Faisant penser à la plage, un bac à sable en bois ou en plastique s’achète généralement à un prix dérisoire. Investir dans ce dispositif peut se révéler intéressant à plus d’un titre. Cela permet de faire plaisir aux tout-petits qui adorent passer du temps dehors et s’occuper à faire des châteaux de sable. Mais en même temps, un bac à sable, au-delà de ramener la plage à la maison, permet aux enfants d’exprimer leur créativité. Si l’installation d’un bac à sable peut en plus conférer un certain style à votre aménagement extérieur, alors tout le monde est gagnant !
Type de bac à sable | Prix |
---|---|
Kit de bac à sable entrée de gamme | 30 à 100 euros |
Bac à sable de forme hexagonale doté d’un abri | 100 à 200 euros |
Couvercle indépendant | 35 à 50 euros |
Sable bricolage avec grain irrégulier | 3 à 5 euros les 25 kg |
Sable plus fin convenant aux jeux d’enfants | 5 à 10 euros les 25 kg |
Un bac à sable : à quoi sert-il ?
Un bac à sable a pour fonction première de distraire les tout-petits lorsqu’ils doivent rester à la maison. Même si la mer fait défaut, cette option est une bonne alternative à l’étendue de sable en bord de mer quand ce n’est pas encore le temps des vacances. Dans l’optique d’apporter plus de variations, les bacs à sable proposés dans le commerce sont multifonctions.
Certains font office d’aires de jeux pour les plus petits, tandis que d’autres se transforment en piscine ou petite baignoire. Cela demande évidemment de vider le sable afin d’y mettre de l’eau. Ce sont notamment les bacs à sable en plastique qui se prêtent à cette fonction.
Quels sont les types de bac à sable et quel est leur prix ?
Les consommateurs sont confrontés à deux principaux types de bacs à sable au nombre desquels figurent le bac à sable en bois et celui conçu en plastique. Chaque matière ayant ses avantages et ses défauts respectifs.
Prix d’un bac à sable : les modèles en bois
Avec ce modèle de bac, vous faites le choix de la solidité. Lorsqu’il a subi un traitement autoclave, le bac à sable en bois résiste aux intempéries et ne demande pas plus d’entretien qu’un bac à sable en plastique. Sur certains modèles, il y aura éventuellement un couvercle qui peut servir de banc quand on ouvre le dispositif.
Votre enfant pourra ainsi s’asseoir plus aisément pendant qu’il joue. Il existe aussi des bacs en bois dotés d’une bâche protectrice, pratique contre le fort ensoleillement des journées d’été. Pour l’emplacement, creusez un trou de 30 cm environ. Un bac à sable en bois hors sol peut être posé à même le sol.
Prix d’un bac à sable : les modèles en plastique
Votre choix est plus porté vers le bac à sable en plastique ? Vous apprécierez sa grande maniabilité, car il se range et se déplace beaucoup plus facilement. Ayant souvent deux parties avec le couvercle, ce sont ces modèles qui sont majoritairement transformés en pataugeoires. Comparé au bac à sable en bois, le bac plastique est plus ludique et plus coloré.
En dehors du prix, quels sont les critères de choix à considérer ?
Il faut vous situer en premier lieu par rapport à la taille du bac à sable. Proposé sur une large échelle de dimensions, le bac à sable se choisit par rapport à la taille du jardin. Les parents ayant plusieurs enfants en bas âges désirent certainement offrir à leurs petits chérubins un terrain de jeu suffisamment large et grand. Par la suite, intéressez-vous à son système d’installation. Idéalement, optez pour un modèle facile à installer.
Choisissez la forme de votre bac à sable
Un bac à sable, notamment les modèles en bois, peut avoir une forme arrondie, hexagonale, carrée, triangulaire ou encore rectangulaire. Considérant que les bacs à sable se destinent et ont été pensés pour amuser les petites têtes blondes, on peut s’attendre à toutes sortes de fantaisies. Vous trouverez ainsi des bacs à sable en bois en forme de bateau, par exemple. Ceux en plastique peuvent se permettre des formes plus originales comme un coquillage, une tortue…
Où acheter un bac à sable et à quel prix ?
Différents points de vente comme les magasins de bricolage, les jardineries, les revendeurs spécialisés peuvent proposer des bacs à sable à l’achat. Mais un large choix de modèles est aussi disponible en ligne. Le prix d’un bac à sable est souvent fonction de sa taille et de son design. En général, les vendeurs les proposent à environ 30 jusqu’à 300 euros. Pour embellir votre aménagement extérieur, peut-être souhaitez-vous aussi connaître le prix d’un muret de jardin ?