Les prix du bois pour réaliser un parquet présentent des différences en fonction de leurs essences. Voici un tableau résumant les différents tarifs relevés chez une liste de fournisseurs et de spécialistes en pose de parquet.
Catégories d’essence de bois de parquet | Prix minimum* | Prix maximum* |
---|---|---|
Parquet essence standard | 10 euros | 35 euros |
Parquet essence noble milieu de gamme | 40 euros | 70 euros |
Parquet essence haut de gamme | 45 euros | 160 euros |
*Ce sont des prix indicatifs
Les différents prix des bois pour parquet
On différencie le prix des bois pour parquet principalement en fonction des essences utilisées. On peut les classifier en 4 catégories, en fonction de leur gamme.
Les essences d’entrée de gamme
De fait, on peut réaliser du beau parquet avec presque toutes les essences de bois existant. Le marché en propose pour tous les budgets, des plus serrés au plus gros. Dans cette première catégorie, on retrouve différents types de bois d’œuvre abordables et qui présentent des qualités exigibles chez les essences les plus chères.
On peut citer le parquet de pin dont le prix du m2 se situe généralement entre 10 et 30 euros. Il s’agit d’un matériau résistant, compatible pour un usage dans toutes les pièces à vivre, mais auquel il faut tout de même ajouter un traitement anti-humidité. Sinon, le parquet en douglas est aussi un excellent choix dans cette gamme. Ce qui est vrai, non seulement pour sa robustesse, mais également pour sa durabilité et sa résistance aux xylophages et aux champignons. Ce type de parquet s’achète entre 15 et 35 euros par m2.
Les bois nobles classiques pour parquet
En matière de parqueterie, le hêtre et le chêne sont sans doute parmi les essences les plus utilisées. Ces bois sont bien connus pour leur durabilité et leur solidité face à l’usure. En parquet, ils sont surtout appréciés pour leur apport d’élégance au sol. Les essences nobles constituent en grande partie le catalogue des parquets en bois massifs. Mais elles forment également les principaux composants de la plupart des parquets contrecollés (ou flottants), plus précisément la couche de parement. En ce qui concerne le prix, cette gamme affiche une large fourchette de coût, à savoir entre 40 et 90 euros le m2.
Les essences haut de gamme et exotique
On retrouve dans cette catégorie une bonne liste d’essences caractérisées par leur rareté ou la difficulté à s’en procurer. Dans la plupart des cas, ce sont des bois extrêmement durables et résistants, parfois même sans traitement. On peut en trouver à des prix compris entre 45 et 160 euros par m2 en parqueterie. Même si la majorité est constituée d’essence d’exception, au vu de cette fourchette de prix extrêmement large, on peut la diviser en deux sous-catégories. Il y a le haut de gamme, constitué de bois d’ouvrage de grande qualité mécanique, et le très haut de gamme constitué de différentes essences exotiques.
Dans le premier registre, on retrouve l’ipé, le merbau ou encore le bouleau… Le parquet en bois massif réalisé avec ces matières se proposent à des tarifs à partir de 45 euro par m2 jusqu’à environs 120 euros par m2 au maximum. Dans la seconde gamme, on retrouve le wengé, le teck ou le palissandre, lesquels affichent des tarifs allant de 50 euros par m2, jusqu’à 160 euros par m2 (cas du palissandre).
Les autres facteurs de prix du bois pour parquet
La nature du bois n’est pas le seul critère de différenciation pour classifier les parquets en bois. On prend aussi en considération l’épaisseur du parquet que ce soit pour la conception des lames en bois massif ou des lames en contrecollés. On entre ainsi dans différents niveaux de tarification en fonction de ce paramètre, même si l’on considère toujours l’essence. Évidemment, le coût du m2 évolue en fonction du gain en épaisseur. On peut distinguer cette différence de prix basée sur l’épaisseur, chez les parquets contrecollés. On considère ainsi que les parquets flottants ou contrecollés ayant une couche de parement en dessous de 3 mm sont classés dans la première gamme, tandis que ceux qui affichent une couche d’usure de plus de 3,2 mm se trouvent dans le haut de gamme.
Par ailleurs, on peut ajouter la finition aux critères tarifaires du parquet en bois massif ou contrecollé. De manière indicative, cette touche qui donne son apparence et ses caractéristiques définitives aux lames apporte entre 3 et 30 euros de plus au prix d’achat du parquet en bois.