N’hésitez pas à comparer les prix d’une sirène d’alarme pour maison avant d’en acheter. Cela vous permet de trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. Sirène intérieure ou extérieure, choisissez votre dispositif de dissuasion pour optimiser votre système d’alarme.
Équipement | Prix moyen |
---|---|
Sirène d’alarme pour maison d’entrée de gamme | à partir de 10 euros |
Sirène d’alarme pour maison milieu de gamme | 40 à 80 euros |
Sirène d’alarme pour maison haut de gamme | jusqu’à 300 euros |
Sirène d’alarme pour maison intérieure | 40 à 60 euros |
Sirène d’alarme pour maison extérieure | 50 à 100 euros |
Sirène d’alarme factice pour maison | 5 à 25 euros |
Une sirène d’alarme pour compléter le système de sécurité de votre maison
Les systèmes d’alarme d’une maison ne déclenchent pas systématiquement une sirène. Cette option relève d’un choix. La sirène est vivement recommandée. Celle-ci constitue en effet un outil de dissuasion efficace. Dans 90 % des cas, les cambrioleurs en tentative d’effraction fuient au déclenchement d’une sirène. Ce composant de votre alarme réagit en fonction des capteurs installés dans votre habitation.
La sirène peut être couplée avec un détecteur d’ouverture par exemple ou un détecteur de mouvement. Celle-ci est aussi associée aux détecteurs de fumée, de chaleur, de gaz, etc. Dans ces derniers cas, la sirène avertit les occupants d’un danger potentiel (incendie, fuite de gaz, …).
La sirène se décline en deux catégories : sirène intérieure et extérieure. Chacune présente des variantes qui dictent le prix de la sirène d’alarme pour maison.
Sirène d’alarme pour une maison : les critères de définition du prix
Au-delà de la marque, la gamme du produit influe beaucoup sur le prix d’une sirène d’alarme pour maison. Un modèle d’entrée de gamme est disponibles dès 10 euros contre 40 à 80 euros pour une sirène de milieu de gamme. Le prix d’un dispositif haut de gamme peut aller jusqu’à 300 euros.
Le coût peut aussi varier en fonction de la puissance sonore, un élément clé de la qualité du dispositif. Pour le choix de la puissance sonore, tenez compte de l’envergure de la surface à protéger. Pour un maximum d’efficacité, les experts recommandent en moyenne une puissance sonore de 85 à 110 dB en intérieur et 100 à 120 dB en extérieur.
La qualité du matériau utilisé pour le boîtier peut aussi influer sur le coût de l’équipement, tout comme la batterie utilisée. Enfin, une sirène sans fil est généralement plus accessible qu’un modèle filaire, plus fiable.
Prix d’un modèle pour l’intérieur
Le prix d’une sirène d’alarme intérieure est estimée entre 40 et 60 euros en moyenne. Vous avez le choix entre 2 types de sirène intérieure : intégrée ou déportée. Avec la première, un seul branchement suffit pour la sirène et l’alarme. À l’achat, il faut juste vous assurer que le dispositif soit compatible avec le système d’alarme existant.
Autrement, vous pouvez utiliser une sirène déportée. Cette option implique un second branchement en plus de l’alarme. Néanmoins, vous avez la possibilité de placer ce composant de votre système de sécurité hors de portée. Avec une sirène inaccessible, les cambrioleurs n’ont pas la possibilité de couper l’alerte sonore, les obligeant à fuir. Une sirène déportée offre donc une fiabilité supplémentaire.
Coût d’un modèle pour l’extérieur
En matière de prix, la sirène d’alarme extérieure coûte plus cher qu’un modèle dédié pour l’intérieur. Cet genre d’équipement nécessite en effet un boîtier plus solide et une puissance sonore plus importante. Pour ce dispositif, prévoyez en moyenne entre 50 et 100 euros. Bien évidemment, plus vous montez en gamme, plus le coût est élevé.
Les modèles standards se branchent sur secteur. Il existe également des sirènes extérieures solaires. Le principal avantage reste la possibilité de l’installer partout, même dans une zone hors de portée de votre installation électrique domestique. Par ailleurs, en cas de coupure d’électricité, la sirène solaire reste opérationnelle. Veillez juste à l’installer dans une zone bénéficiant d’une bonne exposition au soleil. Notez que les modèles solaires sont moins puissants que les sirènes sur secteur.
Sécurité de la maison : sirène d’alarme et législation
Vous projetez d’installer une sirène d’alarme pour maison et vous vous informer sur le prix du dispositif. Au-delà de cet aspect financière, renseignez-vous également sur la législation qui encadre ce type d’installation. Ces règles d’usage visent notamment à protéger votre voisinage de toute nuisance sonore. Celles-ci varient selon votre zone et type d’habitation. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les spécificités réglementaires de votre commune.
Ces dispositifs concernent généralement la puissance sonore maximale autorisée et la durée. La sirène intérieure ou extérieure est généralement limitée à 105 dB et peut fonctionner jusqu’à 3 minutes.
Si vous êtes en situation de copropriété, n’hésitez pas à consulter les règles qui régissent votre résidence. Il arrive parfois que les copropriétés interdisent la sirène. Auquel cas, vous pouvez installer bien en vue un boîtier de sirène factice pour dissuader les malfaiteurs. Comptez entre 5 et 25 euros pour cet équipement.
Sirène d’alarme et assurance habitation : une possibilité de faire des économies
Si vous décidez d’installer une sirène d’alarme dans votre maison, votre assureur peut réviser à la baisse le montant de vos primes mensuelles. En effet, il jugera que le niveau de sécurité de votre logement est assez élevé et que vous encourez moins de risques de vous faire cambrioler. Ainsi, vous aurez l’opportunité de minimiser les dépenses de votre ménage. En réalité, la réduction de vos cotisations peut aller jusqu’à 15 %. À titre d’illustration, si le tarif annuel de votre assurance logement devait être fixé à 204 euros, il passera facilement à 173,4 euros en présence d’équipements de sécurité dans votre maison. Vous avez tout intérêt à installer une sirène d’alarme.
D’ailleurs, la mise en place de ce genre de dispositif peut être inévitable dans certains cas. En effet, votre assureur est susceptible de vous l’imposer dans la mesure où la résidence concernée est secondaire. De telles contraintes peuvent également être posées si votre maison est isolée ou si celle-ci abrite des objets de valeur.
Dans cette même optique, il convient de préciser que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les propriétaires dont le logement se trouve dans une copropriété. S’ils veulent faire des économies sur leurs dépenses non discrétionnaires, ils devraient vraiment se procurer une sirène d’alarme pour maison ou, du moins, un autre système de sécurité. Vous pouvez notamment opter pour un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouvertures de porte ou un détecteur de fumée/eau.
Pour trouver le système de sécurité qu’il vous faut, vous devez prendre en compte votre budget et les risques liés à votre logement. Vous êtes aussi contraint de considérer les exigences de votre assurance habitation. De même, n’oubliez pas de vous renseigner sur les modalités d’installation des appareils et sur les prestations en cas d’alerte (contact des autorités, par exemple).