Si le prix de la véranda en acier annonce du haut de gamme, cet ouvrage n’est pas moins une excellente alternative moderne au modèle de véranda en fer forgé. S’il peut se prévaloir d’un attrait plus ou moins semblable, d’une plus grande durabilité et de larges possibilités de design, l’alliage à la base de ce type de vérandas le rend plus cher.
Type de véranda acier | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Véranda acier entrée de gamme | 15 000 euros | 30 000 euros |
Véranda acier milieu de gamme | 30 000 euros | 45 000 euros |
Véranda acier haut de gamme | 45 000 euros | 60 000 euros |
Ce tableau indicatif des prix des vérandas en acier met en avant des fourchettes TTC estimatives, définies d’après les pratiques d’une liste de fournisseurs sur le net. Pour être au plus près d’une estimation précise, il faut aborder le calcul en considération de plusieurs facteurs.
Prix d’une véranda en acier : les facteurs de variation
En matière d’ouvrage en acier pour bâtiment, la quantité de matériau utilisée fait évoluer le tarif d’un modèle à l’autre, donc le coût de production aussi. Deux paramètres jouent dans cette quantification des matériaux, à savoir la taille de la véranda et la forme des éléments de la charpente.
Le prix de la véranda en acier selon sa dimension
La taille de l’ouvrage est le premier facteur de prix évident : plus c’est grand et plus cela nécessite des composants acier de grande dimension. La longueur des pièces d’acier est ainsi déterminante, car plus on a affaire à des éléments longs plus difficiles à concevoir, et plus on fait face à des prix exponentiels. Si une barre d’acier de 1 m coûte 15 euros, le prix d’une autre de 3 m peut aller au-delà de 60 euros… A noter aussi que le prix d’1m de profilé acier dépend de sa dimension sectionnelle, de son poids et de son volume.
Le design du bâti et de la charpente
Le dimensionnement explique également la nécessité ou non d’avoir des profilés plus ou moins épais et larges, pour des questions de stabilité, de solidité, etc. La configuration de ces composants peut être concomitamment prise en compte dans le calcul du prix de la véranda en acier. Mais outre le choix de la dimension des profilés acier, leur forme et leur nombre vont également faire évoluer le coût de fabrication de la véranda. Un toit d’acier plat sera par exemple plus abordable qu’une charpente de toiture industrielle…
Le vitrage de la véranda en acier
Le prix du vitrage influence considérablement le prix d’une véranda en acier. Cela dépend ensuite de la nature et de la qualité du matériau. Du simple vitrage aux panneaux de verre amélioré (isolant, à contrôle solaire, etc.), on trouve une fourchette de prix assez large, de 70 à 400 euros ou plus pour le m2.
Les améliorations apportées à la véranda en acier
Un bon nombre d’éléments supplémentaires participe à l’évolution du prix de la véranda faite avec ce matériau. Par exemple, sachant que l’acier est un alliage qui rouille, l’application de produits anticorrosifs est souvent nécessaire avant la peinture, éventuellement. A noter qu’il est aussi possible de commander directement la construction d’une véranda en inox. Mais connaissant le prix de l’inox, on risque de payer jusqu’au double du coût d’une véranda d’acier.
Prix d’installation
Étant généralement lourde, la véranda en acier et verre nécessite des travaux préparatoires et des ouvrages de soutien extrêmement solides. Il s’agit d’une construction à part entière. A cet effet un terrassement est souvent nécessaire, sans oublier la pose d’une dalle en béton et, parfois, le montage d’un muret. Souvent, ces tâches initiales coûtent en moyenne le cinquième du prix de la véranda en acier, hors main-d’œuvre. Pour cette dernière, il faut compter pour le service 40 euros/h en moyenne et 40 euros/j supplémentaire pour le déplacement. Il faut ajouter à cela les travaux de finitions comme le revêtement de sol, les travaux de plomberie ou d’électricité, etc.
En ce qui concerne la pose proprement dite de la véranda en acier, le coût est estimé en fonction de la difficulté de la tâche, par exemple selon qu’on a affaire à un modèle standard ou à une véranda de plus de 20 m2… En tout cas, on trouve généralement des tarifs de main-d’œuvre de 40 à 50 euros en moyenne, le m2 installé.