fbpx
Prix de la maintenance d’ascenseur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour éviter le remplacement anticipé de l’appareil, la maintenance  de l’ascenseur constitue une opération incontournable pour garantir son fonctionnement et sa fiabilité sur la durée. Mais elle constitue un poste de dépenses important qu’il va falloir bien gérer, en commençant par en déterminer le coût.

En quoi consiste la maintenance d’un ascenseur ?

La nature de la maintenance ascenseur que ce soit dans une propriété privée, une copropriété ou un bâtiment de type ERP en définit le prix. Ainsi, il faut d’abord distinguer entre une maintenance préventive et la solution corrective.

La première vise globalement à préserver l’intégrité et le bon fonctionnement du dispositif, tout en évitant son usure prématurée. Il s’agit en somme de vérifier et d’entretenir l’appareil sur divers points de contrôle. Ces derniers concernent, entre autres, les systèmes d’appels de paliers, les dispositifs de sécurité, l’éclairage, les ouvertures, les équipements de protection.

La maintenance curative consiste à apporter des corrections à des sources de dysfonctionnements ou à réparer les pannes. La maintenance préventive se fait à des périodes déterminées et par intervalle (toutes les 6 semaines, semestrielle et annuelle). Quant à la maintenance curative, elle, se fait à chaque apparition de risque. Ces approches en matière de maintenance font l’objet d’un contrat précis entre l’ascensoriste et le propriétaire des lieux.

Quels sont les facteurs de coût en matière de maintenance d’ascenseur ?                                                                      

L’estimation du prix d’un contrat de maintenance d’ascenseur se réalise sur la base de nombreux paramètres, à commencer par le coût de la main-d’œuvre puis la marge bénéficiaire de l’ascensoriste. Ceci s’ajoutant aux différents paramètres de tarification suivants, il est peu probable d’établir un devis d’entretien et de réparation d’ascenseur standard.

Le type de maintenance

Si la maintenance préventive relève d’un contrat obligatoire, constituant le minimum que le propriétaire doit assurer, il peut arriver que le contrat de maintenance ne prévoie pas de dépannage. Autrement dit, il existe aussi, en la matière, la notion de contrat basique (visites périodiques) et de contrat premium (dépannage inclus, remplacement de pièces, etc.). En choisissant un contrat basique, le commanditaire d’une maintenance va devoir payer des frais supplémentaires en cas de pannes. L’ancienneté de l’équipement peut amener à faire le choix entre les deux types de contrats.

Le type et la technologie

Les technicités de l’ascenseur viennent déterminer en premier la difficulté en matière d’entretien ou de réparation. Un contrat d’entretien obligatoire est ainsi tarifé en fonction de ce niveau de complexité. En général, l’ascenseur à traction revient plus coûteux à entretenir qu’un ascenseur hydraulique.

Le type de bâtiment

Un ascenseur privatif ou collectif présentera de nombreuses différences en termes de degré d’utilisation, de la taille, de nombre de niveaux desservis, de technicité du système de commande, etc. Ces variables vont augmenter ou réduire la nécessité d’assurer davantage d’entretien périodique. Notamment, en fonction de ces éléments, le nombre de passages de l’agent de maintenance peut se porter au minimum ou au maximum.

L’emplacement, la ville ou la région

Le fait d’être loin de la base de l’ascensoriste peut constituer un motif de majoration de coût de maintenance ascenseur. Les prix varient aussi en fonction de la ville ou de la région où l’ascenseur est mis en place.

Quelle indication de prix peut-on donner sur la maintenance d’un ascenseur ?

Le marché propose un bon nombre d’offres de contrats d’ascensoristes, présentant des différences notables au niveau de la fourchette de prix. A titre indicatif, pour un ascenseur qui dessert deux étages dans une maison par exemple, il faut compter entre 300 euros et 900 euros par an. Pour l’entretien d’un ascenseur pour plus de 4 étages et transportant plus de 4 personnes, un contrat aux environs de 2000 euros est à prévoir.

Comment avoir un bon prix de maintenance d’ascenseur ?                                                                                      

Le devis de maintenance d’un ascenseur peut être négocié ou personnalisé, pour aboutir à un coût conforme au budget prévu. En premier lieu, il va falloir choisir le bon contrat en fonction de l’âge de l’ascenseur. A part cela, sa fréquence d’utilisation, etc sont aussi à considérer. Il faut notamment savoir si un contrat haut de gamme est nécessaire. Il s’agit ensuite de déterminer le niveau de prestations. Évidemment, cela suppose de s’assurer que le nombre de passages de l’ascensoriste est adéquat. Il faut également vérifier les frais supplémentaires pour les dépannages, en dressant le coût du service de téléalarme, etc. Par-dessus tout, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres de contrats de maintenance ascenseur.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu