Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

5 tendances en matière d’architecture et de design pour les bâtiments commerciaux en 2023

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Le domaine de l’architecture et du design des bâtiments commerciaux, comme d’habitude, suit de nouvelles tendances. Désormais, les pionniers du secteur ne se bornent plus à fusionner beauté architecturale et fonctionnalité : ils intègrent avec succès durabilité et design axé sur l’humain. Responsabilité écologique, intégration réussie des technologies et souplesse inédite des plans d’étage sont au programme. L’enjeu est de construire des espaces de travail améliorés pour les usagers et assurer des investissements rentables pour les promoteurs immobiliers.

Une nécessaire prise de responsabilité écologique

La durabilité des constructions n’est pas qu’un concept : elle est indispensable pour réussir la transition écologique. Les entreprises saisissent aujourd’hui les enjeux liés à l’énergie et à l’environnement. Dans ce contexte, les bâtiments à consommation énergétique nette zéro (CENZ) gagnent du terrain, épaulés par des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire ou l’éolien. 

En tant que professionnel ou particulier, vous vous posez peut-être des questions concernant cette tendance qui nous concerne tous. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels réputés comme Hellio si vous voulez en savoir plus. Il est indispensable de s’entourer de spécialistes de l’énergie dans la construction afin de bien comprendre ces enjeux qui sont si cruciaux aujourd’hui.

Plongée dans l’ère numérique

La transformation induite par la technologie sur l’architecture des édifices commerciaux est incontestable. On assiste à une multiplication des structures intelligentes, qui exploitent l’Internet des Objets (IoT) pour automatiser et réguler une palette d’opérations allant de l’éclairage à la sécurité en passant par le climat intérieur. Le jumelage numérique incarne une belle promesse : présenter une copie virtuelle en direct d’une entité réelle, facilitant ainsi la maintenance prédictive et la gestion des sinistres.

Repenser l’espace : Une nécessité pour les entreprises 

Avec la généralisation du télé-travail, les entreprises misent sur la création d’espaces flexibles – utilisables aussi bien pour des travaux de groupe que comme bureaux privés ou salons. Pour y répondre, on assiste à un boom de la construction modulaire et des murs mobiles. 

Mettre la nature au cœur du bureau

Le bien-être et la productivité des employés – deux notions étroitement liées – se retrouvent souvent boostés par l’intégration d’éléments naturels dans leur environnement de travail. Les bureaux de demain pourraient ainsi voir émerger des jardins intérieurs, des murs verdoyants et une lumière naturelle omniprésente. 

Favoriser l’expression de l’identité locale

Dans cette ère d’intense mondialisation, le besoin de préserver les esthétiques locales distinctes et de valoriser les origines architecturales se fait fortement ressentir. Aujourd’hui, les architectes conjuguent habilement techniques modernes et esthétique traditionnelle. L’idée maîtresse ? Créer un espace intemporel qui respecte et rend hommage à son emplacement ainsi qu’à son patrimoine historique.

Conclusion

Les concepteurs et architectes aspirent à conférer une nouvelle profondeur aux bâtiments commerciaux. L’heure est à la recherche d’équilibre entre écologie, bien-être au travail, intégration de la nature, adaptation et fonctionnalité. L’architecture des bâtiments commerciaux s’adapte aux besoins de l’entreprise mais surtout du monde. Les tendances auxquelles on assiste en 2023 ne sont que les prémices d’une nouvelle ère, plus verte et plus en harmonie avec les aspirations des travailleurs et des entreprises.

Partager la découverte du moment :