Cela vous intéresse certainement de connaître le prix de la toile de store banne si la vôtre s’est usée avec le temps. Et en vue d’un réentoilage de votre store, vous vous demandez aussi quels sont les types de toile existant sur le marché. Quels sont les critères pour choisir une toile combinant style, durabilité et technicité ? Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien cet achat.
Désignation | Prix |
---|---|
Toile pour store banne | à partir de 100 à 600 euros selon son type |
Quels sont les critères de choix d’une toile pour store banne ?
En plus du textile lui-même, la qualité d’une toile de store dépend des traitements qu’on lui a appliqués. Ces derniers visent à lui permettre de répondre aux diverses exigences techniques. Les critères à observer sont la résistance de la toile aux ardeurs du soleil, sa capacité à intercepter les UV pour assurer une bonne protection au rayonnement ultra-violet.
Il est essentiel que la toile présente une bonne résistance aux moisissures, à l’humidité et aux tâches. Une bonne toile sera également d’entretien facile et apte à résister aux contraintes des manœuvres de déploiement lors des fermetures.
Quelle est la couleur idéale pour une toile de store d’extérieur ?
Même si le choix du coloris relève d’une question de goûts et de préférences, la couleur de la toile impactera sa capacité à vous protéger efficacement du soleil. A ce propos, les couleurs sombres tamisent la luminosité et apportent plus de fraîcheur, en bloquant les rayons UVA et UVB. Une toile en couleur plus claire est meilleure si vous voulez conserver une excellente luminosité. Néanmoins, elle laissera s’infiltrer plus de chaleur.
Quel est le prix de la toile pour store d’extérieur ?
En fonction des dimensions des bras qui se déploient, de la largeur de la toile, il existe une grande variabilité au niveau du coût. L’écart de prix des toiles pour store banne se justifie par les caractéristiques techniques. Cela inclue performances techniques, durabilité et design. En moyenne, le prix d’une toile pour store va de 100 euros. Cependant, il peut grimper jusqu’ à plus de 600 euros suivant ces critères.
Une toile haut de gamme vous assure de profiter plus longtemps de votre extérieur. De plus, ses couleurs tiennent mieux dans le temps. Il est aussi bon de savoir que la densité s’exprimant par le grammage de la toile détermine sa résistance aux ruptures. C’est aussi un bon indicateur de ses performances. Sans l’installation, le prix d’une toile de 300 g par mètre carré tourne par exemple aux alentours de 600 à 650 euros HT.
L’indice IP : autre critère technique important pour bien choisir sa toile de store
Pour étayer votre choix, considérez l’indice IP de la toile. Plus il est important, meilleure sera la protection procurée. En même temps, ce coefficient vous donne une idée sur le niveau d’imperméabilité de la toile. Sur les 3 IP existants, un indice IP 100 indique une performance moyenne. Un IP de 110 indique une efficacité encore supérieure. Et un IP de 120 est l’assurance d’avoir une meilleure efficacité.
Vers quels types de toile pour store se tourner ?
Suivant son type, la toile protège plus ou moins de la chaleur et des rayons solaires. Sachez également qu’en dépit du fait qu’il s’agisse d’une matière la plus naturelle, le coton, putrescible, n’est pas le choix idéal. D’ailleurs, on l’utilise de moins en moins pour équiper les stores. Pour un usage à l’extérieur, on lui préfèrera les textiles synthétiques
Quel est le prix d’une toile acrylique pour store banne ?
L’acrylique est de loin la grande gagnante parmi les fibres synthétiques équipant un store banne. Doté des meilleures caractéristiques, il filtre les rayons à près de 80%. Sa densité oscille entre 250 et 270 g/m². Il doit sa longévité de son coloris à ses fibres teintées dans la masse.
La toile pour store banne en polyester
Réputée pour sa bonne tenue contre la rupture, la fibre en polyester n’est pourtant pas adaptée à un usage en plein air, étant sensible aux UV. C’est la toile pour store banne la plus abordable côté prix. Mais elle aussi la plus fragile, ne permettant de se protéger du soleil que de manière occasionnelle. Le grammage de la toile va de 240 à 270 g/m².
La toile en polypropylène
Toujours dans la catégorie de toile pour store banne à bas prix, le polypropylène est aussi du genre à se dégrader rapidement, lorsqu’il est soumis aux rayons solaires. Peu de particuliers semblent attirés par son design trop plastique.
La toile microperforée pour store banne
C’est un textile en fibres de polyester dont les deux faces sont enduites de PVC. Avec son tissage spécifique lui permettant de repousser à 80% les UV, elle a une propriété respirante. Considérée comme une référence en termes de toile de stores extérieurs, la toile microperforée conviendra plus aux stores pour pergolas. On l’utilise aussi davantage pour les stores ou avec enrouleurs que pour des stores banne.
Son grammage élevé pouvant aller jusqu’à 700 g/m² en est la raison. Il s’agit d’une nouveauté récemment arrivée sur le marché se distinguant par une résistance mécanique très appréciable. Son seul bémol est son côté non perméable.
Prix d’une toile pour store banne : conclusion
La toile pour store banne est accessible à un prix relativement abordable. Aussi, au lieu d’investir dans un nouveau store, il peut être intéressant de ne changer que la bâche. C’est possible avec le réentoilage. La bonne astuce est de faire en sorte que les dimensions de la toile soient supérieures à celles de la surface à ombrager. Ce, tant en longueur qu’en largeur.