fbpx
Pourquoi installer un ascenseur ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Installer un ascenseur est devenu un must dans le domaine de l’immobilier car au fil des âges, malgré le prix diversifié. Les bâtiments se sont agrandis et il est assez inconcevable de gravir des centaines de marches dans un building de 10 étages. L’installation ascenseur peut sembler coûteuse mais les avantages que la présence de dernier procure ne sont pas moindres.

Les types d’ascenseur pour les différents types de bâtiment

Les types d’ascenseur utilisés ne sont pas les mêmes pour deux immeubles ou bâtiments différents car chaque ascenseur possède ses propres caractéristiques.

On peut distinguer deux catégories d’ascenseurs. La première est l’ascenseur hydraulique. Cette catégorie dite aussi ascenseur privatif se destine souvent aux habitations et maisons individuelles d’assez petite envergure (de 4 niveaux tout au plus).

La deuxième catégorie est l’ascenseur à traction à câbles, que l’on désigne également par ascenseur collectif. Ce type d’ascenseur est plutôt pour les bâtiments collectifs comme les immeubles d’appartements, les hôtels, les centres commerciaux, etc. A ce propos, notons que d’après un décret qui prendra effet à partir du 01 Octobre 2019, un immeuble de plus de 3 étages doit obligatoirement être doté d’un ascenseur.

Enfin que l’ascenseur soit hydraulique ou bien électrique, il peut être  à gaine ou autoportant et c’est de cette différenciation que dépend l’installation ascenseur.

L’ascenseur à gaine, le plus adoptée car moins chère, nécessite une structure maçonnée dans laquelle la gaine va circuler, parfois la création d’une fosse est nécessaire si l’ascenseur est électrique. Ainsi, ce type d’ascenseur nécessite plus de place et plus de travaux pour son installation.

L’ascenseur autoportant se déplace dans un pylône

Les démarches pour l’installation d’un ascenseur

Faire appel à un professionnel pour installer un ascenseur est incontournable puisque avant de commencer tous travaux, il est important d’étudier correctement les critères des lieux, s’il y a un aménagement à faire, si le type d’ascenseur s’adapte au bâtiment. Il est également important de se renseigner sur les normes et les lois qui régissent l’installation de l’appareil mais aussi sur les aides financières et avantages fiscaux qu’on peut prétendre. Il existe des aides pour l’installation d’ascenseurs collectifs et privatifs. Pour les devis, il est d’usage de consulter un guide de prix et de faire appel à des ascensoristes à une société compétente en la matière.

A noter que dans le neuf, l’emplacement de l’ascenseur existe dans le plan

Une fois le type déterminé (hydraulique ou électrique), le professionnel en charge du travail retenu, la complexité et la durée des travaux est fonction du fait que l’ascenseur soit à gaine maçonnée ou autoportant.

L’ascenseur à gaine, le plus adoptée car moins chère, nécessite une structure maçonnée ou gaine dans laquelle la cabine va circuler. Parfois la création d’une fosse est nécessaire si l’ascenseur est électrique et bien entendu, la gaine est fermée. Ainsi, ce type d’ascenseur nécessite plus de place et plus de travaux pour son installation.

Pour l’ascenseur autoportant la cabine parfois à parois en verre  se trouve dans un pylône autoporteur métallique. L’installation est plus facile, l’espace requis est moins important et les matériaux de construction de pour la cabine et du pylône sont accessibles sur le marché mais au final s’acquièrent à prix plus cher.

Les raisons poussant à l’installation d’un ascenseur dans un bâtiment

Malgré le prix à l’installation, aux frais connexes qui s’en accompagnent (entretien, maintenance, assurance, consommation énergétique, etc.), choisir d’installer un d’un bâtiment s’explique par des multiples raisons.

L’accessibilité à un bâtiment est avant tout la raison d’être de l’installation ascenseur dans un bâtiment, notamment si celui-ci comporte plusieurs étages, sans oublier le transport des charges lourdes.

La facilité et la sécurité pour le déplacement en hauteur est une autres raison, notamment pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants en bas âges (risque de chute en escalier). Et même pour les personnes normales, se déplacer par un ascenseur est sécurisant malgré l’appréhension que bon nombre de personnes n’arrive pas à s’en débarrasser.

Il y a aussi la question de confort. Même si l’installation d’un ascenseur privatif commence à se démocratiser, se l’offrir reste encore un luxe donc autant en profiter.

Cela peut être également lié à l’esthétique. En effet, posséder un ascenseur peut toujours être un plus dans la décoration. Certaines cabines peuvent faire l’objet d’une décoration avec des accessoires et en bois ou avec des vitres face à la porte. Cela peut apporter une touche de modernité à l’habitat.

La dernière raison peut se rapporter à la valorisation du patrimoine surtout si celui-ci sera voué à la location ou à la vente ultérieurement.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu