Guide des prix pour la finition d’un parquet

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les différents prix de la finition du parquet correspondent à diverses solutions dans le domaine de la parqueterie. Celles-ci peuvent consister en des produits, mais aussi en différentes techniques.

Types de finitions pour parquet

Prix min et max /m2
Parquet huilé

2 à 5 euros
Parquet ciré

4 à 10 euros
Parquet teinté

10 à 15 euros
Parquet vitrifié

7 à 18 euros

Ce sont des prix indicatifs relevés auprès d’une liste de fournisseurs et de parqueteurs

Différents types et prix de finition pour parquet

Les finitions pour parquet sont de diverses sortes et participent à donner à ce type de revêtements de sol l’esthétique qu’on souhaite lui donner. Quand il s’agit de couvrir le parquet, quelques solutions reviennent en premier lieu à l’idée. Ce sont entre autres, le cirage, l’huilage, la peinture et la vitrification.

Prix de finition de parquet à la cire

Il s’agit de la finition la plus classique, la plus ancienne, mais aussi parmi les moins coûteuses. A cet effet, il faut en moyenne débourser dans les 6 ou 7 euros par m2. Cette solution apporte une certaine rusticité au rendu, tout en assurant une certaine longévité et la beauté du parquet. La cire protège aussi le sol des rayures, tout en permettant de le rendre lisse. Quoi qu’il en soit, le cirage nécessite une certaine répétition dans le temps (un cirage par semaine au moins), étant donné qu’elle résiste difficilement à l’humidité.

Prix du parquet huilé

L’huile de finition du parquet propose les mêmes vertus que la cire (anti-rayures, etc.), avec en plus un grand pouvoir pénétrant et une bonne résistance à l’humidité. Aussi, le parquet huilé est plus facile à entretenir. Ce type de finition permet en outre de garder l’aspect naturel du bois, tout en permettant à l’essence du parquet de bien vieillir. Pour le prix, il faut compter dans les 4 euros en moyenne, c’est l’offre la plus abordable.

Prix de vitrification de parquet

La vitrification consiste en le vernissage ou la pose de vitrificateur en couche mince sur le parquet. Cela rend le revêtement du sol imperméable, résistant aux rayures et aux salissures. Par contre, il s’agit d’une finition qu’il est difficile, voire impossible à rénover en partie (par zone). En effet, c’est un type de finition qui nécessite le cas échéant, un remplacement complet. En ce qui concerne le coût de la vitrification de parquet, il est en moyenne de 12 à 14 euros par m2.

Prix de parquet teinté

La teinture pour parquet constitue une autre solution de protection du revêtement de sol. Elle permet de le protéger face aux rayures, tout en les préservant d’autres agressions extérieures (humidité, insectes xylophages, etc.). Mais surtout, il s’agit d’une finition qui donne de la couleur au parquet. Dans cette catégorie, les possibilités sont immenses. On a un prix de fourniture compris entre 10 et 15 euros pour le m2.

Les finitions mécaniques pour parquet

La finition pour parquet peut aussi se faire de façon mécanique. Elle peut, être réalisée en amont d’une finition avec produit. Un bon nombre de techniques est mis en vogue actuellement. Il s’agit notamment du parquet vieilli, du brossage, du sablage.

Autour du parquet vieilli

Il s’agit d’un rendu issu de multiples procédés comme les bords cassés, les fentes ouvertes, le sciage latéral, etc. Ceux-ci ont pour but de donner un effet vieilli authentique ou rustique au parquet. Dans la plupart des cas, la réalisation de telles techniques se fait en atelier, sur les lames du parquet même.

Sur le parquet brossé

La technique du brossage qui est réalisée sur du parquet en bois massif installé, consiste à brosser la surface afin de faire ressortir la texture du bois. Cette finition donne à l’ouvrage une plus grande résistance aux rayures.

A propos du parquet sablé

À l’instar d’un brossage, le sablage enlève toute la partie tendre du bois. Cette technique consiste à projeter le sable à haute pression sur le parquet. Cette opération donne à ce dernier une surface rugueuse et un aspect naturel.

Le coût de main-d’œuvre de finitions de parquets

Le prix de la finition d’un parquet dépend considérablement du coût du service de pose. Pour la main-d’œuvre réalisé par un professionnel, la moyenne des prix se situe dans les 3 à 5 euros par m2, lequel inclut la pose de produits finitions.

Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne les finitions mécaniques, le tarif se situe souvent dans une fourchette de 15 à 20 euros.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu