Qu’en est-il du tarif architecte paysagiste si l’on s’accorde à dire que le jardin doit être l’âme de toute demeure ? Les travaux étant de natures différentes, le prix d’un architecte, celui d’un architecte d’intérieur et d’un architecte paysagiste ne sera pas le même. De plus, si on veut vraiment qu’une propriété reflète la beauté de la nature, on ne peut pas se contenter de simples travaux faits par soi-même. L’aménagement d’extérieur requiert des compétences particulières. Et jusqu’ici, seuls les architectes paysagistes sont les plus à même d’embellir les jardins, les balcons et les terrasses selon les règles de l’art. Un architecte paysagiste est le professionnel le mieux qualifié pour la création d’espace vert. Il est le plus apte à connaître les espèces de plantes les mieux adaptées à chaque environnement.
Le budget nécessaire pour la création d’espace vert
La principale mission d’un architecte paysagiste est de concevoir les plans d’aménagement pour la création d’espace vert. Il doit donc être à même de réaliser les différents types d’aménagements les plus tendances comme le jardin zen, le jardin exotique, etc. De même, il conseille le propriétaire sur le choix des plantes à intégrer dans le jardin et réalise les différents ouvrages qui vont composer l’espace vert. Il peut s’agir de la pelouse, de la fontaine, des murs végétaux, de la terrasse, etc. A cela s’ajoute les travaux annexes comme l’ajout d’un système d’arrosage par exemple.
De manière générale, l’aménagement complet d’un jardin, requiert un budget total d’environ 12 000 euros. A ce sujet, on peut citer, la conception du plan en 3D, l’achat des végétaux, la plantation et le suivi.
Si le professionnel en question applique un tarif horaire pour ses prestations, il est en général de 50 euros. Le coût dépend de la complexité des travaux à réaliser et des exigences du propriétaire. Cela dit, il est toujours intéressant de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les tarifs. D’autant plus que la plupart des prestataires proposent des devis gratuits sur internet.
Les facteurs de variation de tarif architecte paysagiste
Le coût des prestations d’un architecte paysagiste dépendra du nombre et de la nature de ses interventions. Si c’est pour l’entretien, le tarif varie aussi selon la taille des haies et du nombre de plantes et d’arbres fruitiers qui composent le jardin. C’est aussi le cas pour l’accessibilité à la propriété. Si la maison est facile d’accès, les dépenses de déplacement, de chargement et de déchargement ne viendront pas gonfler le budget. Le tarif diffère également d’un prestataire à un autre mais parfois il est plus intéressant de faire appel à une entreprise plutôt qu’à un travailleur indépendant. En effet, s’il s’agit d’une société qui bénéficie d’un agrément de Service à la Personne (SAP), le propriétaire peut obtenir une réduction de 50 % de ses dépenses en l’incluant dans sa déclaration d’impôt.
En principe, le tarif architecte paysagiste est plus élevé que celui d’un simple paysagiste. Pour ce dernier le tarif est de l’ordre de 20 euros. Cela dit, les coûts élevés se justifient par la complexité des travaux réalisés par l’architecte paysagiste. En effet, l’intervention du paysagiste se limite simplement aux travaux d’aménagement. Par contre, celui de l’architecte-paysagiste tient compte de toutes les étapes du projet de création d’espace vert, depuis la conception des plans jusqu’à la mise en place des plantes.
Le budget nécessaire pour l’entretien d’un jardin
A noter qu’à la différence du paysagiste, un architecte paysagiste intervient surtout pour concevoir des plans d’aménagement. Néanmoins, certaines entreprises offrent des prestations assez variées, allant de la conception du projet d’aménagement à l’entretien.
Certains paysagistes ayant créé ou aménagé des espaces verts ou des espaces extérieurs proposent souvent aux particuliers qui ont fait appel à leur service des prestations d’entretien de leur jardin à un prix forfaitaire. Ils s’occupent ainsi de leur espace vert tout au long de l’année en taillant les haies et les fleurs, en tondant la pelouse. Ils arrachent les mauvaises herbes, nettoient et ramassent les débris pour 20 euros en moyenne. Ces professionnels tarifent souvent entre 12 et 40 euros de l’heure. Ils demandent environ 5 euros au m² pour refaire un gazon, c’est-à-dire qu’un gazon de 25 m² coûtera environ 125 euros.
Pour ceux qui veulent faire appel à ce genre de professionnel, (création et soin tout au long de l’année), il faut savoir qu’en général, l’entretien complet d’un jardin coûte 5 euros par mètre carré. De manière générale, sans tenir compte des conditions d’accessibilité et du genre de prestataire, le tarif moyen pour l’entretien d’espace vert est de 15 à 30 euros par mètre carré.
Si les travaux comprennent l’arrachage d’arbustes, il faut débourser environ 80 euros par unité. Si le propriétaire veut ajouter une haie vive à son jardin, le coût de la prestation sera de 100 euros par mètre linéaire. Encore faudra-t-il la tailler tout au long de l’année, ce qui requiert un budget supplémentaire de 10 euros par mètre linéaire.
Prestation d’un paysagiste : y a-t-il des prix annexes à prévoir ?
Outre la création du jardin proprement dite, l’aménagement d’un espace extérieur peut nécessiter des travaux de terrassement au préalable. Un ouvrier facture entre 60 et 80 euros/heure, tandis qu’un chauffeur de tractopelle peut coûter entre 400 et 600 euros de l’heure. Les propriétaires peuvent aussi demander au paysagiste d’aménager une allée de jardins.
Les options sont l’allée en pierre naturelle de 20 à 80 euros/m² ou un pavage en béton de 10 à 80 euros/m², en fonction du pavé. Par ailleurs, l’installation d’un arrosage automatique est aussi à prévoir. Si un système d’arrosage automatique est accessible entre 100 et 1500 euros, l’installation se fait à partir de 7 à 15 euros le m². Dans certains cas, les services d’un pisciniste peuvent même être indispensables. Mais pour une meilleure estimation de son coût, il faut passer par les devis personnalisés.