Le prix d’un abri piscine relevable découle de la popularité de la marque, de la présence ou non d’une motorisation et de l’option retenue. A côté de cela, la dimension du bassin à recouvrir, la hauteur de l’abri et le matériau vont également répercuter sur ce prix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’abri piscine relevable.
Un abri de piscine est indispensable entre autres pour assurer la sécurité des jeunes enfants d’une maison. En même temps, il limite les pollutions dans l’eau et facilite l’entretien de l’eau de baignade. Le point clé pour mieux choisir votre abri de piscine est d’allier son côté pratique, esthétique et sécuritaire.
Abri de piscine relevable : son fonctionnement
Notons que seulement les abris de piscine bas et mi-haut sont dotées de cette caractéristique relevable. Il leur faut pour cela une hauteur n’excédant pas les 1,80. L’abri de piscine relevable ou amovible fonctionne à la manière d’un coffre fort d’une voiture. Mais l’abri de piscine a la particularité de se doter de plusieurs pans ou modules à lever. Ces derniers prendront appui sur une sorte de béquille ou jambe en acier pour pouvoir dégager en partie ou intégralement le bassin. Le mécanisme de relevage est ancré sur les margelles, ce qui a pour avantage de ne pas nécessiter un grand espace. Soulignons également que ses matériaux de fabrication se doivent d’être à la fois souple et le plus léger possible. Les abris de piscine relevables sont généralement constitués de matériaux résistants à l’usure comme l’aluminium thermolaqué en tant que structure et du polycarbonate pour la couverture. S’agissant de la structure, elle reçoit un traitement anticorrosif au moyen d’une pulvérisation avec de la peinture époxy. Ces deux matériaux peuvent aussi faire l’objet d’un traitement anti-UV
Par ailleurs, une conformité avec la norme NF P 90-309 fait de cet abri piscine un dispositif de sécurité obligatoire des piscines d’usage familial.
Piscine relevable : avantages et particularités
On ne compte plus les avantages que procure un abri piscine relevable. D’abord, son prix attractif est parmi les plus abordables du marché des abris de piscine. Surtout si vous optez pour l’option sans vérin ou moteur. Son poids léger rend l’abri piscine facilement manipulable. Mais si vous êtes prêts à en payer le prix, vous rendrez sa manipulation encore plus aisée si elle est actionnée par un moteur ou un vérin. L’autre atout de ce type d’abri de piscine est qu’il n’est pas du tout encombrant. C’est-à-dire que si vous ne pouvez pas vous permettre d’opter pour un abri coulissant peut être à cause du rangement, l’abri relevable reste une solution moins accaparante, donc plus facile à ranger. Et particulièrement pour le cas d’un abri relevable mi-haut, vous n’avez même pas besoin de démonter intégralement les modules pour pouvoir utiliser votre piscine. Le seul hic est que si vous recherchez un abri de piscine plus discret, cet abri de piscine est très visible dans son environnement lorsqu’il est déployé.
Prix d’un abri de piscine relevable
De nombreux types d’abris de piscine sont actuellement disponibles sur le marché :
– L’abri de piscine sur mesure
Pour les piscines aux formes et dimensions particulières,
– L’abri de piscine avec terrasse mobile
Très tendance avec sa particularité de complètement cacher la piscine sous une véritable terrasse,
– L’abri de piscine haut
La solution haut de gamme parmi toutes celles qui sont disponibles avec une hauteur d’au moins 1,90 qui confère à la piscine un caractère de pièce à vivre,
– L’abris de piscine bas
Il mesure entre 60 et 1 m et se décline en plusieurs catégories : amovible, repliable, coulissant, semi-coulissant, télescopique. Il a plusieurs atouts dont la non-nécessité d’un permis de construire, une eau plus chaude ainsi que sa discrétion. En revanche, il exige qu’on découvre totalement le bassin pour pouvoir s’y baigner. Une contrainte à laquelle on peut facilement remédier grâce à une option relevable. Comptez entre 3000 et 8000 € pour ce type de modèle.
– L’abri de piscine semi-haut
C’est un bon compromis entre l’abri piscine haut et bas. Sa hauteur entre 1,20 m et 1,80 m autorise une baignade en plein air ou sous l’abri de piscine. Son prix s’élève entre 5000 et 14 000 €.
A noter que comme nous l’avons indiqué précédemment, seules ces deux dernières catégories peuvent être relevables. En cas de doute sur le type d’abri de piscine à adopter, un pisciniste vous prodiguera ses conseils avisés et vous fera un devis personnalisé.
Les abris de piscine bas et leurs avantages
La hauteur constitue la principale caractéristique d’un abri bas de piscine. Elle mesure entre 60 cm et 1 mètre. Cet équipement a pour fonction de maintenir l’eau à la bonne température. En effet, la faible hauteur de l’abri améliore son étanchéité et évite une déperdition de la chaleur. Autres avantages d’un abri de piscine bas, il protège mieux l’eau contre les contaminations et la poussière.
De plus, les matériaux avec lesquels on construit la couverture assurent une isolation thermique efficace. Il s’agit notamment du verre, du plexiglas ou du polycarbonate. Ces caractéristiques permettent de gagner quelques mois de baignade durant une année.
Le modèle télescopique réunit tous les avantages d’un abri de piscine bas. Il suffit d’ouvrir une partie de l’abri pour accéder à la piscine. Quelle que soit la surface, on peut adapter ce modèle à chaque piscine. Il est aussi facile à découvrir grâce à un système d’ouverture à roulette.
Pour ceux qui privilégient la discrétion, les modèles plat et ultra-plat satisfont leurs exigences. Il s’agit aussi d’un gage de sécurité et de protection contre les salissures. Principale différence avec un abri bas de piscine télescopique, il faut complètement découvrir le bassin pour se baigner .L’abri bas coulissant fait partie des plus prisés grâce à la praticité de son système d’ouverture. Il y a aussi l’abri bas de piscine amovible, un choix judicieux pour un petit budget.