Comme tout facteur de dépenses tel que l’architecte, le prix dessin industriel peut constituer un souci pour le maître d’ouvrage. En effet, le plan de construction est l’un des principaux maillons dans la bonne réalisation d’un projet de bâtiment de petite ou grande envergure. À quel coût doit-on s’attendre ?
Ce qu’il faut savoir sur le prix du dessin industriel
Le dessin industriel ou plan est le document auquel le constructeur se réfère pour la réalisation d’un projet de bâtiment : une construction ou une extension de maison. Il vise en premier lieu à concrétiser des idées de construction de maison ou d’autres types de bâtiment. Mais il s’agit aussi de communiquer le concept en détail. C’est un dessin technique qui ne fait pas que décrire le projet, mais qui indique aussi les spécificités dans chaque partie de la construction. Son coût est principalement fonction de l’expert auquel on s’adresse pour sa conception. Il peut s’agir d’un dessinateur-projeteur, d’un architecte, d’un promoteur ou du constructeur même.
- Le dessinateur industriel qui travaille généralement avec l’architecte ou de manière indépendante pour les petits projets (moins de 150 m² de surface hors œuvre) se charge de réaliser ce que ce dernier préconise. Le travail coûte en moyenne environ 250 euros pour un plan basique, entre 500 et 100 euros pour un plan standard, et 3 500 euros pour du sur mesure.
- Chez le promoteur, le prix dessin industriel avoisine les 200 euros pour les plans simples, 750 euros en moyenne pour un plan standard, et entre 800 et 1 200 euros pour un plan sur mesure.
- Le constructeur peut aussi se charger d’un plan, en se rémunérant avec un montant correspondant à un certain pourcentage du budget, généralement inférieur ou égal à 3 %.
- L’architecte auquel on s’adresse obligatoirement pour la conception d’un bâtiment avec une surface hors œuvre supérieure à 150 m², facture souvent la réalisation d’un dessin industriel de la même manière qu’un maître d’œuvre. Le tarif demandé est d’environ 4 % maximum du montant du projet.
Les paramètres à considérer concernant le prix d’un plan de bâtiment
Dans tous les cas, l’estimation du coût d’un dessin technique en bâtiment dépend de plusieurs paramètres.
La SHON ou surface hors œuvre net
Il s’agit d’un des premiers facteurs de coût pris en compte par le dessinateur industriel. Bien évidemment, plus sa valeur est haute, plus le prix à payer est important. À noter que si la SHON fait dans les 150 m² ou plus, le maître d’ouvrage devra faire appel à un architecte. Celui-ci va déterminer les contours des plans à dessiner ou seulement les valider.
La complexité du projet de bâtiment
En dehors de la taille du projet, sa complexité est aussi un motif pour l’expert en dessin industriel pour relever le prix de sa prestation. Ainsi, la planification d’une maison à étage, d’un complexe de bureaux ou encore d’une extension aura un coût d’exécution plus élevé que celle d’une maison ou d’un local de commerce par exemple.
Le délai requis pour l’élaboration du dessin
Il peut arriver que le dessinateur industriel ou l’architecte doit réaliser le plan de bâtiment dans un délai restreint. En l’occurrence, il peut aussi rehausser son tarif en arguant la contrainte temporelle.
La méthode et les techniques de réalisation du dessin industriel
Les dessinateurs industriels ont chacun leurs procédés dans l’élaboration d’un plan technique. Pour ceux qui privilégient les anciennes méthodes et techniques, principalement manuelles, le tarif est souvent plus intéressant. Par contre, le dessin industriel réalisé avec des outils informatiques peut coûter plus cher.
Le plan de bâtiment au meilleur prix
Comme le prix dessin industriel pour bâtiment constitue un élément de dépenses pour le moins important, il convient de trouver une offre de prestations à prix réduit pour économiser. Effectivement, on sait qu’il faut par exemple au minimum un plan standard pour obtenir un permis de construire Ainsi, si la construction fait plus de 150 m², il peut être judicieux de contacter d’emblée un architecte à la fois pour la conception et pour la réalisation du plan. En tout cas, comme l’offre en la matière est aussi vaste et diversifiée, il est judicieux d’effectuer des comparaisons de devis de dessin industriel réalisés par des professionnels différents.