Le prix d’une chaudière à gaz à condensation au sol n’est pas le même d’un fournisseur à l’autre. Il est aussi différent en fonction des besoins du ménage.
Ce sont des tarifs indicatifs selon les prix proposés chez une liste d’installateurs
Ce tableau sans prétention donne une idée sur l’ampleur d’un investissement dans les chaudières à condensation. Sachant que le budget peut aller au-delà de 30 000 euros dans certains cas, on est en droit d’étudier les différentes possibilités permettant de réduire les dépenses. Il faut donc commencer par l’étude des facteurs de prix.
Prix d’une chaudière à gaz à condensation au sol : les paramètres de variation
Le prix des modèles à installer au sol est plus élevé que celui d’une chaudière gaz à condensation de type mural. On se base souvent sur la dimension de l’appareil pour la définition et la différenciation des tarifs. On a ainsi un coût d’achat plus élevé devant une chaudière gaz condensation au sol à cause de sa structure plus imposante. Mais il existe une liste d’autres paramètres qui font la différence entre les différents prix de ces chaudières économiques.
Un modèle simple ou mixte : un écart de prix à partir de 1 000 euros !
Sur le marché, le choix est fait entre les modèles de chaudières à simple service c’est à dire pour chauffage seulement et les chaudières à condensation au gaz proposant un double service. Pour du matériel pour chauffage seul, on peut tabler sur un prix à partir de 1 500 ou 2 500 euros si l’on compte sur la qualité de l’appareil et de l’efficacité. Pour le même dispositif avec chauffe-eau, il faut au moins dans les 2 500 à 3 500 euros pour avoir un produit fiable.
Il est à noter que pour ce dernier, il faut aussi différencier 3 types de système de chauffe-eau. Il y a le chauffage direct et celui en micro-accumulation qui coûtent le moins cher d’un côté, puis la chaudière à condensation avec ballon, plus coûteuse, d’un autre côté… En tout cas, pour être au plus près des prix réels et propres à une chaudière conforme à ses besoins, il faut se baser sur d’autres paramètres. Ce sont notamment la performance, le nombre et les niveaux de réglage…
La puissance : un facteur de prix incontournable
Les chaudières à condensation fonctionnant au gaz ont un prix variable, principalement à cause de sa performance différente d’un modèle à l’autre. En effet, la puissance détermine souvent cette efficacité. Les dispositifs en dessous de 30 kWh se proposent souvent à partir de 1 500 euros pour le modèle simple service et il faut débourser à partir de 2 500 euros pour le modèle mixte. On trouve des prix plus élevés parmi les chaudières gaz à condensation au sol proposant un rendement élevé c’est-à-dire avec une consommation faible pour un apport maximal en chauffage.
Les fonctionnalités : le principal élément de variation de prix
Le système de mise en œuvre de la condensation peut subtilement varier d’un fabricant à l’autre, et différencier l’efficacité du dispositif, donc son prix également. Mais outre cela, l’existence d’un mode d’utilisation avancé va aussi se répercuter sur le prix à l’achat de la chaudière à gaz à condensation au sol. Certains modèles disposant d’un système de programmation et de contrôle à distance afficheront ainsi des prix au-delà des chiffres généralement observés. Selon le niveau technologique, le minimum peut se situer aux alentours de 3 500 euros contre plus de 10 000 euros pour le nec plus ultra.
Installation de chaudière à gaz à condensation : indication de coût
La phase de pose constitue un autre poste de dépenses important dans le calcul du prix d’une chaudière gaz à condensation au sol. En effet, le coût de la seule main-d’œuvre peut avoisiner ou même dépasser les 20% du budget total. Ce tarif de service de pose traduit souvent la difficulté de la tâche, tant à la mise en place de l’appareil qu’à celui des éléments accessoires ou complémentaires. En somme, on dépense en moyenne dans les 6 500 à 7 500 euros pour assurer le chauffage et l’eau chaude d’une maison d’environ 100 à 120 m2, avec une chaudière gaz à condensation au sol.
Comme l’installation d’un tel dispositif exige le savoir-faire d’un professionnel, il est judicieux de demander plusieurs devis pour en faire une comparaison et dénicher la meilleure offre.