Pour le terrassement d’une piscine, faire jouer la concurrence est une manière de faire le faire réaliser à bon prix. La mise en œuvre d’un terrassement est souvent plus exigeante que la construction elle-même. De sa bonne réalisation dépend la stabilité de la fondation et du bâti de l’ouvrage. Il va sans dire que le coût des travaux de terrassement en vue de la construction d’une piscine va varier selon un ensemble d’éléments liés au terrain, au volume et à la nature des opérations. Mais également, il ne faut pas omettre la nature du projet. Quelques aspects sont à regarder en profondeur pour cerner l’investissement nécessaire.
De quoi dépend le prix d’un terrassement pour piscine ?
Les paramètres à prendre en compte pour le calcul de coût sont de plusieurs sortes, à savoir :
Les caractéristiques du sol
S’agissant globalement d’un travail de déblai et de remblai, le principal point de vue à considérer est celui de la difficulté dans la manipulation de la terre. Cela consiste d’abord à déterminer la nature du sol dans lequel la pelle ou l’excavateur va travailler. En principe, plus la terre sera difficile à dégager, plus le travail de terrassement sera coûteux. En l’occurrence, le terrassement peut être plus ou moins compliqué par la présence de petits ou gros cailloux, la présence d’une ancienne fondation ou encore l’inondation du sol, etc. La planéité du terrain constitue aussi une variable à ne pas écarter, de même que la profondeur à travailler.
Le positionnement du terrain
On parle particulièrement ici de l’accessibilité du terrain. En effet, il s’agit d’abord de considérer la facilité de travailler pour les différents artisans et la facilité d’accès pour les engins. Ensuite, il est tout aussi important d’évaluer les possibilités en matière d’évacuation de la terre stérile et des déchets en dehors du site.
L’ampleur du travail de terrassement
Le terrassement peut potentiellement nécessiter un diagnostic préliminaire, afin d’en évaluer la difficulté et les travaux nécessaires. Cette analyse peut déjà constituer un poste de dépenses. Mais d’autres travaux en amont de la construction de la piscine peuvent aussi entrer en compte. En effet, en dehors des simples travaux de remblai et de déblai de terrain, le projet de terrassement peut inclure des opérations se rapprochant beaucoup plus du projet de piscine lui-même. Cela peut être, le traçage, les travaux de fouille, etc.
Le choix du professionnel en terrassement
Tous les spécialistes du terrassement ne pratiquent pas les mêmes prix, puisque chacun a ses propres solutions et ses contraintes dans la réalisation du travail. Notamment, l’éloignement du bureau ou du siège du professionnel par rapport à l’emplacement du projet va jouer, les dépenses de transport sont susceptibles de varier. De même, la taille et la notoriété de l’entreprise sont des notions souvent ressassées, justifiant un certain écart de prix.
Quels sont les prix moyens pratiqués pour le terrassement pour piscine ?
Étant donné que les travaux de terrassement incluent, dans la majorité des cas, l’excavation du trou de piscine et l’évacuation de la terre, les tarifs pratiqués ne descendent souvent pas en dessous de 12 euros le m3, évacué. Ce prix peut atteindre 50 euros selon la difficulté rencontrée et la grandeur du projet, ainsi que la nécessité d’employer des engins lourds et du matériel plus conséquent.
La structure de la piscine peut aussi avoir un impact sur le prix, car le trou à réaliser doit être plus grand et profond que le bassin. Terrasser et transformer un terrain accueillant une piscine pour petit bain va être moins coûteux que pour un ouvrage pour grand bain.
Comment évaluer son tarif de terrassement pour piscine ?
De toute évidence, sachant que les paramètres de calculs sont indéfiniment nombreux et que l’ampleur des travaux varie d’un projet à l’autre, l’estimation du vrai prix d’un terrassement va au-delà d’une démarche superficielle visant seulement à calculer la surface à travailler. Cela demande une étude de devis approfondie, qu’il est néanmoins possible de réaliser en ligne.
Mais encore, si vous devez vous adresser à un professionnel, il faut noter que les politiques tarifaires sont différentes. Pour bénéficier d’un devis de terrassement au bon prix, il va vous falloir comparer ce qui se propose sur le marché, en sélectionnant les 4 ou 5 meilleures offres pour ce faire.