La première étape de la concrétisation d’un projet d’installation d’une clôture rigide est le calcul du budget à prévoir. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les prix appliqués en matière de fourniture et de main-d’œuvre.
Avant toute chose, il convient de préciser que certaines réglementations relatives à la hauteur de la barrière sont à respecter. En effet, si la commune où vous comptez construire l’ouvrage compte moins de 50 000 habitants, votre clôture rigide ne doit pas dépasser 2,60 mètres. Par contre, s’il y a plus de 50 000 personnes dans votre municipalité, cette limite sera de 3,20 mètres. En outre, vous êtes obligé de déclarer les travaux à la mairie avant de commencer le chantier. Maintenant que vous êtes au courant de ces normes fondamentales, vous pouvez vous renseigner sur les dépenses à engager.
Le coût d’une clôture rigide
Selon les dernières estimations des experts en la matière, le prix moyen d’une clôture rigide est de 35 euros par mètre linéaire. Cependant, il peut varier de 10 à 50 euros en fonction de plusieurs paramètres comme la longueur des panneaux. La taille des mailles et la présence ou non de plis sont également susceptibles de faire monter ou descendre cette valeur. De même, le renforcement du grillage (simple ou double) et la hauteur de l’ouvrage peuvent influencer la tarification. Par ailleurs, la fourchette de prix applicable dépend du type de clôture rigide choisie. En général, elle est de :
10 à 30 euros pour les panneaux à clips ;
10 à 50 euros pour les panneaux à sceller ;
30 à 50 euros pour les panneaux sur platine soudée.
Ces coûts tiennent compte de toutes les taxes et des standards actuels en matière de hauteur (un mètre). Néanmoins, il convient de préciser que chaque fabricant a le droit de fixer les tarifs qu’il veut pour ses produits.
Le coût des travaux et des accessoires
Si vous posez vous-même votre clôture rigide, vos dépenses se limitent à l’achat des fournitures. Au total, vous devez préparer un budget de 22 à 100 euros, en fonction des accessoires et des éventuelles finitions. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place des poteaux ronds ou à encoche, un muret de soubassement, un portillon grillagé, une brise vue, etc. Dans la pratique, les dépenses sont susceptibles de monter jusqu’à 400 euros pour les projets les plus ambitieux.
Toutefois, le recours à un professionnel reste hautement recommandé pour la concrétisation de votre projet. Celui-ci pourra notamment vous donner des conseils avisés concernant le choix du modèle le plus adapté à votre type de terrain. De même, il est capable de trouver des solutions à chaque problème pendant le chantier. Par ailleurs, il saura vous orienter vers les alternatives moins coûteuses sans pour autant lésiner la qualité. Aussi, il importe de mentionner les garanties et les assurances des travaux réalisés. Vous pouvez être sûr que la prestation offerte sera de haute qualité. Pour profiter de tous ces avantages, il vous suffit de prévoir 20 à 40 euros de plus par mètre linéaire. Si le professionnel applique un tarif horaire, les prix proposés sont généralement compris entre 35 et 50 euros.