On doit considérer un certain nombre de facteurs clés pour connaître le prix des bardeaux de bois au m2. En fait, il dépend grandement des essences de bois utilisées, mais aussi d’autres paramètres.
En termes de matériaux pour la toiture, ce ne sont pas les choix qui manquent à l’heure actuelle. Ardoises, tuiles, zinc, chaume, EPDM, tuiles photovoltaïques, etc., il y en a pour tous les besoins et pour toutes les préférences. Si vous envisagez de construire une maison écologique ou un chalet en bois, vous êtes toutefois recommandé de vous tourner vers une toiture en bois.
En optant pour ce type de toiture, vous allez en effet apporter un style montagnard à votre logement. La toiture en bardeaux de bois est particulièrement appréciée en ce moment. La raison est simple, elle présente maints avantages. De plus, par rapport aux autres types de couvertures, ce revêtement de toit est plus abordable. Découvrez justement dans ce guide le prix des bardeaux de bois au m2.
Aperçu sur les avantages des bardeaux de bois
Avant de voir le prix des bardeaux de bois au m2, il convient de découvrir ses principaux atouts. Sachez donc tout d’abord que ce revêtement de toit a l’avantage d’être esthétique. Quel que soit le style de votre maison, il saura lui donner une touche spéciale. Une toiture en bardeaux de bois bénéficie aussi d’une longue durée de vie. En effet, si elle est entretenue dans les règles de l’art, elle peut conserver toute sa beauté pendant environ 120 ans.
Les bardeaux de bois présentent également une grande résistance. Ils sont à même de faire face aux intempéries. De plus, ils résistent efficacement aux insectes xylophages, qui sont capables de détruire rapidement tout toit en bois. En fait, les essences utilisées dans la conception des bardeaux de bois sont imputrescibles. Cela inclut, entre autres, le pin laricio, le cèdre rouge, et bien d’autres encore.
Quel est alors le prix des bardeaux de bois au m2 ?
Le prix des bardeaux de bois standardisés est d’environ 30 euros le m2. Pour ce qui est des bardeaux de bois non standardisés, vous devez compter environ 50 euros le m2. À noter que dans certains magasins de bricolage, vous pouvez aussi trouver des bardeaux en bois composite et en fibres de bois trempées. Leur prix est toutefois très variable.
Quoi qu’il en soit, il vous est possible de fabriquer vous-même vos bardeaux, histoire de faire un peu d’économie. Pour ce faire, il vous suffit de vous servir d’une scie, d’une tronçonneuse, d’un départoir et d’un maillet. Vous n’avez qu’à choisir parmi les différentes essences disponibles sur le marché. Sachez cependant que le bois employé doit avoir 25 ans au minimum. Il ne doit d’ailleurs présenter aucun nœud.
Quelques points à connaître sur la pose des bardeaux de bois
Le prix des bardeaux de bois au m2 est assez abordable, et c’est le moins que l’on puisse dire. Avant de vous tourner vers ce type de revêtement de toit, sachez toutefois que sa pose ne doit pas être effectuée de n’importe quelle manière. Vous devez l’installer suivant une pente de 35 ° tout au moins.
En ce qui concerne la quantité de bardeaux de bois nécessaire, vous devez mettre en tête que pour 1 m2 de toiture, vous en avez besoin de 2,5 à 2,7 m2 à plat. Cela signifie que vous devez compter entre 75 euros et 81 euros pour couvrir 1 m2 de toiture si vous optez pour des bardeaux de bois standardisés. Si vous vous tournez vers des bardeaux de bois non standardisés, le prix s’élève à environ 125 euros à 135 euros par m2 de toiture.
Dans tous les cas, pour obtenir des résultats bien à la hauteur de vos attentes, vous êtes fortement conseillé de confier la pose des bardeaux de bois à un professionnel. Il connaît en effet les meilleures techniques de pose pour vous garantir une installation réalisée dans les règles de l’art. Bien évidemment, vous devez tenir compte du coût de la main-d’œuvre lorsque vous établissez le budget à consacrer à la mise en place de votre nouvelle toiture. Chaque artisan est libre de fixer son tarif. Ce coût peut de ce fait être très variable.