Peut-on comparer le coût d’une nouvelle construction à celui d’une restauration ? Ou qu’en est-il exactement du prix rénovation en cours actuellement ? Les travaux de rénovation est en effet, incontournables quand la maison est délabrée par l’usure du temps. Ces travaux sont aussi indispensables lorsqu’on vient d’investir dans une bonne affaire, à l’exemple d’une vieille maison acquise à très bas prix. Même quand ce n’est pas forcément nécessaire, on a toujours intérêt à procéder à la réhabilitation. Cela est d’autant plus vrai quand l’esthétique s’est démodée, ne serait-ce que pour suivre la tendance en matière de design de construction. Dans le domaine du marché immobilier, rénover une maison permet de la valoriser et donc de maximiser les profits à la vente.
Les coûts respectifs de chaque type de rénovation
Normalement, les coûts en rénovation varient selon chaque type de travaux. Dans ce cadre, on distingue notamment la rénovation lourde de la rénovation classique.
La première comprend la réhabilitation des murs, du système d’évacuation, de la toiture, du réseau électrique tandis que la seconde comprend les travaux relatifs à la cuisine ou la plomberie. Pour ce qui est du budget, les travaux compris dans le cadre d’une rénovation lourde varient entre 1 000 à 1 200 euros par m2. Par contre, pour une rénovation classique de la menuiserie ou des cloisons, on doit prévoir entre 500 à 900 euros. Certains travaux de rénovation vont même en dessous de ce budget. Il en va ainsi par exemple des travaux de peinture, de même pour la rénovation des revêtements de sols et du mur. En général, ces travaux n’excèdent pas les 300 euros.
Les facteurs de variation du prix rénovation
Les coûts de la rénovation varient selon de nombreux facteurs, dont, entre autres :
- L’étendue de la surface à rénover. C’est l’évidence même car dans la majorité de cas, le prix rénovation s’estime par m2.
- La facilité d’accès au chantier. Pour un chantier facile d’accès, le transport, la manutention, etc., seront également facilités, ce qui réduira le coût global.
- Le type de matériaux choisis. Le coût dépend logiquement de la gamme de matériaux optés.
- Le professionnel contracté. Bien entendu, pour une rénovation lourde, le professionnel qualifié du type architecte est recommandé. Par contre pour une rénovation d’envergure moyenne ou petite, on peut se tourner vers une entreprise ou l’artisan approprié. Dans tous les cas la prestation du prestataire va influencer sur le coût total. Toutefois, tacitement, les entreprises offrent une réduction du coût de leur prestation pour des grands travaux. Enfin, dans certains on peut faire soi-même les travaux si on est un bon bricoleur mais cela élimine la possibilité de prétendre à des aides.
Les coûts selon la rénovation effectuée
Un exemple de coût global de rénovation
Le coût global de la rénovation dépend du type de travaux à effectuer sur la maison. Pour une maison de 120 m2, par exemple :
- La décoration d’intérieur seule, demande des dépenses qui ne devraient pas excéder les 10 000 euros.
- Si on ajoute à cela les travaux la réhabilitation de la salle de bains et de la cuisine, il faut prévoir au total 30 000 euros.
- Pour les travaux courants dont la rénovation des murs, il faut prévoir, entre 10 et 100 euros par m2, 15 à 200 euros par m2 pour les plafonds. Il faut débourser de 40 à 100 euros par m2 pour le réseau électrique et 1 000 à 3 000 euros pour la plomberie.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle permet d’avoir une idée sur le prix rénovation en cours
Les coûts de la rénovation énergétique
Les propriétaires ont tout intérêt à se tourner vers la rénovation énergétique dans la mesure où non seulement elle améliore le confort de la maison mais aussi, elle s’avère être très économique. En effet, en plus de l’économie obtenue par la réduction de la facture en énergie, L’État accorde de nombreuses aides pour ces types de travaux. A ce propos, on peut citer principalement l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE), la TVA réduite. Mais il y a aussi les aides par des organismes comme l’Anah. Parmi les travaux qu’il faut généralement réaliser, la rénovation de l’isolation requiert en moyenne un budget de 80 à 120 euros par m2. A cela doit s’ajoute le remplacement des ouvrants dont les dépenses reviennent en moyenne à 400 euros.a