Au vue de son prix assez élevé, la tractopelle est un engin qui fait beaucoup l’objet de location, pour servir dans les chantiers de terrassement et de construction. Solution efficace pour réaliser les travaux rapidement, sachant qu’il s’agit d’une machine professionnelle, les particuliers peuvent la louer chez une entreprise ou une entité spécialisée en location d’engins de chantier. Son tarif de location varie en fonction de plusieurs paramètres.
Tractopelle : description d’un engin incontournable en construction
La tractopelle se reconnaît grâce à ses deux godets de types différents, situés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le godet avant, relevable et inclinable, est utilisé comme chargeuse, à l’instar de celui d’un bulldozer, mais peut aussi assumer d’autres fonctions selon le modèle. Ces fonctions peuvent être celles des fourches à palette, d’une balayeuse, d’une lame de déneigement, etc. À l’arrière, c’est la pelle rétro qui est utilisée pour le creusage, mais celle-ci peut être transformée en une brise-roche, des grappins, etc., selon l’usage.
De par cette polyvalence, la tractopelle constitue l’un des engins dont on se sert le plus dans le domaine de la construction, principalement en matière de terrassement, pour le déblayage et remblayage de terrain, le creusage de tranchées et fondations, le creusage de fosse toute eau, etc. Pour autant, son prix de location se situe dans la moyenne, comparativement à ceux d’autres gros engins de même utilité.
Prix de la location de la tractopelle
Sans se référer au loueur, il est difficile de déterminer avec précision le mode tarifaire à appliquer en location. L’on sait tout de même que le tarif global se trouve entre 400 euros et 600 euros la journée. Dans les détails, la détermination du prix de location se fait en considérant l’environnement du chantier, notamment l’accès et le type de terrain ainsi que la nature du travail à réaliser, à savoir le creusage, le déroctage ou autres. En pratique, les éléments pris en compte dans la tarification d’une location de tractopelle sont divers. Ce sont entre autres :
La nature des travaux
En dehors de la situation géographique du terrain (dans une ville, sur une colline, etc.) et de l’éloignement du hangar, les loueurs déterminent dans quel environnement leur machine va servir pour fixer une fourchette de tarifs. Ils peuvent notamment appliquer une majoration si le sol à travailler se trouve dans un milieu accueillant une ancienne construction.
Les caractéristiques et la technicité de l’engin
Comme le tonnage pour un camion, la dimension de la tractopelle définit souvent ses capacités et le volume de matériau qu’il peut dégager, la profondeur que peut atteindre la pelle rétro, etc. Ce sont sans doute parmi les paramètres principaux à considérer pour la tarification. À noter que, hormis la location de l’engin, il peut aussi être nécessaire de louer des accessoires, dont principalement des godets spécifiques (godet concasseur, godet cribleur, godet-malaxeur, etc.).
Le conducteur d’engins
Pour louer un engin de grands travaux, l’on pense aussi au conducteur qui doit non seulement conduire le véhicule vers le chantier, mais également réaliser les travaux. Le prix de la location peut faire l’objet d’une réduction si le locataire va s’occuper lui-même de la conduite et des travaux. Dans ce cas, il peut enlever environ 60 euros en moyenne du prix global de location journalier. Mais en l’occurrence, il faut que le locataire dispose du permis adéquat, de même que des qualifications nécessaires pour la conduite d’engins techniques.
L’assurance
Il s’agit d’un aspect incontournable que les loueurs doivent considérer, dans la mesure où tout véhicule roulant à moteur requiert une assurance, conformément à la loi. Le prix de la couverture se répercute sur le tarif de location de l’engin, sachant que celui-ci varie aussi en fonction du tarif d’assurance.
Le nombre de jours de location
Le prix de la location peut se faire au prorata de la période d’utilisation de la tractopelle. Cette tarification se fait souvent de manière dégressive selon les entreprises.
Les cas nécessitant la location de tractopelle
La location de tractopelle est souvent nécessaire pour des terrassements nécessitant des excavations importantes, le dégagement d’une voie, l’arrachage d’arbres, ou d’autres travaux de remblayage ou de déblayage requis d’urgence. Pour louer une tractopelle, l’on se tourne généralement vers un loueur d’engins de chantier proche de chez soi ou ayant un site internet, ou encore un terrassier.