Le prix d’un plan de travail en granit varie en fonction des goûts de chacun. Il s’agit d’un dispositif haut de gamme qui a sa place dans n’importe quelle cuisine. En plus de ses propriétés naturelles, le plan de travail en granit s’entretient facilement et présente un rapport qualité-prix intéressant.
Prix minimum | Prix maximum | |
---|---|---|
Prix d’un plan de travail en granit | 150 euros/m² | 600 euros/m² |
Prix de la pose d’un plan de travail en granit | 100 euros/m² | 500 euros/m² |
Prix des modèles prêts à poser | 150 euros/m² | 500 euros/m² |
À la recherche d’un plan de travail solide pour votre cuisine ? Si vous avez tendance à aller de mains fermes lorsque vous préparez vos repas, le modèle en granit est ce qu’il vous faut. Celui-ci supporte aussi bien la chaleur que les divers impacts quotidiens. De plus, avec son design accrocheur, il contribue à apporter une touche de modernité à votre espace.
Le plan de travail en granit a tout pour séduire. Mais à quel prix peut-on s’en offrir ? À combien se tarifent les frais de pose ? Quels avantages procure-t-il ? Présente-t-il des inconvénients ? Réponses.
Particularités du plan de travail en granit
Pierre issue du refroidissement et de la cristallisation du magma terrestre, le granit représente un élément minéral très solide qui ne craint ni la chaleur ni l’humidité. Sa robustesse lui confère des propriétés adaptées à l’environnement culinaire. De plus, il se dévoile insensible aux rayures et cassures que peuvent occasionner les frottements des ustensiles. Plus résistant que la céramique ou le marbre, on peut dire que le matériau est idéal pour compléter une cuisine professionnelle.
Grâce à sa longévité, l’achat d’un plan de travail conçu avec cette pierre naturelle sera toujours un investissement réussi sur le long terme. On peut, entre autres, distinguer plusieurs finitions du plan de travail en granit. Il y a d’abord les « polis » avec des structures lisses et éclatantes. Ensuite, on retrouve les « adoucis » et les « vieillis ». Les premiers arborent une allure satinée tandis que les seconds avancent quelques irrégularités, mais bénéficient d’un caractère mat ou satiné.
Avantages d’un plan de travail en granit
Puisque le granit est naturellement compact et dur, il correspond idéalement à la création de plan de travail au prix élevé. Il représente un choix adapté capable de résister aux aléas de la vie dans une cuisine. On parle, ici, d’un dispositif qui supporte jusqu’à 300°C de chaleur et ne se raille pas facilement même aux chocs répétitifs d’outils tranchants.
Un autre avantage du plan de travail en granit réside dans le fait qu’il soit simple à nettoyer. De même, sa matière peu perméable lui permet de tolérer l’humidité. Toutefois, le matériau requiert un entretien annuel avec un produit spécifique qui contribue au rebouchage de ses pores. Ainsi, le dispositif gardera son aspect.
Outre sa praticité, le plan de travail en granit s’intègre à n’importe quelle ambiance. Cuisine rustique, classique, traditionnelle ou moderne, il offre du cachet à l’espace où il s’implante. De plus, il se propose sous plusieurs coloris avec plus de 100 teintes au choix. Cela va sans dire, il s’agit bel et bien d’un matériau noble par excellence adapté pour tous les styles de cuisines.
Ce qu’on lui reproche
Si le plan de travail en granit semble avantageux en tout point, il demeure quand même un matériau lourd avec un poids de 50 kg à peu près au m². Durant sa pose, sa structure se doit d’être fermement soutenue. Par ailleurs, son installation sera assez complexe en étage ou en appartement. Le prix d’un plan de travail en granit se révèle également très onéreux, à considérer toutefois avec son excellente longévité.
Le prix d’un plan de travail en granit
Le prix d’un plan de travail en granit oscille entre 150 et 600 euros/m². Néanmoins, les coûts varieront en fonction de l’épaisseur du matériau, sa taille ainsi que sa finition. Pour sa pose, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel. Le faire vous-même peut, en effet, engendrer des dépenses supplémentaires en cas de pose mal entamée. Un expert viendra facilement à bout de votre projet tout en respectant la moindre de vos exigences. Toujours dans ce contexte, les frais d’installation coûtent entre 100 et 500 euros/m².
Entre autres, le prix d’un plan de travail en granit dépend de la nature de la pierre, de sa provenance, de ses finitions et de ses motifs. Sur le marché, les pierres viennent habituellement de l’Inde, de l’Afrique du Sud, du Brésil, du Zimbabwe, etc. Aussi, il est intéressant de savoir que le prix d’achat des modèles prêt à poser se situe entre 150 et 500 euros/m². Ces derniers se montrent beaucoup plus simples à poser. En bref, osez aménager votre intérieur avec ce dispositif haut de gamme représentant un investissement sur le long terme.