Qu’il s’agisse de l’installation d’une douche neuve ou d’une rénovation d’une douche existante, l’aménagement d’un espace sanitaire a un prix. Le coût des travaux va bien évidemment dépendre du type de modèle choisi, de son futur emplacement et des éléments qui le constituent.
Type de douche | Prix minimal | Prix maximal |
---|---|---|
Douche classique | 300 euros | 2 000 euros |
Douche italienne | 500 euros | 2 500 euros |
Biodouche | 600 euros | 1 500 euros |
De nombreux points sont à prendre en compte pour estimer le prix de la douche et de son installation. Pour diverses raisons, la plupart des consommateurs préfèrent de loin la pose d’une douche au détriment de la baignoire nécessitant souvent un large espace d’installation. De plus, la douche consomme moins que la baignoire, qui s’avère également beaucoup plus chère.
On retrouve aujourd’hui plusieurs sortes de douches satisfaisant tous les goûts et accessibles à tous les budgets. Mais opter pour le bon modèle exige des préparations et implique de réfléchir à l’emplacement de l’installation. À suivre, notre guide vous éclaire sur les prix d’installation d’une douche.
Définir le modèle avant de choisir la douche
Avant de connaître le prix d’installation d’une douche, il est bon de définir vos besoins et d’estimer le coût global de vos dépenses pour voir s’il convient à votre budget. Combien de personnes vont l’utiliser ? Y aurait-il des individus âgés ou à mobilité réduite chez vous ? De quelle taille sera la douche ? En tant qu’utilisateur, vous devez avant tout primer sur le confort de votre espace et répondre à ces questions vous permettra de déterminer le modèle idéal.
Pourquoi opter pour la douche ?
Contrairement à la baignoire, la douche s’avère beaucoup plus économique, à condition de fermer le robinet à chaque savonnage. La douche représente également une belle option pour les personnes souvent pressées et peut s’adapter à la balnéothérapie si l’on ajoute des hydrojets. Par ailleurs, la pose d’une douche est moins contraignante que l’installation d’une baignoire. De plus, elle coûte moins cher. Néanmoins, la douche italienne peut se montrer très onéreuse du fait de sa grande qualité.
Il existe, entre autres, un large choix de matériaux, de style et de coloris. Si l’espace prévu pour la douche est assez restreint, vous pouvez opter pour une douche de petite taille. Dans le cas contraire, vous pourrez choisir entre un modèle de moyenne ou de grande taille. En outre, la paroi de la douche est soit en acrylique, soit en verre. Et lorsqu’on possède ce genre d’équipement, il faudra le traiter convenablement pour garantir sa longévité. À ce sujet, vous pouvez opter pour une solution anti-trace, anticalcaire ou bien les deux. Pour ce qui est de son aspect, la douche peut se constituer de parois sérigraphiées, à effet miroir ou lisses.
Prix d’installation d’une douche classique
Le prix d’installation d’une douche classique varie entre 300 et 2 000 euros. Il existe des modèles faciles à poser soi-même. Toutefois, il faut maîtriser certains gestes techniques pour les raccordements. Mieux vaut faire appel à un plombier pour se garantir d’une réalisation bien faite qui ne risque pas de poser des problèmes à l’avenir. En moyenne, l’installation d’une douche classique avec receveur oscille entre 300 et 500 euros. Dans le cas où des travaux additionnels s’imposent comme la rénovation de la cabine existante ou la modification des arrivées d’eau, le prix d’intervention peut s’élever jusqu’à 2 000 euros.
Prix d’installation d’une douche italienne
La douche italienne se dévoile très pratique pour les foyers avec des personnes âgées ou à mobilité réduite. En effet, sa conception lui confère la possibilité d’accueillir un fauteuil roulant. De plus, elle se constitue d’un sol antidérapant qui évite aux personnes âgées de glisser lorsqu’elles perdent l’équilibre. Le prix d’installation d’une douche italienne oscille entre 500 et 2 500 euros. Il s’agit d’un modèle assez complexe dont la pose requiert l’expertise d’un artisan plombier.
Prix d’installation d’une biodouche
Moins connue que les autres types de douche, la biodouche, aussi appelée douche géothermale, s’invite de plus en plus dans les espaces sanitaires. Il s’agit d’un modèle écologique qui contribue à la protection des peaux sensibles. De plus, elle permet de réduire la consommation d’eau de 20 % par rapport à la douche classique. Mais son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle procure des effets bienfaisants pour la peau et les cheveux. Ceci grâce à ses filtres minéraux qui diffusent des éléments nourrissants pour l’épiderme et les follicules pileux. Pour la pose de ce type de douche, il faut respecter des critères d’étanchéité et de ventilation sans oublier de choisir des matériaux adaptés à votre salle de bain. Le prix d’installation d’une biodouche, apportant soin et confort dignes d’un Spa, varie entre 600 et 1 500 euros.