Le choix du micro-onde encastrable est évident pour un bon nombre de ménage soucieux d’avoir un espace de travail suffisant en cuisine. C’est aussi la meilleur option si l’on aspire à avoir des meubles de cuisine sur mesure. Il s’agit en outre d’une solution pour le moins esthétique, permettant de donner différentes allures à la pièce. Qu’en est-il du prix de l’installation d’un micro-onde encastrable ? Si l’on en croit aux quelques données du tableau suivant, les possibilités sur cet aspect-là sont vastes.
Types d’appareil (encastrable) | Prix minimum | Prix maximum | Tarif horaire pour la pose |
---|---|---|---|
Four micro-ondes avec fonctions de base | 50 euros | 300 euros | 30 euros par heure |
Four micro-onde multifonction | 100 euros | 650 euros | 30-40 euros par heure |
Ce tableau affiche des prix relatifs à l’achat et pose sur le marché de manière indicative. En réalité, les chiffres peuvent être plus conséquents. Voici quelques informations sur la manière dont le montant du prix de l’installation d’un micro-onde encastrable est évalué.
Quels sont les principes de base dans l’établissement du prix à l’installation d’un micro-onde encastrable ?
De manière générale, le budget pour la pose d’un four à micro-onde à encastrer inclut le prix de l’équipement, le mobilier d’encastrement, et la main-d’œuvre.
Four micro-onde encastrable : prix d’achat
Le prix d’achat d’un four micro-onde varie d’un modèle à l’autre suivant divers aspects. Ainsi, la marque détermine en premier lieu le niveau de prix d’un four micro-onde encastré, sachant qu’elle véhicule en général le niveau de la qualité de facture. À cela s’ajoute la technicité de l’appareil, dont son mode de fonctionnement et ses fonctionnalités (classique, avec grill, avec fonction vapeur…). Le design et le volume sont évidemment des éléments de base dans le choix, déterminants aussi dans la définition du prix.
Tout cela donne des tarifs extrêmement diversifiés et une fourchette assez large entre les appareils d’entrée de gamme et le nec plus ultra. On peut récapituler les prix des différentes catégories de manière indicative :
- Four Micro-ondes simple entre 100 et 300 euros
- Four Micro-onde avec grill entre 150 et 650 euros
- Four micro-onde combiné entre 150 et 2000 euros
Prix du mobilier pour un four micro-onde à encastrer
Pour l’installation d’un four à micro-onde encastrable, le principal travail consiste en le montage de la structure d’accueil. Il faut notamment un milieu suffisamment épais et renforcé pour accueillir l’appareil à l’exemple du châssis. Il faut s’assurer que le dispositif électrique soit bien élaboré… Pour une mise en place à même le mur de la cuisine, l’emplacement est souvent prévu dès la construction ou la rénovation de la maison. Sinon, il est nécessaire de faire appel à un artisan cuisiniste pour la conception d’un mobilier châssis ou qui dispose d’un espace pour accueillir le four. Cela peut être le plan de travail, une armoire de cuisine, ou un meuble spécial. Souvent, on contacte un menuisier qui fait dans le sur mesure.
Prix de main-d’œuvre à la pose
Le coût de l’intervention du professionnel qui installera le four micro-onde encastrable dépend de multiples facteurs. Cela commence par le niveau de formation et d’expertise de l’installateur, lequel sera souvent en même temps en charge de travaux de maçonnerie et d’électricité, ou de menuisier…
L’évaluation s’en trouve hasardeuse, car chacun peut avoir sa propre estime de son savoir-faire. Mais ensuite, il faut analyser la difficulté du travail. Cela peut se rapporter à la réalisation de trou dans le mur ou non. Mais également au raccordement de plomberie pour le four vapeur, etc… Mais de manière indicative, on peut situer le prix de l’installation d’un micro-onde encastrable par un pro à environ 30 à 50 euros de l’heure.
Comment avoir un meilleur prix ?
Si le temps d’installation moyenne d’un four à micro-onde encastrable est de 4 heures, le minimum de prix de la prestation peut se situer à environ 300 euros TTC au minimum. Pour un four à encastrer haut de gamme, cela peut facilement dépasser les 2000 euros. Dans tous les cas, il n’est pas difficile de nos jours de trouver des prix abordables respectivement pour chaque portefeuille.
Il suffit souvent de mettre en œuvre un processus de choix vieux comme le monde : la comparaison. On commence notamment par comparer les prix des fours micro-ondes encastrables en magasin. Ensuite, on met les installateurs de proximité en concurrence. Il suffit donc de demander les devis des professionnels installateurs les plus intéressants. Cela permet de mettre en évidence le service au meilleur rapport qualité-prix.