Le choix d’une terrasse en bois suppose un entretien régulier de l’ouvrage dont voici un aperçu du prix des travaux. La terrasse en bois présente de nombreux avantages, à commencer par son esthétique. Le bois est noble, chaleureux et authentique, quelle que soit l’essence utilisée et le choix de finition. Mais pour garder ce bel aspect, il est important d’entretenir régulièrement votre terrasse, un soin qui participe également à la longévité de l’installation.
Type d’entretien de la terrasse en bois | Prix moyen |
---|---|
Entretien courant avec des produits écologiques | 5 à 10 euros |
Entretien courant avec des détergents chimiques | 3 à 10 euros |
Dégrisage à faire soi-même | 15 à 20 euros pour 5 à 8 m² |
Dégrisage par un professionnel | à partir de 10 euros / m² |
Décapage | 11 euros / m² |
Ponçage | 10 à 20 euros / m² |
Réparation fissure (à faire soi-même) | 7 euros pour 4 à 6 m² |
Entretien complet | 20 à 50 euros / m² |
Entretien d’une terrasse : prix du nettoyage
La terrasse a besoin d’un entretien régulier pour garder cet aspect chaleureux. Les travaux en profondeur ne sont nécessaires qu’une à deux fois par an en moyenne. Pour minimiser au maximum l’étendue des travaux d’entretien d’une terrasse en bois et par conséquent le prix des travaux, entreprenez un nettoyage courant. En plus de débarrasser la saleté, cela écarte le risque de formation de mousse par exemple ou évite tout simplement l’encrassement du bois.
Balayez au quotidien, comme vous le ferez avec l’intérieur de la maison. N’oubliez surtout pas les espaces entre les lames de bois. Ensuite, pour réparer les méfaits des agressions du climat, nettoyez la terrasse avec de l’eau et du savon noir. En plus d’être écologique, cette technique se révèle très économique. Comptez en moyenne 7 euros pour un litre de savon noir liquide. Ce produit convient à toutes les essences, notamment aux bois exotiques. Pour les bois clairs, privilégiez la lessive en poudre. En cas de taches récalcitrantes, pensez aux cristaux de soude, disponibles à partir de 3 euros le litre.
Combien coûte le dégrisage ?
Entre la qualité esthétique et structurelle, le bois a tout pour plaire. Mais ce matériau présente également quelques inconvénients. Sa propension à se dégriser au fil des années en fait partie. Pour retrouver l’éclat et la teinte naturelle du bois, procédez à un dégrisage. Vous trouverez dans les magasins spécialisés, physique ou en ligne, des produits spécialement conçus à cet effet. Si vous décidez de prendre en main les travaux, le prix de l’entretien de votre terrasse en bois correspondra au seul coût du produit, soit 15 à 20 euros/litre en moyenne pour un rendement de 5 à 8 m².
Faute de temps ou de geste technique (entre autres raisons), vous préférez faire appel aux services d’un professionnel pour le degrisage de votre terrasse. L’application du dégriseur fait suite à un nettoyage minutieux permettant de débarrasser la surface de toute impureté. Produits et main-d’œuvre compris, prévoyez au moins 10 euros / m² pour les travaux. Pensez à renouveler l’opération une à deux fois par an, quels que soient le type de terrasse et le matériau utilisé (bois local, exotique, composite).
Prix décapage : combien prévoir pour cet entretien de la terrasse en bois ?
Dans certains cas, il est nécessaire de décaper le bois de votre terrasse. Que vous pensiez ou non appliquer des produits de finition sur le bois (saturateur, dégriseur, huile, …), le décapage vous permet d’assainir les lames de bois. Ce nettoyage en profondeur élimine la mousse, la crasse, les impuretés et éventuellement les finitions existantes. Le décapage se fait habituellement avec un nettoyeur à haute pression ou avec un balai-brosse. Il est tout à fait possible de louer ces appareils si vous envisagez de prendre en main l’entretien de votre terrasse.
Pour des mains non expérimentées, l’utilisation de ces machines se révèle parfois délicate. Trop de pression risque de lever les fibres de bois et altérer sa surface. Le bois devient désagréable au toucher sans compter que la surface accroche davantage poussière et saleté. Aussi, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel qui connaît la pression nécessaire en fonction de l’essence de bois utilisé. Le prix de cet entretien de la terrasse en bois coûte en moyenne 11 euros / m².
Poncer et réparer les fissures
Pour une terrasse en bois durable avec un aspect toujours impeccable, il est important d’intervenir de suite dès que vous remarquez des altérations sur la surface. Si les lames de bois présentent des échardes ou des irrégularités au niveau de la surface, le ponçage est vivement conseillé. En termes de prix, comptez au moins 10 euros / m² pour ce type de travaux d’entretien d’une terrasse en bois. Ce coût peut monter jusqu’à 15 voire 20 euros en fonction de l’essence du bois.
De même, en cas de fissures, même celles que vous considérez comme anodines, réparez-les sans attendre. Cela évite que les dommages ne s’aggravent, une situation qui, à la longue, peut éventuellement causer des problèmes d’étanchéité. Réparez les fissures avec un mastic polyuréthane. Ce produit se décline dans des versions teintées pour assurer un bon rendu esthétique. Comptez en moyenne 7 euros par tube, soit un 25 euros / litre. Selon la profondeur et la taille des fissures, un tube permet de travailler 4 à 6 m². Si vous envisagez un entretien complet de votre terrasse en bois, prévoyez 20 à 50 euros / m² pour le prix.