Le prix de pose d’une porte d’entrée se situe dans une fourchette extrêmement large, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Il est cependant difficile d’établir un barème précis, même sur la base d’un typage des modèles de portes extérieures existant sur le marché. Quoi qu’il en soit, on peut énumérer des prix indicatifs, permettant de situer le budget de chacun.
Les portes d’entrée présentent des caractéristiques différentes, tant en structure, en technicité qu’en apparence. Ces spécificités induisent une tarification tout aussi variable, globalement fonction du matériau de conception. Voici quelques indices sur le prix de la pose des portes d’entrée existant sur le marché.
Le tarif de pose des portes en bois
La mise en œuvre d’une porte en bois est tarifée à partir d’environ 250 euros à plus de 3000 euros. Il s’agit de la plus large fourchette de prix en ce qui concerne les portes d’entrée. En général, c’est l’essence de bois utilisée, l’épaisseur et la dimension latérale de l’ouvrage qui déterminent le coût de la pose. La réalisation d’autres composants de porte, dont le chambranle, l’imposte, etc., va encore faire évoluer le prix.
Le prix de la porte d’entrée en PVC
La porte extérieure en PVC est parmi celles des moins coûteuses. Il est possible d’en installer une à partir de 300 euros. Mais le prix le plus élevé tourne autour de 1500 euros. En dehors du format et du design, les améliorations constituent le principal facteur d’élévation de prix. Il s‘agit par exemple du vitrage de qualité, du blindage.
Le prix de pose de portes d’entrée en alu
Le tarif médian des portes en alu se situe aux alentours de 2000 euros, si le prix d’appel commence à environ 600 euros. Pour avoir des modèles hautement sophistiqués ou blindés par exemple, il faut compter environ 3000 euros en moyenne. Quant aux modèles très haut de gamme, il faut débourser 5000 euros et même plus. En dehors de la qualité du profilé et de la serrurerie, c’est l‘aspect et la couleur qui vont davantage contribuer à la majoration du prix.
Le prix de la porte extérieure en acier
De manière indicative, le prix de la pose d’une porte d’entrée en acier oscille entre 750 et 5500 euros. Les nuances de tarifs se situent dans la configuration du vantail qui peut être constitué d’un panneau plein, semi-vitré ou vitré. Mais le poids, la dimension, la finition et la couleur de la porte font également augmenter le prix de l’ouvrage. En particulier, le niveau de blindage est aussi déterminant, sachant que pour une porte blindée en acier le prix débute généralement à partir de 2000 euros.
Le prix indicatifs pour une porte de verre ou semi vitrée
Le prix d’un tel modèle dépend de la taille du vitrage. Les portes semi vitrées à l’exemple des portes en bois, vitrée ou celle en alu, vitrée, sont accessibles à partir de 300 euros. Quant aux grands vitrages munis d’un encadrement, de dormants et de montants en bois, PVC, alu ou acier, le prix commence à 700 euros jusqu’à environ 5000 euros. Les caractéristiques de la vitre sont également déterminantes. Effectivement, un double vitrage est moins onéreux qu’un triple vitrage, lequel est moins coûteux que du verre feuilleté.
Le prix d’une porte en composite
Le prix d’appel dans le marché des portes extérieures en composite (fibre de verre) commence, de manière indicative, à partir de 1000 euros environ. Selon qu’on se tourne vers des modèles améliorés ou haut de gamme, le prix monte à environ 1500 euros. Ce prix va dépasser facilement les 4000 euros quand on cherche des portes blindées en composite.
Indication de prix pour l’installation de porte d’entrée sur mesure
Quel que soit le matériau choisi, le prix de pose d’une porte d’entrée sur mesure peut être de 50% plus élevé que celui de l’installation d’un modèle standard. Dans cette catégorie d’ouvrages personnalisés, le mieux serait de contacter le menuisier, un vitrier ou d’autres professionnels spécialisés dans la conception de portes extérieures. C’est le moyen le plus sûr pour avoir un devis précis et fiable.