Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tonnelle : tout ce qu’il faut savoir sur cette tente de réception

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Tonnelle

La tonnelle constitue une alternative de choix à la pergola pour aménager l’espace de vie en plein air. Qu’elle soit installée sur la terrasse, au bord de la piscine ou au milieu du gazon, elle assure la fraîcheur et l’ombrage du jardin.

Plus légère, une tonnelle pop-up permet aux occupants de profiter pleinement de sa terrasse quand le soleil est à son zénith. Disponible en différents matériaux, cet abri peut-être autoportant ou adossé. Vous souhaitez acheter une tonnelle élégante à un prix réduit ? Lisez la suite pour obtenir des informations détaillées.

Tonnelle : qu’est-ce que c’est ?

La tonnelle constitue une solution pratique et esthétique pour l’aménagement d’une espace de vie extérieur. Elle se compose d’une toile et structure qui protège des coups de soleil ou des précipitations légères.

Par ailleurs, une tonnelle peut être utilisée comme support à la végétation grimpante. Déclinée en plusieurs tailles et formes, elle se trouve sa place sur la terrasse. En ce qui concerne le design et les matériaux du modèle, le choix ne manque pas. Par exemple, en ajoutant des parois latérales, la tente de réception offre une meilleure protection du vent durant les festivités entre amis.

De fait, l’installation d’une tonnelle barnum crée un véritable coin de détente dans le jardin.

Tonnelle : les différents types de cette solution anti-UV

Le modèle de tonnelle varie en fonction des matériaux et des usages. En voici trois types les plus utilisés :

Adossée

Cette structure est fixée à une façade. En général, elle se compose de 2 ou 3 pieds servant de support du toit de la tonnelle. Elle s’équipe également d’une entretoise murale à accrocher à une paroi de façade et d’un toit. 

La tonnelle adossée convient à ceux qui veulent disposer d’un autre espace à l’extérieur de leur maison à un prix plus avantageux. Elle représente une solution alternative à la pergola rétractable. En effet, si elle est aménagée sur un balcon, elle constitue une extension du logis, offrant ainsi une commodité et un confort accrus.

Autoportée

La tonnelle autoportée est une structure légère et autonome qui protège du soleil afin de profiter de la vie à l’extérieur comme à l’intérieur. Cette dernière peut être fixée au sol et démontée aisément. Elle comprend 4 pieds, un toit et une toile enveloppant la structure.

Cette tonnelle anti UV constitue une solution idéale pour ceux qui recherchent un abri de jardin indépendant. Celle-ci crée un cadre convivial et chaleureux. Installée sur une terrasse, une dalle ou simplement sur le gravier, elle permet de savourer la nature et de se mettre à l’abri.

Pliable

Comme son nom l’indique, la tonnelle pliante est à la fois légère, facile à monter et pliable. Son principe est simple. Sa structure se plie facilitant son transport. Quant à sa toile, elle peut aussi être pliée et ensuite enroulée. Après avoir plié ses pieds et sa toile, il suffit de les mettre dans un sac de transport dédié pour l’emporter partout.

Quel matériau choisir pour la structure de la tonnelle ?

Avant d’acheter une tonnelle, il faut également tenir compte d’autres critères, notamment le matériau de la structure. Ce dernier détermine en effet le prix et la qualité du modèle de tonnelle. Encore une fois, plusieurs choix sont disponibles.

La tonnelle en aluminium

L’aluminium offre une durabilité exceptionnelle. Une tonnelle fabriquée en aluminium se caractérise par sa légèreté, son design moderne qui se fond parfaitement dans les constructions contemporaines.

En ce qui concerne son entretien, il suffit d’un coup de chiffon à l’eau savonneuse. Il faut éviter les produits abrasifs pour ne pas érafler l’aluminium.

La tonnelle en acier

Une tonnelle pop up en acier est recouverte de résine époxy. Ce matériau offre en effet la possibilité de colorer la structure tout en garantissant une bonne résistance à la rouille.

Bien que ce matériau bénéficie d’un traitement anticorrosion et soit léger, la moindre rayure laisse passer l’humidité. La tonnelle en acier apparaît comme la meilleure solution pour ceux qui en ont besoin pour un événement ponctuel.

La tonnelle en bois

Le bois est un matériau au caractère noble et particulièrement solide offrant une ambiance chaleureuse à un jardin. Se mariant remarquablement bien à la décoration extérieure, il est possible d’agrémenter la tonnelle en bois de plantes pour créer un véritable espace à vivre reposant. Par ailleurs, il faut privilégier un bois THT (traité à haute température) ou en autoclave pour une durée de vie plus longue

La tonnelle en fer forgé

Cela constitue plutôt un avantage considérable. En effet, il résiste bien au vent et présente un ancrage solide en plus de sa fixation au sol. Le fer forgé étant traité contre la corrosion, il peut être repeint après plusieurs années pour faire peau neuve.

Différence entre tonnelle de jardin et pergola

Identifier les avantages d’une tonnelle est indispensable avant d’acheter cette pièce maîtresse du jardin. En effet, ce point revêt une importance capitale pour ceux qui hésitent entre tonnelle et pergola. Bien que ces deux types d’aménagement se ressemblent, ils présentent des caractéristiques différentes l’une de l’autre.

Une pergola est une structure massive. Elle repose sur plusieurs piliers et s’équipe d’un grand toit plat. En bois, en fer forgé ou en aluminium, elle délimite le coin farniente sur une terrasse ou dans un jardin. Bien qu’elle serve à se protéger du vent et du soleil, la pergola vise à décorer son emplacement. À ce titre, elle peut être agrémentée de plantes grimpantes ou des canisses pour lui conférer une ambiance estivale.

Quant à la tonnelle, elle est conçue pour une utilisation provisoire et estivale. Une tonnelle barnum pliante permet par exemple de mettre les convives à l’abri pour un barbecue en extérieur ou un dîner sur une terrasse. Appelée également tente de réception, cette structure est fréquemment utilisée pour des événements de grande envergure comme les banquets ou le mariage. Certains modèles ont des parois latérales réalisées en toile pouvant être démontées en fonction des besoins. En hiver, il suffit de le démonter pour le ranger dans un abri de jardin.

Comment sélectionner une tonnelle de jardin pop up ?

Déterminer l’emplacement

Tout d’abord, il faut déterminer où installer la tonnelle. Pour un aménagement sur la terrasse, il vaut mieux opter pour une tonnelle adossée à la façade de celle-ci. En revanche, dans le cas d’une tente installée dans le jardin, il est conseillé d’en choisir une autoportante. 

Après avoir défini l’emplacement, il faut choisir ses dimensions. Il faut savoir que pour pouvoir accueillir entre 4 et 6 invités, il est nécessaire d’investir dans un modèle de 3 min 2 s. 

Choix des matériaux

Pour les matériaux, la sélection se fait sur 2 critères : la robustesse et le design. Ainsi, une tonnelle en bois offre une ambiance conviviale à l’espace de vie extérieur. Celle en fer forgé est idéale pour obtenir un aspect plus authentique. Ces deux matériaux jouissent plutôt d’une grande robustesse. En revanche, une tonnelle en fer forgé nécessite un repeint régulier pour éviter tout risque de corrosion.

La tonnelle en aluminium est privilégiée pour sa légèreté. Grâce à son design élégant, elle se fond dans un style de décoration contemporain. 

Tonnelle en toile

Une tonnelle a un toit, appelé « ciel ». Celui-ci se compose généralement de lamelles, de lames ou d’une toile assurant l’ombrage. Les lamelles et les lames de toit sont plutôt réservées aux versions fixes. Avec les modèles amovibles, il faut miser sur des toiles résistantes afin d’éviter la formation de bulles d’eau. Il faut également choisir une toile pourvue d’une cheminée pour se protéger contre les vents. Bien que la plupart des matériaux protègent du soleil, il faut bien faire lors de la sélection, car certains ne sont pas adaptés aux conditions pluviales. Par contre, il faut savoir que certains types de toiles sont hydrofuges ou étanches. 

En outre, il faut également tenir compte de certains facteurs avant de choisir. À titre d’exemple, il faut rappeler que pendant la saison hivernale, la luminosité diminue. En optant pour une adossé, il est conseillé de privilégier un modèle à rideaux amovibles ou démontables, pour laisser entrer la lumière. À cet effet, il faut opter pour une armature en fer forgé, où les canisses peuvent être facilement montées et démontées dès l’automne. 

Tonnelle : le budget à prévoir

Abordons maintenant le prix d’une tonnelle de jardin pop up. Cherchez-vous un modèle à petit prix ? Il faut souligner que le budget à prévoir dépend des besoins et des attentes de chacun.

Une tonnelle de qualité économique peut coûter en moyenne à partir de 20 euros et jusqu’à 150 euros. À ces prix, il faut s’attendre à une tente de réception en acier peu résistante, mais pratique pour un événement.

Pour un investissement à plus long terme, il faut compter environ 300 à 800 euros. Cette somme permet de choisir une tonnelle de jardin fabriquée en bois ou en aluminium.

Pour un budget plus important, elle peut coûter environ 3000 euros, voire plus. Il s’agit en général d’un modèle présentant des caractéristiques exceptionnelles en termes de durabilité et de valeur décorative.

Il est clair qu’une tonnelle plus onéreuse ressemble davantage à une pergola, que ce soit au niveau de son utilisation ou de son budget. Seule différence notable, la tonnelle en bois bénéficie la plupart du temps d’une couverture, contrairement à la pergola.

Partager la découverte du moment :