Vous souhaitez connaître le prix d’un robinet ? Si vous prévoyez de remplacer ou de poser des robinets chez vous, suivez notre guide qui en dit long sur les tarifs de ces équipements.
Type de robinet | Prix minimal | Prix maximal |
---|---|---|
Mélangeur | 10 euros | 30 euros |
Mitigeur | 40 euros | 60 euros |
Thermostatique | 50 euros | 150 euros |
Mitigeur cascade | 80 euros | 300 euros |
Le robinet est essentiel à la vie de tous les jours. On le retrouve dans les salles de bain, la cuisine et les toilettes. Aujourd’hui, un large panel de modèles se propose sur le marché pour donner plus de choix aux acheteurs. Entre design et fonctionnalité, le robinet devient un élément de déco pratique et utilitaire. Sans plus tarder, on vous dévoile les différentes sortes de robinets trouvées sur le marché avec leurs prix respectifs.
Robinetterie : Comment ne pas se tromper sur son choix ?
Avant d’aborder les prix d’un robinet, on trouve nécessaire de vous aider à bien faire votre choix. En effet, certains critères de sélection sont à considérer. Où le robinet sera-t-il installé ? Sur une vasque, sur une baignoire, à suspendre dans la douche ou sur l’évier de cuisine ? Vous devez vous poser ces questions, car il arrive que des modèles ne correspondent pas à certains emplacements. Ensuite, prenez compte du design que l’équipement doit posséder afin qu’il puisse convenir à la décoration de la pièce. Si votre salle de bain arbore un style vintage, le robinet mélangeur serait parfait pour rehausser le ton. Par contre, si votre cuisine est de style moderne, penchez plutôt pour un mitigeur ou un thermostatique.
Les différentes sortes de robinets
Dans le commerce, on retrouve 3 types de robinets : le mélangeur, le mitigeur et le thermostatique. Le mélangeur, le plus utilisé et le plus abordable présente 2 robinets sur les côtés. Ces derniers contribuent au réglage de la quantité d’eau chaude et froide à envoyer. Le mitigeur, lui, profite d’un design moderne qui le rend attrayant. Il possède un seul levier à incliner et à orienter selon la température désirée. Aussi, le mitigeur représente un équipement pratique et fonctionnel. De plus, on peut le commander en version cascade offrant à l’eau un effet « cascade ». Et enfin, il y a le robinet thermostatique, le produit haut de gamme par excellence. Il fait profiter d’une température idéale selon les besoins de l’utilisateur et avertit en cas de température trop élevée.
Le prix d’un robinet mélangeur
Il s’agit du robinet le moins cher du marché. Le robinet mélangeur se munit d’un bec bas avec un design très modeste. Où en trouver ? Dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Habituellement, on peut s’offrir un robinet mélangeur pour 10 euros, voire moins selon les points de vente. Mais à ce prix-là, ne vous attendez pas à un produit de qualité. La plupart des robinets mélangeurs viennent d’Asie et sont élaborés à partir de matériaux bas de gamme. Après quelques mois d’utilisation, le chrome commence à se décolorer. Si votre choix se porte malgré tout sur le robinet mélangeur, on vous conseille d’opter pour un modèle certifié NF. Aussi, misez sur les produits à partir de 30 euros.
Le prix d’un robinet mitigeur
Comme le mélangeur, le robinet mitigeur est aussi un produit bon marché. Toutefois, il profite d’un mode de fonctionnement beaucoup plus perfectionné. Si les modèles mélangeurs affichent un élément qui assure le mélange de l’eau via 2 soupapes pour que l’eau atteigne la température idéale, le mitigeur lui procède autrement. Il dispose d’un levier qui régule la température. Il suffit d’appuyer dessus pour obtenir l’eau à la température idéale. Le prix d’un robinet mitigeur se situe entre 40 et 60 euros.
Le coût d’un robinet thermostatique
Ce produit vous garantit confort et praticité. Il s’agit d’un robinet de qualité avec lequel vous avez la possibilité de programmer la température de l’eau souhaitée. Du fait de sa commodité, ce type de robinet trouve généralement sa place dans les douches et les baignoires. Il existe même des versions beaucoup plus évoluées qui bénéficient d’un système de sécurité automatique. Ce dernier émet un signal d’alerte lorsque l’eau devient très chaude. Le prix d’un robinet thermostatique coûte dans les environs de 50 et 150 euros.
Le tarif d’un mitigeur cascade
Si vous recherchez un robinet à la fois moderne, esthétique et pratique, le mitigeur cascade est ce qu’il vous faut. Ce dernier dispose d’un bec plat et d’un disque en cascade qui donne cet effet « cascade » à l’eau. De plus, ce type de robinet profite d’un design élégant parfait pour les salles de bain ou cuisine à la déco moderne. Par contre, il correspond idéalement pour une pose sur une baignoire ou un lavabo spacieux de par sa dimension assez large. Aussi, il faudra prévoir une petite somme d’argent, car le produit coûte cher. Le prix d’un robinet mitigeur cascade varie entre 80 et 300 euros.