien diplômé, ayant suivi un cursus spécifique en matière d’aménagement intérieur.
Faire le bon choix du professionnel
Le meilleur moyen de découvrir que l’on fait appel au décorateur idéal est de consulter son book ou son show-room en ligne. Visionner ses précédentes réalisations permet de se rendre compte de ses compétences et de ses limites. Il faut ensuite choisir parmi des décorateurs qui se donnent la peine de bien étudier, de faire des croquis et des dessins… bref, de bien préparer son travail. Il faut ensuite veiller à vérifier l’assurance professionnelle et d’autres possibilités en matière de garantie. Bien évidemment, il faut d’emblée s’attaquer à la question du prix décorateur intérieur.
Le choix peut préalablement porter soit sur un designer d’intérieur, soit sur un décorateur. Le premier dispose parfois des mêmes compétences que le second. Pour autant, le prix d’un décorateur d’intérieur est souvent largement plus abordable.
Les tarifs pratiqués
Les prix décorateur intérieur sont le résultat d’un calcul considérant divers aspects du travail. A noter d’abord que ce spécialiste peut se voir attribuer aussi bien la conception que la réalisation de la décoration d’intérieur. Auparavant, il peut être un simple conseiller. Il peut se charger d’un seul d’entre ces rôles. L’établissement du tarif se fera selon le type de prestations.
- En tant que conseiller, le décorateur demande généralement un tarif horaire de 70 à un peu plus d’une centaine d’euros. Ce prix est majoré par les frais de déplacement. Si à cela s’ajoute une visite et l’établissement d’un plan d’aménagement, le professionnel facturera sa prestations aux environs de 500 euros en moyenne.
- En prenant la place du maître d’ouvrage, pour le suivi des réalisations et pour assurer le respect du cahier des charges, le décorateur d’intérieur peut demander un prix situé entre 20 et 200 euros par m2.
Un bon nombre de paramètres pèse dans la balance en matière de tarification. On peut citer le statut indépendant ou non du décorateur. Mais également les caractéristiques des pièces à décorer, les spécificités des matériaux et des équipements de décor. Il en est ainsi du style de décoration recherché, etc. A noter que les décorateurs qui travaillent à leur compte sont moins chers.