Le prix d’un détecteur de mouvement varie beaucoup. Cela s’explique par la diversité des modèles disponibles. Ce coût change au gré de la technologie utilisée, des options ou encore de la capacité de détection du dispositif. Les frais d’installation viennent s’ajouter au prix d’achat des fournitures.
Type de détecteur de mouvement | Prix moyen |
---|---|
Détecteur de mouvement à infrarouge | à partir de 15 euros |
Détecteur de mouvement à micro-ondes | 15 à 45 euros |
Détecteur de mouvement à ultrason | 30 à 50 euros |
Détecteur de mouvement grand-angle | à partir de 70 euros |
Projecteur détecteur de mouvement | à partir de 50 euros |
Caméra détecteur de mouvement | à partir de 40 euros |
Détecteur de mouvement en environnement difficile | 235 euros |
Détecteur de mouvement vertical | 110 euro |
Détecteur de mouvement d’animaux | 130 euros |
Pourquoi installer un détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement permet d’optimiser la sécurité de son habitation. Ce dispositif est particulièrement efficace contre les tentatives d’intrusion. Le capteur peut être couplé à votre système d’alarme qui déclenche une alerte en cas de mouvement suspect.
Vous pouvez également l’associer à un dispositif d’éclairage qui s’allume automatiquement à la détection d’un mouvement selon le paramétrage effectué. Le détecteur de mouvement peut aussi être intégré à une caméra de surveillance. Avec cette option, les images d’effractions sont directement envoyées à une société de surveillance et/ou aux propriétaires sur leur smartphone, tablette, ou ordinateur.
Prix d’un détecteur de mouvement selon la technologie utilisée
Le prix d’un détecteur de mouvement varie selon la technologie utilisée. Il existe effectivement plusieurs types de mode de détection, le plus connu étant le système à infrarouge. Ce dispositif réagit à la chaleur humaine ou animale. Le prix d’appel est estimé à 15 euros en moyenne.
Vous avez également le détecteur de mouvement à micro-ondes. Celui-ci émet des ondes à haute fréquence. En cas de présence, les ondes rebondissent sur la personne et signalent le mouvement. En moyenne, ces détecteurs coûtent entre 15 et 45 euros.
Les détecteurs de mouvement à ultrason reposent sur ce même principe à la différence qu’ils utilisent des ultrasons à la place des ondes électromagnétiques. Comptez entre 30 à 50 euros en moyenne pour ce produit.
Détecteur de mouvement : différentes options et prix
Les différentes options influent également sur le prix d’un détecteur de mouvement. L’angle de vision en fait partie. Il s’agit de la capacité du détecteur à couvrir une zone plus ou moins élargie. Bien évidemment, les meilleurs dispositifs sont ceux à grand-angle (180 à 360°), disponibles à partir de 70 euros environ.
Pour une meilleure sécurité nocturne, vous avez le projecteur avec détecteur de mouvement. Placez celui-ci dans les zones sensibles de votre propriété. Avec cette technologie, la lumière s’allume automatiquement au passage. Sur certains modèles, vous pouvez régler le temps d’éclairage. Comptez en moyenne 50 euros pour cette gamme d’équipement.
Vous pouvez également coupler le détecteur de mouvement avec une caméra ou un capteur d’image, disponible à partir de 40 euros. Cela vous permet de connaître qui a accédé à votre habitation.
Budget à prévoir pour un modèle adapté à un environnement difficile
Il existe des détecteurs de mouvement spécialement conçus pour les environnements aux conditions difficiles. Cela peut être une cave humide, un grenier sombre, etc. Il arrive que les cambrioleurs passent par de tels endroits (porte dérobée de la cave, fenêtre du grenier, porte du garage, …) pour s’introduire dans les habitations. Y installer un détecteur de mouvement vous permet de renforcer la sécurité.
Ce type d’équipement possède un boîtier ultrarésistant qui ne craint ni l’humidité ni autre agression. Celui-ci couvre généralement un angle de 75 à 90° et une portée pouvant aller jusqu’à 8 voire 10 mètres. En matière de prix, cette catégorie de détecteur de mouvement coûte en moyenne 235 euros.
Quel est le prix d’un détecteur de mouvement spécifique
Certaines variantes de détecteur de mouvement possèdent des fonctions ou des utilisations particulières. Le détecteur de mouvement vertical par exemple est dédié aux portes et fenêtres. Pour les volets roulants, les détecteurs peuvent signaler une tentative de soulèvement. Le détecteur de mouvement vertical convient aussi aux zones très étroites comme un couloir par exemple. Comptez en moyenne 110 euros pour ce dispositif.
Si vous avez des animaux domestiques, il est préférable d’installer un détecteur de mouvement dédié pour ne pas déclencher une alerte à chaque passage de votre chien, chat, etc. Les détecteurs de mouvement d’animaux domestiques savent différencier la température corporelle de l’homme de celle des animaux. Certains disposent de lentille spécifique. D’autres embarquent un filtrage électronique. Prévoyez environ 130 euros pour cet équipement.
Frais d’installation du dispositif
Les fabricants proposent aujourd’hui des détecteurs de mouvement faciles à installer, mais non moins efficaces. Vous avez donc la possibilité de les installer vous-même. N’hésitez pas à réaliser un test de fonctionnement après la pose. Cela vous permettrait de juger de la sensibilité du dispositif.
En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel, d’un électricien par exemple ou d’un technicien spécialisé dans la sécurité des bâtiments. Pour le prix d’installation d’un détecteur de mouvement, référez-vous au tarif horaire d’un artisan, soit 40 euros/heure environ. Le professionnel peut aussi vous facture le déplacement, estimé à 20 euros en moyenne.