Bois, PVC, aluminium, … les volets coulissants se déclinent dans différents matériaux qui sont autant de facteurs de variation de prix. Le mécanisme d’ouverture (simple, pliable, à galandage) participe également à la définition du coût de cette installation, au même titre que les finitions et les frais d’installation.
Type de volets coulissants | Prix moyen par volet |
---|---|
Volets coulissants en bois | à partir de 300 euros |
Volets coulissants en aluminium | à partir de 400 euros |
Volet coulissant en PVC | à partir de 200 euros |
Motorisation (électrique, solaire) | à partir de 300 euros |
Frais d’installation | entre 100 et 400 euros |
Prix des volets coulissants en bois
Le matériau utilisé reste le principal facteur de variation du prix des volets coulissants. Ceux en bois multiplient les avantages. Plus cher que le PVC et moins cher que l’aluminium, le bois combine les atouts de ces deux concurrents. Ils sont très esthétiques et résistants. Le bois vous offre par ailleurs un large choix entre plusieurs essences : épicéa, pin, bois exotiques, red cedar du Canada, etc.
Avec le traitement adéquat, ces essences de bois résistent très bien aux intempéries, aux variations thermiques, aux insectes et aux champignons. Le bois est par ailleurs un matériau durable qui convient autant aux constructions neuves qu’aux travaux de rénovation. En matière de prix, prévoyez au moins 300 euros pour les petites dimensions. Il s’agit du prix hors pose.
Volets coulissants en aluminium : avantages et prix
Les volets coulissants en aluminium se distinguent par leur résistance incomparable, ce qui explique leur prix relativement élevé. Esthétiquement, les volets en aluminium apportent une note de modernité à la construction. Ils sont par ailleurs disponibles dans une infinité de coloris. Matériau contemporain par excellence, l’aluminium présente également une excellente résistance contre la corrosion.
L’aluminium a aussi le pouvoir de dissiper la chaleur. Les volets construits dans ce matériau constituent ainsi une protection thermique pour le bâtiment. Ils possèdent également de bonnes capacités d’isolation phonique. Le prix des volets coulissants en aluminium fait partie des plus élevés du marché. Comptez 400 euros en hors pose pour les modèles d’entrée de gamme.
Quel est le prix moyen des volets coulissants en PVC
Les volets coulissants en PVC présentent probablement les prix les plus bas du marché. Ce type de volets est disponible à partir de 200 euros hors pose en prix d’appel. Il va sans dire que plus vous montez en gamme et en dimensions, plus ce coût augmente. Économiques, les volets coulissants en PVC offrent de nombreux autres avantages.
Ces volets sont personnalisables à souhait. Ils offrent une grande diversité de coloris et de finitions. Parmi les finitions plus plébiscitées, vous avez les imitations bois et métalliques. Le PVC est par ailleurs un matériau qui possède une longue durée de vie, allant jusqu’à 25 ans pour les volets. Il résiste aussi aux intempéries et se révèle être un excellent isolant thermique et phonique. Quel que soit le matériau choisi, comptez entre 100 et 400 euros pour les frais d’installation.
Les différents types d’ouverture
Si le prix dépend essentiellement du matériau utilisé, le mécanisme d’ouverture des volets coulissants influe également sur ce coût. Tout type d’ouverture confondu, ce type de volet est disponible à partir de 200 euros et peut aller jusqu’à plus de 2 000 euros. Reconnus comme standards, les volets coulissants simples glissent sur des rails sur un ou deux côtés.
Les rails peuvent être apparents ou dissimulés. Le choix relève de votre parti pris esthétique. Pour encore plus de finesse, vous pouvez opter pour les volets coulissants à galandage. Avec cette option, les volets coulissent à l’intérieur ou le long des murs. Enfin, vous avez les volets coulissants pliables qui, comme son nom l’indique, se composent de vantaux qui se plient en accordéon.
Quid du prix des volets coulissants motorisés ?
Pour un maximum de confort, les volets coulissants peuvent aussi être motorisés moyennant un prix supplémentaire. La motorisation électrique ou solaire est disponible à partir de 300 euros. Selon le type de volet, vous pouvez installer une motorisation à crémaillère ou à courroie. La motorisation permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture des volets.
Apportant un supplément de confort, la motorisation intervient également dans la sécurité de l’habitation. Le dispositif permet en effet la mise en place d’un pilotage à distance de vos volets roulants. Il est ainsi possible de simuler votre présence en ouvrant/fermant vos volets selon un scénario prédéfini en cas d’absence.
Les finitions disponibles
Pour les volets coulissants, différentes finitions pouvant influer sur le prix sont également disponibles. Les variations de coût sont déterminées par la complexité des travaux nécessaires pour réaliser chaque élément du volet. Il s’agit ici des finitions de l’ouvrage au-delà du coloris.
Il existe 3 familles de finitions, parmi lesquelles les volets à vantaux pleins. Si vous souhaitez une occultation totale, c’est le meilleur choix à faire. Vous avez ensuite les volets persiennés à lames fixes ou orientables. Très esthétique, ce type de finition laisse filtrer la lumière et assure une meilleure circulation de l’air. Enfin, il y a les finitions ajourées comme sur les volets coulissants perforés par exemple. Celles-ci offrent les mêmes avantages que les volets à persiennes.