Accessible à un prix à la portée de toutes les bourses, le gazon synthétique est une solution pratique pour avoir un joli coin de verdure. La pelouse artificielle supprime les contraintes de la longue attente après la semaison. Avec cette installation, l’arrosage régulier et l’apport d’engrais induit par le gazon naturel sont supprimés. Ce revêtement en forme de tapis vert reprend ainsi l’aspect de ce dernier et s’installe très aisément.
C’est une solution pratique pour donner un certain style à la terrasse, aux contours d’une piscine. Par ailleurs, il n’est pas exclu d’aménager un rouleau de gazon artificiel au niveau du patio ou même sur un sol en béton. Décoré à votre convenance, il sera du meilleur effet. Avant de vous engager dans ce projet, puisqu’il va vous falloir plusieurs mètres carrés de gazon synthétique, il est préférable d’avoir toutes les cartes en main pour un choix éclairé, en adéquation à vos envies.
Désignations | Prix moyen |
---|---|
Gazon synthétique d’entrée de gamme | 1 à 20 euros/m² |
Gazon synthétique de qualité moyenne | 20 à 30 euros/m² |
Gazon synthétique haut de gamme | 30 à 70 euros/m² |
Surface à poser de 0 à 40 m² | 19 euros |
Surface à poser de 40 à 80 m² | 14 euros |
Surface à poser de 80 à 150 m² | 13 euros |
Surface à poser de plus de 150 m² | 10 euros |
Quel est l’intérêt d’opter pour du gazon synthétique ?
Que le temps soit à tendance caniculaire, qu’il gèle ou qu’il pleuve, cela laissera un gazon synthétique de marbre. Les pelouses artificielles dernière génération ressemblent aujourd’hui à s’y méprendre aux vraies pelouses. Deux principaux types de gazons synthétiques se distinguent. Ceux avec remplissage de sable qui bénéficient d’un excellent drainage.
Ils sont plus indiqués pour couvrir des espaces extérieurs. Les faux gazons sans remplissage vont davantage convenir à l’embellissement des balcons ou d’autres endroits moins en vue. A noter toutefois que les gazons synthétiques à trame supplantent progressivement les gazons à remplissage du fait de leur meilleur drainage.
Quels facteurs impactent le tarif et la qualité d’un gazon synthétique ?
Quelques paramètres peuvent moduler le prix du gazon synthétique.
Les brins : facteur de prix #1 du gazon synthétique
Ce sont les premiers éléments qui vont différencier les modèles de gazons synthétiques. Comme ce paramètre est aussi lié à la qualité du gazon (la longueur et le nombre de brins), il va se répercuter sur le prix du produit. Ainsi, son poids au m² qui indique la densité des brins résume en quelque sorte la qualité de fabrication du faux gazon.
La résistance de ce dernier est fiable à partir de 3 kg/m². Quoique dans les magasins, le poids des gazons artificiels tourne généralement autour de 2 à 2,5 kg au m². Ce qui représente une qualité satisfaisante si vous prévoyez une pose libre sur une terrasse ou une pose collée. En revanche, la première alternative reste à privilégier pour des usages intensifs.
Prix indicatifs du gazon synthétique suivant la longueur des brins
Le gazon synthétique doté de brins de 35 mm de long en moyenne gamme se propose à 30 euros le m². Ce modèle est traité anti-UV. Le prix à débourser s’établit à plus de 50 euros pour une pelouse à brins longs, de 42 à 48 mm. Dans le commerce, vous trouverez aussi des dalles à clipser offrant une grande facilité de pose. Ces modèles induisent toutefois un investissement supérieur. En effet, le mètre carré coûte pas moins de 70 euros.
La résistance à l’arrachement : facteur de prix #2 du gazon synthétique
Le Newton (N) est la mesure avec laquelle on exprime la résistance à l’arrachement du faux gazon. Plus importante elle est, mieux le gazon pourra supporter les sollicitations. Pour ne pas courir le risque d’être déçu par un produit avec des touffes qui s’arrachent facilement, le gazon ne doit pas faire moins de 45 Newtons. L’idéal étant de se tourner vers un gazon au-delà de 80 Newtons.
La perméabilité à l’eau : facteur de prix #3 du gazon synthétique
Une pelouse synthétique présentant une bonne perméabilité à l’eau est l’assurance d’éviter tout risque d’inondation. Le gazon doit ainsi pouvoir évacuer 30 l d’eau par minute pour un m². Si le gazon laisse l’eau stagner, sa durabilité va forcément en pâtir.
Combien coûte l’installation du gazon synthétique ?
La pose du gazon étant possible sur différents types de surface, il est donc normal que l’estimation du tarif de pose en tienne compte. Le poseur a la charge de bien préparer la surface au préalable. Si la pose du gazon est prévue sur de la terre par exemple, tous les cailloux sont à retirer. Il faut aussi un terrain parfaitement aplani. La pose d’un lit de sable ainsi que celle d’un géotextile doivent précéder celle du faux gazon.
C’est ainsi qu’avec la pelouse incluse, le coût d’installation d’un gazon synthétique peut osciller en moyenne entre 40 et 60 euros le m². Dans l’ensemble, les prix sont dégressifs à mesure que la surface à couvrir augmente. Enfin, ces prestations sont en général confiées à un paysagiste professionnel.