Les prix pour la mise en œuvre d’un diagnostic ERP présentent des nuances d’une opération à l’autre. Ce tableau résume ce qu’il peut en être du prix dans le domaine.
Libellé | Prix min | Prix max |
---|---|---|
Diagnostic ERP | 10 euros | 35 euros |
Qu’est-ce qui fait le prix d’un diagnostic ERP ?
L’état des risques et pollutions est dans doute le plus abordable parmi les diagnostics techniques immobiliers. Avant tout, il peut être réalisé par le propriétaire même de l’habitat ou du terrain nu, et donc ne valoir que le coût de l’imprimé nécessaire pour le rapport. Il ne coûte aussi presque rien parmi le dossier des diagnostics techniques (DDT) à annexer au contrat de cession (vente ou location).
En tout cas, le tarif d’une telle analyse technique se trouve souvent entre 10 et 35 euros, quand elle est réalisée par un expert. La variation du prix du diagnostic ERP dépend de quelques facteurs. Ceux-ci peuvent être, la dimension du bien immeuble, son éloignement par rapport au centre-ville ou par rapport au bureau du diagnostiqueur…
Le diagnostic ERP : est-il toujours obligatoire ?
L’état des risques et pollutions ou ERP remplace le diagnostic ESRIS (l’état des servitudes, risques et d’information sur les sols). Mais un peu comme le précédent, ce nouveau contrôle technique immobilier établit des informations essentielles sur les risques potentiels et les dangers pouvant découler de la pollution des sols. Pour les premiers, on peut citer entres, les incendies de forêt, les séismes, les risques miniers, etc. Il s’agit d’un élément souvent obligatoire du dossier des diagnostics techniques ou DDT, transmis à l’acquéreur, et qui doit être indexé aux formalités entourant la mise en location ou la vente d’un immeuble.
Le diagnostic ERP est cependant facultatif si l’immeuble est situé :
- dans une commune dépourvue d’un ou plusieurs plans de prévention des risques,
- dans une zone ne présentant aucun risque sismique (sismicité niveau 1 au moins),
- en dehors d’une zone SIS (secteur d’information des sols),
- en dehors d’une zone de Radon de niveau 3.
Diagnostic ERP immobilier : quelles en sont les modalités et les finalités ?
Ce type de diagnostic technique immobilier est une analyse exploratoire de données, et est quelquefois visuelle. Il nécessite ainsi un minimum de connaissances du terrain en question et des informations globales sur son environnement. Autrement dit, les recherches auprès de la commune constituent une grande part de l’étude.
Le diagnostic ERP est réalisé à partir d’un imprimé à récupérer auprès de la commune ou à télécharger. Il suffit ensuite de remplir la fiche d’environ 2 pages, avec les données requises indiquées. Il s’agit principalement de celles relatives aux situations de la maison, de l’immeuble ou du terrain, par rapport aux zonages (sismiques, radon…) et vis-à-vis des plans de prévention de risques (naturels, miniers, technologiques…).
Ces différentes parties du diagnostic ERP tiennent lieu d’éléments au centre du rapport. Celui-ci permet de vérifier le niveau d’exposition de l’immeuble bâti ou non bâti face à tous les types de dangers naturels, technologiques, industriels, etc. Cette information permet aux éventuels locataires ou acheteurs de l’immeuble de prendre connaissance du bien qu’ils comptent acquérir. Ils pourront ainsi prendre les mesures qu’ils jugent nécessaires, le cas échéant.
Pourquoi contacter un professionnel ?
Le prix d’un diagnostic sur l’état des risques et pollutions se révèle pour le moins dérisoire. Ce, par rapport à ceux des autres examens techniques immobiliers. La moyenne se situe aux environs de 15 ou 20 euros selon les communes et les régions. Pour autant, il s’agit d’un rapport devant contenir des renseignements sensibles. Mais également des conditions pouvant affecter le bien en question sans la prise de précautions spécifiques. Notamment, toute l’architecture de la maison à bâtir sur le terrain va dépendre de la sismicité de la zone. A part cela, de sa proximité avec un plan de prévention de risques.
Cela étant, même s’il est possible de réaliser soi-même son diagnostic ERP, en cas de doute aussi minime soit-il, il faut faire appel à un diagnostiqueur professionnel. En procédant ainsi, on perd moins de temps à la réunion des paperasses, tout en bénéficiant d’un rapport fiable en tout point. D’ailleurs, sachant que le même diagnostiqueur est souvent engagé pour la réalisation de tous les contrôles techniques obligatoires ou nécessaires pour le bâtiment. Le professionnel prend souvent en charge gratuitement le rapport ERP.