Guide des prix pour le remplacement d’une baignoire
Si vous avez un projet de rénovation de votre salle de bain et que vous aimeriez savoir le prix de remplacement d’une baignoire, sachez que nous nous sommes permis de réaliser quelques devis. Nous vous donnerons donc les détails dans cet article.
Définir le prix de remplacement d’une baignoire n’est pas chose facile si on ne connaît pas grand-chose en matière d’aménagement de maison. Alors pour vous aider, nous avons effectué quelques études qui vous permettront d’avoir une idée de l’investissement à réaliser dans votre projet.
Comment réaliser un devis en tenant compte du type de baignoire ?
La baignoire reste l’une des pièces maîtresses de la salle de bain dans un foyer. C’est la raison pour laquelle elle nécessite un entretien de la part des occupants. Il se peut que vous ayez besoin de la renouveler suite à des années d’utilisation. Afin de vous donner une idée des montants à investir concernant le prix pour le remplacement de votre baignoire, voici un petit tableau récapitulatif :
Type de baignoire à installer | Budget estimatif |
Baignoire traditionnelle | 75 à 950 euros |
Baignoire hydromassante | 700 à 3600 euros |
Baignoire classique à porte | 2100 à 7100 euros |
Baignoire douche | 2500 à 7000 euros |
Baignoire à siège élévateur | 4600 à 20100 euros |
Il faut souligner que ce tableau n’énumère pas tous les détails de réalisation puisqu’il ne tient pas en compte les accessoires ni la rémunération du prestataire. Par contre, il permet de dégager un devis général des travaux à effectuer en prenant en considération le type de baignoire à installer.
Avant de définir un prix pour le remplacement d’une baignoire, que faire ?
L’étude est la première étape à entreprendre avant de mener les travaux et contacter un plombier ou un prestataire compétent. Pour ce faire, vous devriez être précis en vous posant quelques questions. Demandez-vous si vous souhaitez remplacer une baignoire classique par un modèle plus moderne. Cela vous permettra de dégager les dépenses et les charges diverses. Généralement, les produits récents restent plus chers que les anciens modèles.
Ensuite, ne négligez pas le type d’installation et l’espacement de votre salle de bain. Considérez l’emplacement de votre nouvelle baignoire, les éventuels encombrements ainsi que l’aménagement de l’intérieur. Certes, c’est peut-être un détail, mais cela fera une grande différence dans l’accomplissement des travaux à entreprendre.
Une fois que vous aurez déterminé le type de baignoire à mettre, vous pourrez maintenant réaliser un budget prévisionnel du prix de remplacement d’une baignoire.
Quels sont les facteurs à tenir compte pour mener à bien le projet ?
Outre le prix de la baignoire, il faut tenir compte des coûts engendrés par les différents matériaux nécessaires à la réalisation. Rassurez-vous, cette opération reste assez simple puisqu’il vous suffira de faire une somme de toutes les fournitures nécessaires. Ajoutez ensuite la valeur du nouvel élément et vous aurez un prix estimatif pour le remplacement de votre baignoire.
Si on devait énumérer les détails de calcul, les trois critères à considérer sont : prix de la baignoire, coût des fournitures et honoraire du plombier à la pose. Le premier concerne évidemment la valeur du nouveau matériel (qui varie en fonction de sa qualité). Vous serez donc libre de choisir quel modèle vous souhaiteriez mettre dans votre salle de bain.
Le second intitulé n’est autre que le total des équipements tandis que le troisième sera la rémunération du prestataire. On estime que pour une baignoire de qualité moyenne (traditionnelle ou hydromassante), il faudra investir environ 5000 euros.
Le prix de remplacement d’une baignoire par une douche
Ce genre d’aménagement requiert généralement un budget élevé car les étapes à réaliser sont nombreuses. Ce projet peut inclure la modification des différentes canalisations déjà présentes afin d’adapter à une nouvelle installation. En plus, il faudra aussi envisager un coût supplémentaire sur la mise en place de revêtement du sol de votre salle de bain.
N’oubliez pas non plus d’ajouter la main d’œuvre ainsi que la valeur de tous les accessoires. Si par exemple, vous optez pour un modèle de douche standard en remplacement de votre baignoire, comptez entre 1700 à 6800 euros de dépenses. Dans tous les cas, vous pourrez toujours demander conseils à une personne expérimentée dans la réalisation de ce genre de travaux.
Vous pourrez aussi nous demander un devis sur le prix de remplacement de votre baignoire en nous informant sur vos intentions. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de mettre à votre service nos compétences et notre savoir-faire.