Le prix des volets en composite dépend de nombreux facteurs. Toutefois, il convient de spécifier qu’ils sont plus onéreux que les modèles en PVC ou en aluminium. Ce guide des prix vous donne le coût moyen à prévoir pour mettre en place des volets en composite.
Modèle volets en composite | Fourchette de prix |
---|---|
Volets roulants en composite | 175 euros à 650 euros |
Volets pliants en composite | 250 euros à 400 euros |
Volets battants en composite | 250 euros à 800 euros |
Envisagez-vous de mettre en place des volets pour votre maison ? Le modèle en composite est une option à considérer. En fait, en plus de donner de l’esthétique à votre façade, les volets en composite se démarquent des autres modèles par sa longévité.
Les volets en composite : de quoi s’agit-il ?
Les volets en composite, généralement appelés faux bois sont fabriqués avec des panneaux de fibres de verre de densité moyenne, de la mousse en polyuréthane avec une épaisseur de 25 millimètres, du plastique ainsi que de l’aluminium. Le tout est ensuite enveloppé d’un revêtement en vinyle. En fait, ils constituent une excellente alternative aux volets en bois en raison de leur résistance aux intempéries et à l’humidité.
Quels sont les avantages des volets en composite ?
Même si le prix des volets en composite est plus onéreux, de nombreux propriétaires de maison optent pour ce type de volet pour de nombreuses raisons. En fait, ils sont très esthétiques, durables, faciles à entretenir et sont un excellent isolant.
Très esthétique
Les volets en composite imitent au plus près les modèles en bois. En plus, ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Ainsi, vous pouvez choisir celle qui convient le plus à la façade de votre maison. En fait, la couleur que vous choisissez n’affecte pas le prix des volets en composite.
Durable
Grâce aux éléments qui les constituent, les volets en composite sont très durables. En fait, ils ont une forte résistance face aux différentes agressions externes comme l’UV, les micro-organismes, les brouillards, la pluie, etc.
Par conséquent, ce dispositif ne peut pas se déformer, se fissurer, se rouiller, ni se décolorer avec le temps. En plus, ils sont insensibles aux cloques et aux moisissures. De ce fait, vous pouvez les utiliser dans des zones très humides telles que la cuisine, la salle de bain ou la buanderie.
Facile à entretenir
En plus d’être durables, les volets en composite ne nécessitent presque pas d’entretien. Toutefois, s’ils parviennent à se salir, vous n’avez qu’à tremper une éponge dans de l’eau savonneuse et essuyez-les.
Sur mesure
Les volets en composite peuvent s’adapter à toutes les fenêtres ou vos portes. En effet, ils peuvent être créés sur mesure, selon les dimensions de ces derniers. Toutefois, le prix des volets en composite varie en fonction de l’étendue de votre structure.
Un excellent isolant
Savez-vous que la fibre de verre et la mousse en polyuréthane sont des matériaux isolants performants ? Et puisque les volets en composite sont composés de ces éléments, alors ils contribuent également à l’isolation phonique et à l’isolation thermique dans votre maison. De ce fait, ils vous protégeront des grosses chaleurs durant la période d’été et du froid durant l’hiver.
Efficacité énergétique
Leurs persiennes fixes ou mobiles permettent à la lumière du jour et à la ventilation naturelle de pénétrer dans une pièce tout en minimisant le rayonnement direct. De cette façon, vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant l’utilisation de la lumière.
Et puisque ce sont des isolants thermiques efficaces, cela réduit jusqu’à 30 % le coût de vos factures de chauffage. Par conséquent, le prix des volets en composite n’est rien par rapport aux avantages qu’ils apportent sur le long terme.
Le prix de chaque modèle de volets en composite
Le coût des volets en composite varie en fonction du modèle choisi. Voici une estimation des prix pour les principaux types de volets en composite :
- Volets roulants en composite : entre 175 et 650 euros.
- Volets pliants en composite : entre 250 et 400 euros.
- Volets battants en composite : entre 250 et 800 euros.
Les facteurs influençant le prix
Plusieurs éléments influencent le prix des volets en composite :
- La taille et le nombre de vantaux : Plus les volets sont grands ou ont plusieurs vantaux, plus le coût augmente. Les volets sur mesure sont également plus coûteux que les produits standard.
- La motorisation : Les volets motorisés sont plus chers, avec des coûts additionnels pour le système de motorisation et son installation. Par exemple, la motorisation pour un volet battant peut ajouter entre 300 et 600 €.
- Les finitions et accessoires : Des accessoires comme les charnières, inserts ou systèmes de fermeture peuvent faire grimper le coût final.