Les garages en bois sont des alternatives judicieuses face aux constructions maçonnées et aux garages préfabriqués réalisés dans d’autres matériaux comme le métal. En optant pour ce type d’ouvrages, on bénéficie surtout d’un prix de garage en bois abordable. A noter également que peu importe le matériau, un garage reste toujours extensible.
Type de garage selon le mode d’installation | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Garage construit en bois | 120 euros | 400 euros |
Garage préfabriqué en kit | 150 euros | 500 euros |
Ce sont des prix indicatifs, sans tarif de pose et sans coût de toiture
Bien qu’indicatif, ce tableau décrit de façon succincte le caractère abordable des garages en bois. Mais aussi la disparité qui existe entre les différents modèles en termes de coût. Il existe en effet un certain nombre de paramètres pouvant faire varier les prix, même au-delà des chiffres décrits ci-dessus.
Prix d’un garage en bois : quels sont les éléments modificateurs ?
Un bon nombre de détails manque au tableau présenté supra, sachant que les données qui font évoluer les tarifs sont extrêmement aléatoires. Il est tout de même possible d’établir une liste des différentes variables.
La conception du garage en bois
En matière de garage fait de bois, on peut considérer quelques catégories de construction.
- Le garage en bois ouvert ou plus communément « carport » n’est généralement composé que de la structure portante et de sa toiture. Son prix est situé entre 300 euros pour un modèle d’entrée de gamme de dimension standard, et 3 000 euros ou plus pour les modèles plus sophistiqués et surdimensionnés. Il s’agit tout de même de la catégorie la plus abordable.
- Le garage en bois fermé est constitué de parois. Il se vend à partir de 2 000 euros environ pour une taille standard de 20 m2.
- Le garage avec ossature bois est une construction plus robuste, et souvent disposée pour plus d’une voiture. Il offre la possibilité d’aménager des emplacements pour rangements, etc. Ce type de garage en bois est souvent proposé à partir de 3 000 euros pour une surface de 20 m2. Ce prix peut atteindre facilement 14 000 euros.
Le mode d’installation
On peut, soit opter pour du préfabriqué et en kit, et payer au moins 2 000 euros pour un modèle standard et 15 000 euros environ pour un garage préfabriqué haut de gamme. Soit on demande un devis pour un garage en bois à construire.
La taille du garage en bois
La dimension des garages en bois influe de toute évidence sur leur coût, sachant que cela fait aussi varier la quantité et les caractéristiques des pièces de bois à utiliser. A noter que le minimum requis pour une voiture est de 5 m de longueur sur 2,5 m de largeur, autrement dit, 12,5 m2.
Les caractéristiques matérielles du garage
Outre la taille, l’architecture intégrale pèse aussi dans la balance en termes de prix de garage en bois. Mais généralement, c’est au niveau de la forme de la toiture que ce paramètre joue le plus. Ainsi, un toit plat sera tarifé différemment d’un toit plus structuré. Parfois, les constructeurs proposent un tarif à part pour la toiture du garage en bois. Il se situe autour de 75 euros le m2, en moyenne.
Faut-il contacter un professionnel pour construire un garage en bois ?
La question est pertinente du fait que le bois est souvent considéré comme un élément léger et facile à manier. Mais en réalité, s’il peut être possible de se charger soi-même du montage d’un abri de voiture, il est plus prudent de confier la charge du montage d’un garage en bois à un professionnel. En effet, il s’agit de regarder plusieurs aspects techniques que seuls des artisans doués d’un savoir-faire confirmé, peuvent maîtriser.
Il s’agit par exemple de la préparation du terrain, du montage à haute précision de l’ossature bois, de la mise en place du bardage en façade, de l’installation d’une toiture selon certaines normes, de l’isolation thermique, etc. Mais en outre, il faut aussi considérer certains aspects réglementaires vis-à-vis de l’Administration locale. Car il faut par exemple une déclaration préalable pour un garage de 5 à 20 m2. Tandis qu’il faut un permis pour la mise en place d’un garage de plus de 20 m2 et de plus de 12 m de hauteur. L’entreprise ou l’artisan engagé décharge son maître d’ouvrage de tous ces soucis. Le prix se situe entre 45 et 80 euros de l’heure. C’est un élément qu’il faut également étudier de près dans les devis.