Le remplacement d’une chaudière à gaz revient à prix qui peut équivaloir ou même dépasser celui d’une installation initiale.
Type d’appareils | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Chaudière gaz classique | 500 euros | 1 200 euros |
Chaudière à condensation murale au gaz | 1 000 euros | 3 000 euros |
Chaudière gaz condensation à poser | 2 300 euros | 6 000 euros |
Il s’agit d’un tableau qui énumère différents coûts à l’achat d’une nouvelle chaudière à gaz. Mais outre ce prix d’acquisition, le budget global pour le remplacement d’un tel appareil considère d’autres éléments de calcul.
Prix pour un remplacement de chaudière à gaz : les facteurs de nuances
Ce type de rénovation de chauffage consiste en l’acquisition d’une nouvelle chaudière à gaz, et en des opérations qui dépassent la dimension d’une première installation.
Le choix de la chaudière à gaz
Ce choix dépend du motif de remplacement de chaudière à gaz : simple remplacement ou amélioration du chauffage. Dans tous les cas, cela oriente vers plusieurs types de chaudières écologiques ou non. Il s’agit de sélectionner l’appareil sur plusieurs critères, pour ne citer que les capacités de chauffe, le rendement c’est-à-dire, le rapport consommation d’énergie /production de chauffage, etc. Quelques caractéristiques générales sont à la base du choix. Ce sont, le type de gaz, la technologie, l’emplacement, le service.
Chaudière au gaz naturel ou propane
Il s’agit d’un choix basé sur la disponibilité du gaz et le type d’évacuation existant ou installable dans la maison, plutôt que sur les caractéristiques de l’appareil. Généralement, cette catégorie de chaudières fonctionne aussi bien au gaz naturel (de ville) qu’au gaz propane sous certaines conditions. Ces dernières ne sont autres que le changement de tuyauterie, le remplacement des injecteurs…
Chaudière traditionnelle, basse consommation ou à condensation
La première est encore de loin la plus performante et la plus rapide en termes de chauffage, tout en présentant un tarif bas. Mais c’est également la plus consommatrice en énergie. La chaudière gaz à condensation, elle, est largement plus économique sur le plan énergétique, mais affiche un prix plus élevé à l’achat. Entre deux chaudières à gaz d’entrée de gamme, l’un classique et l’autre à condensation, on peut trouver un écart allant jusqu’à 1 000 euros ou plus encore. La chaudière à gaz basse température, elle, propose un tarif médian de 1 200 euros environ en moyenne.
Chaudière murale ou à poser
Entre les différents types de chaudières au gaz du marché, le mode d’installation est également l’aspect de différenciation, le plus courant. On constate que les modèles muraux sont de loin plus abordables que les chaudières à gaz au sol. La raison en est la dimension du dispositif qui est amoindrie chez les chaudières murales, et qui semble aussi déterminer certains éléments de performance. La moyenne de prix chez les chaudières à gaz au sol est respectivement de 1 000, 2 500 et 3 500 euros chez les types traditionnels, les chaudières à basse température et les chaudières à condensation.
Chaudière à simple service ou mixte
De manière indicative, l’écart de prix moyen entre les chaudières gaz avec et sans eau chaude se trouve entre 500 et 1 000 euros. Une chaudière à condensation au gaz simple service affiche généralement un prix d’entrée de 1 500 à 2 000 euros, tandis qu’un dispositif mixte coûtera au bas mot 2 500 euros.
Le coût des travaux de remplacement de chaudière
Outre le tarif de l’appareil même, le prix des travaux de remplacement de la chaudière à gaz occupera une bonne partie du budget. Si les travaux de première installation d’une chaudière à gaz peuvent représenter jusqu’à 20% du coût total, on peut imaginer un tarif plus conséquent pour un remplacement avec le même type de chaudière. En effet, il faut ajouter le prix de la dépose de l’ancien et de la préparation de l’emplacement (le même ou un nouvel emplacement). Mais de manière générale, on peut situer le prix total de main-d’œuvre dans ce type de travaux entre 800 et 2 000 euros.
Ce qu’on doit faire pour réduire le prix de remplacement d’une chaudière à gaz
Le remplacement d’une chaudière à gaz constitue en effet un investissement toujours important. Il faut y ajouter le coût de l’entretien, celui du gaz, etc. Pour minimiser le poids des dépenses et parfois même pour ne rien payer du tout, il suffit souvent de bien choisir son appareillage. Il faut particulièrement s’orienter vers des dispositifs écologiques éligibles aux aides étatiques comme le crédit d’impôt, la TVA réduite, les primes énergies, la prime chaudière à 1 euro… Parmi les dispositifs éligibles à toutes ces aides, on peut citer la chaudière à micro-génération au gaz, mais aussi la chaudière à condensation.
En outre il faut savoir choisir, grâce à la comparaison de devis, le professionnel présentant le meilleur rapport qualité /prix.