Parfois, le prix de réparation d’un meuble de cuisine est tel qu’il vaut peut-être mieux en acheter une neuve. Mais la cherté de la rénovation est souvent bien motivée, principalement parce que le matériau de fabrication est rare, ou que le design du mobilier en question est sophistiqué…
Parfois, rien ne vaut cependant son ancien meuble de cuisine, pour des raisons sentimentales ou parce que le modèle, d’un certain charme, ne se fait plus. Aussi, voici quelques informations autour des tarifs proposés par les artisans en France pour la réparation des armoires, placards et plans de travail en cuisine entre autres.
Région | Prix moyen à l’heure* |
---|---|
Ile-de-France | 27 – 36 euros |
Grandes villes autres que Paris | 25 – 33 euros |
Villes de province | 19 – 23 euros |
Prix de réparation d’un meuble de cuisine : quel budget préparer ?
Les dépenses autour d’une réparation de meuble de cuisine consistent en différents postes, à commencer le prix des éléments de réparation… Pour ceux qui vont assurer eux-mêmes le rafistolage de leurs meubles, le budget devra inclure le coût d’achat ou de location d’équipements divers… Sinon, ils auront à penser à la main-d’œuvre, dont le prix de réparation d’un meuble de cuisine varie plus ou moins sensiblement d’un professionnel à l’autre.
Prix de matériels et équipements
Pour réparer un meuble quel qu’il soit, que ce soit pour une réparation partielle, pour un rafistolage ou une restauration complète, il faut penser à l’achat de divers éléments. Cela inclut la quincaillerie (poignée, serrures…), les portes ou tiroirs, mais aussi la peinture et d’autres matériaux de finition ou de resurfaçage.
A titre indicatif, on peut donner le prix de :
- Pieds de meuble entre 17 à 34 euros le lot de 4
- Poignée autour de 6 euros
- Porte de rechange entre 10 et 50 euros (le pack pour un meuble)
- Tiroir de rechange entre 20 et 45 euros
- Autres piètements (patins, rehausses…) de 3 à 8 euros (le lot de 4)
- Peinture de 7 à 8 euros le litre
- Autres quincailleries et serrureries (charnières, paumelles, etc.) entre 10 et 50 euros
Ces tarifs prennent en compte un parterre de paramètres les faisant évoluer d’un modèle de pièce de rechange à l’autre. Les facteurs de prix sont souvent le matériau de fabrication, la taille de l’élément, la technicité, mais aussi, tout simplement, la marque. Autrement dit, il sera bien difficile de donner un chiffre de référence, en ce qui concerne le budget pour l’achat de pièces de réparation. A noter en outre que, parfois, ces prix peuvent être sensiblement réduits grâce à certains privilèges du professionnel engagé pour la réparation des meubles de cuisine.
Le tarif du service d’un pro
Naturellement, on engage le menuisier ou encore l’ébéniste pour ses compétences confirmées en matière de conception ou de réparation de meubles. Leur prix de main-d’œuvre se situe respectivement à 40 et à 45 euros de l’heure. Mais d’autres professionnels du mobilier de cuisine peuvent être appelés. Pour bénéficier des services d’un peintre par exemple, on paie généralement 30 à 35 euros en moyenne hors fourniture, et environ 50 euros en moyenne pour un spécialiste du resurfaçage… Autrement dit, le coût total d’une réparation de meuble dépend globalement du type de réparation à apporter.
Réparation de meubles de cuisine et prix : de quoi s’agit-il ?
En plus de la taille de l’équipement, tout dépend de l’état du meuble de cuisine à réparer, du type de dégâts, mais aussi de l’aspect ou de la finition que l’on souhaite lui attribuer au final. Aussi, il peut tout simplement s’agir de repeindre un meuble aux couleurs vieillies, de remplacer le verrou ou une charnière, de changer la porte, etc. Mais le travail peut consister en une restauration complète ou resurfaçage, incluant le remplacement des parois en bois, etc. Le budget ne descend généralement pas en dessous de 50 euros, pour dépasser facilement le millier d’euros par meuble.
Comment avoir le meilleur prix pour la réparation d’un meuble de cuisine ?
Le choix même du type de réparations, des éléments et accessoires de rechange peut jouer sur la variation du budget de réparation du meuble. En tout cas, il faut aussi réfléchir sur l’intérêt d’une telle opération. Par exemple, il vaut mieux acheter une pièce neuve que de commander un travail de resurfaçage, s’il s’agit d’un meuble qu’on compte remplacer dans les quelques mois qui suivent…
Sinon, de manière générale, le marché de l’installation et des réparations de mobilier de cuisine propose une longue liste de professionnels disponibles et ouverts aux négociations. Mais auparavant, pour avoir un meilleur prix pour la réparation d’un meuble de cuisine, il est d’usage de comparer les offres de prestations.