L’adoucisseur d’eau est un équipement pouvant être particulièrement utile, voire indispensable dans les régions où l’eau domestique affiche un haut taux de calcaire. De nos jours, il a aussi comme fonction de filtrer différents agents chimiques et autres éléments nocifs à la santé des utilisateurs. Il n’y a donc pas que le four micro onde, encastrable ou pas, ni les meubles de cuisine qui sont impératifs pour avoir une cuisine bien fonctionnelle. Cela étant dit, ce système de purification d’eau souffre d’une réputation d’être très coûteux à l’achat et à la pose. Voici un tableau indicatif du coût à l’achat d’un adoucisseur d’eau.
Type d’appareils | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Adoucisseurs d’eau à résine / sel | 450 euros | 1300 euros |
Adoucisseurs d’eau au CO2 | 1000 euros | 2000 euros |
Adoucisseurs d’eau non électriques | 700 euros | 2500 euros |
Qu’en est-il en réalité pour ce qui est du prix d’installation des adoucisseurs d’eau ? Quel coût prévoir si l’on contacte un installateur professionnel ? En voici, quelques éléments de réponses.
Explications sur le prix d’achat d’un adoucisseur d’eau
Les adoucisseurs d’eau ont le vent en poupe et ne cessent de se diversifier en termes de caractéristiques, ces dernières années Ce, même s’ils sont décriés comme peu utiles par bon nombre de scientifiques et de ménages. Actuellement, ils sont même recommandés dans plus des 3/4 de la France où l’eau est moyennement à très dure (plus de 15°F).
Plusieurs marques se disputent le marché et proposent des modèles aussi spécifiques les uns que les autres. Le prix s’en trouve assez disparate entre les différents niveaux de gammes. Mais de manière générale, cette différenciation se fonde sur quelques aspects techniques comme le système de filtration, la capacité, le mode de pose.
Les prix selon le type d’adoucisseur
Plusieurs types d’adoucisseurs d’eau sont proposés à des prix variables aux ménages. Voici les principales catégories et leurs prix indicatifs :
- les adoucisseurs à sel et à la résine sont les plus communs, étant proposés avec un prix moyen de 900 euros,
- l’adoucisseur au CO2 (ou au potassium), sans sel et considéré comme plus écologique, présente un prix moyen de 1500 euros
- l’adoucisseur à électrolyse se propose à un tarif médian de 700 euros (à 350 euros au minimum)
- l’adoucisseur par osmose inversée ou, plus habituellement appelé « osmoseur », éliminant les principaux minéraux de l’eau ainsi que les odeurs, est vendu entre 150 et 500 euros.
La capacité : principal élément de tarification
La capacité constitue un aspect déterminant pour évaluer le prix d’un adoucisseur d’eau ou d’un osmoseur. En effet, on retrouve un prix plus élevé au prorata du volume d’eau purifié produit (pour un nombre de personnes indiqué). Par exemple, à l’achat d’un purificateur d’eau à sel de 10 à 20 litres, le prix commence à 450 euros… Le minimum est de 600 euros environ pour un modèle de grande capacité (pour un foyer de 6 personnes). Il faut aussi mentionner les appareils à double réservoir qui proposent souvent 20 litres de capacité au minimum. Pour de tel type d’appareil, le prix varie généralement entre 600 et 2000 euros.
Prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau : coût de main-d’œuvre
Le prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau est calculé en fonction du coût de l’intervention du professionnel installateur. Il peut s’agir du vendeur lui-même qui propose un service d’installation. Mais il peut s’agir aussi d’un plombier qui intervient aussi bien comme conseiller qu’installateur et, éventuellement, comme, technicien d’entretien. Plusieurs aspects font évoluer le prix de main-d’œuvre d’un artisan à l’autre.
Facilité d’installation : élément de tarification important
Cet aspect du projet de pose de purificateur d’eau implique aussi bien la dimension que la technicité du dispositif. Eu égard aux pièces et accessoires incontournables pour l’installation. Il va sans dire qu’un matériel compact sera bien plus facile à installer et à mettre en marche qu’un équipement à deux éléments ou plus. L’installation d’un adoucisseur d’eau à électrolyse et d’autres modèles à intégrer directement à la tuyauterie sera plus accessible. Et ce, même sans la participation d’un technicien. Celle d’un modèle à sel ou à CO2 doté d’un second compartiment à consommables sera en toute évidence plus difficile. Elle est donc plus onéreuse.
Prix d’installation d’un adoucisseur d’eau selon l’expertise du professionnel
Chaque installateur établit un tarif en considération de son niveau de formation et d’expérience. En général, le prix de la main-d’œuvre se situe en moyenne dans les 300 à 350 euros.
Autres postes de dépenses
Il faut également intégrer dans le prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau, celui de son entretien. Même en choisissant le modèle haut de gamme, son entretien est une opération pour le moins utile. Cela garantit sa durabilité, tout en lui évitant des pannes en cas d’utilisation intensive. Généralement, le tarif d’entretien se situe entre 20 et 100 euros par an, avec ou sans contrat.