Le prix de l’isolation d’un grenier diffère d’un projet à l’autre, passant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros au m2 isolé.
Type de travaux | Prix au m2 (fournitures et pose) |
---|---|
Isolation de toiture | 40 à 130 euros |
Isolation du plancher | 30 à 70 euros |
Isolation complète | 90 à 260 euros |
*Données indicatives observées chez une liste restreinte de professionnels sur internet.
Prix de l’isolation d’un grenier : facteurs de contraste
Le marché des dispositifs isolants est un univers disparate. Ainsi, les matériaux constituent le principal élément de différenciation d’une technique d’isolation, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Mais il faut aussi considérer d’autres facteurs. Ce sont entre autres, le mode de pose, à savoir le choix d’une isolation de toiture (par l’intérieur ou par l’extérieur) et celui d’une réfection totale (isolation de toiture et isolation du plancher de grenier en même temps).
Les matériaux isolants : premières variables de tarification
Dans tout projet d’isolation, la question du matériau est au centre des estimations, étant donné que sa quantité et sa qualité (résistance thermique, résistance au tassement, etc.) en définissent l’intérêt. En l’occurrence, plusieurs types de matériaux proposés sous différentes formes sont présents sur le marché, en vue d’une isolation du grenier.
- Les isolants en vrac (ouate de cellulose, laine de roche, laine de verre, granulés de liège…) avec un prix qui se situe généralement entre 5 et 90 euros le m2.
- Les isolants en rouleaux (laines minérales, ouate de cellulose ou de textile recyclé, liège…) proposés à un prix compris entre 5 et 90 euros par m2.
- Les panneaux d’isolants (PU, laines de roche, fibre de bois…) qui se vendent à partir de 10 euros le m2.
Outre les matériaux constituant l’âme du dispositif isolant, d’autres accessoires peuvent majorer le coût du matériel. Ce sont, le pare-vapeur et la membrane extérieure hydrophobe, les fixations, les panneaux de voligeage dans le cas d’une isolation par sarking, etc… Il est difficile alors de se baser sur les seuls moyens matériels pour déterminer l’estimation du prix de l’isolation du grenier.
Les méthodes d’installation : à la base du calcul du budget
Pour quantifier les matériaux et les autres moyens pour isoler le grenier, il faut avant tout se fixer sur la technique d’installation. On se base notamment sur deux situations, à savoir l’isolation avec aménagement du grenier et celle d’un grenier accessible mais non aménageable.
Isolation avec aménagement du grenier
Dans cette approche et dans une optique d’amélioration maximale de l’isolation, on mise sur l’isolation de la toiture et celle du plancher. Cela amène à visualiser une surface à traiter plus large, et en principe, une quantité d’isolants plus importants. Mais sachant que, pour une optimisation de la performance thermique globale de la maison, on travaille l’isolation sur deux fronts. Ce qui rend souvent possible et même recommandé de réduire l’épaisseur des dispositifs isolants pour éviter une trop grande perte d’espace intérieur. On peut aussi choisir l’isolation de la toiture par l’extérieur (panneaux sandwiches ou caissons à chevrons, ou sarking par soufflage) …
Isolation d’un grenier non aménageable mais accessible
Dans ce cas, on peut se limiter à une isolation de toiture renforcée ou à l’isolation du plancher seul (par soufflage, épandage ou déroulement d’isolants). On peut s’orienter vers des dispositifs isolants de forte épaisseur (de 28 à 30cm pour avoir un R˃7 conformément aux RT), mais en considérant en même temps la résistance du bâti de charpente ou du plancher à un poids considérable.
Main-d’œuvre : notion importante dans la définition du prix de l’isolation d’un grenier
En matière de rénovation de grenier, au niveau de l’isolation en l’occurrence, le coût de la main-d’œuvre est sans doute le moins limpide. Chaque professionnel dispose en effet de sa grille de prix pour l’isolation d’un grenier. Un artisan n’aura pas les mêmes contraintes financières qu’une entreprise. Toutefois, les deux n’auront pas les mêmes possibilités en termes de moyens matériels et techniques.
Autrement dit, on aura un tarif de main-d’œuvre très variable. Il faut dire en outre que chaque projet a des caractéristiques le rendant plus ou moins complexe, à savoir la dimension, la hauteur, l’état de la charpente, etc. D’après les observations, le prix de la main-d’œuvre se situe généralement entre 20 et 40 euros le m2 posé. Mais il est possible que le maximum soit dépassé dans certaines villes ou régions. À cela s’ajoute la possibilité de trouver le poste « frais de déplacement », à part dans le devis.