Le prix d’un diagnostic du système de distribution de gaz dans un immeuble dépend des caractéristiques de celui-ci et des équipements mis en place.
Types d’interventions | Prix min | Prix max |
---|---|---|
Diagnostic gaz pour appartements | 90 euros | 190 euros |
Diagnostic gaz des maisons | 120 euros | 200 euros |
*Fourchettes de tarifs indicatives exprimant la pratique sur internet de différents diagnostiqueurs
Le diagnostic d’une installation gaz est parmi les plus coûteux des contrôles techniques des immeubles. Ce coût s’affiche néanmoins dans une fourchette assez large, à cause de différents paramètres.
Facteurs de prix d’un diagnostic gaz
Le diagnostic du circuit de gaz domestique est défini en fonction des installations en présence. Un bon nombre des paramètres à intégrer dans l’étude tourne donc autour des caractéristiques du matériel. Mais l’un des facteurs de coût les plus habituels reste la taille et le type d’immeuble.
Selon que l’on est en présence d’un appartement ou d’une maison, le prix d’un diagnostic d’installations à gaz est différent. Globalement, le coût est plus élevé pour l’habitation individuelle que celui d’un logement au sein d’un immeuble d’habitation collective. Le prix moyen est de 140 euros pour un appartement. Il se situe à environ 160 à 170 euros pour une maison.
Plus précisément, pour le diagnostic des appartements, on observe un écart de prix de 40 à 50 euros d’un niveau à l’autre. Par exemple, le coût d’un diagnostic de studio s’affiche souvent entre 90 et 135 euros, entre 110 et 160 euros pour un 3-pièces… Pour les maisons, l’écart de prix peut dépasser 55 euros. Par exemple, le tarif se situe entre 140 et 200 euros pour les grandes maisons. Pour les maisons en particulier, le nombre et les caractéristiques des dépendances contribuent à faire varier le prix en diagnostic gaz.
Revenant aux installations de gaz du logement à diagnostiquer, on fait la différence entre un système qui comporte un chauffage au gaz et celui qui n’en intègre pas (cuisson uniquement). Le premier type sera vraisemblablement plus coûteux à diagnostiquer.
Déroulement d’un diagnostic gaz
Le diagnostic gaz est en quelque sorte une opération de contrôle qualité. Il porte sur l’état général des installations. Mais aussi sur les différents éléments qui composent le système. En somme, il s’agit de :
- Contrôler l’étanchéité et le bon fonctionnement de la tuyauterie et de tous les raccordements.
- Analyser l’état des installations fixes comme les appareils de cuisson, le chauffe-eau, le chauffage ainsi que des différents équipements nécessaires dans l’usage du gaz, dont la ventilation, l’aération…
Bilan d’installations de gaz : portée et limites
A la suite de ses vérifications, le diagnostiqueur établira son constat. Le bilan peut être positif. S’il est négatif, l’expert mentionnera les anomalies, selon leur niveau de dangerosité. Il peut même noter des remarques dans son rapport. Deux types de situations peuvent en découler.
D’abord, même si le diagnostic gaz est obligatoire en cas de vente ou de location, le fait que le bilan soit négatif ne lie pas forcément le propriétaire ou le bailleur vis-à-vis du contrat. Le rapport du diagnostiqueur est en cela purement informatif. À moins que le bilan ait été absent du dossier des diagnostics techniques, rien n’oblige le propriétaire à réparer ou à rénover l’installation gaz.
Par contre, si le diagnostiqueur l’estime nécessaire à la suite du constat d’une anomalie de haut niveau, il pourra commander la coupure de l’alimentation au gaz. Le propriétaire devra communiquer les faits au gestionnaire du réseau qui prendra les dispositions nécessaires.
Intérêt de payer le prix d’un diagnostic gaz
Si le tarif de contrôle de l’installation gaz est aussi élevé, du moins par rapport aux autres diagnostics techniques obligatoires, il y a à cela deux raisons. Il est fait évidemment par souci de sécurité, pour les occupants actuels et futurs. Mais c’est aussi pour les éventuels dépanneurs qui viendront s’occuper d’une remise en conformité ou à neuf. Mais outre le côté sécuritaire et préventif, le bilan de l’installation au gaz sert aussi de balises ou d’indications. C’est un moyen de gagner du temps lors des prochaines rénovations.
Toujours est-il que pour garantir un résultat de diagnostic fiable, le professionnel engagé doit être rompu aux tâches, bien équipé et surtout perspicace. Rien de plus rassurant donc que de se tourner vers des diagnostiqueurs confirmés et agréés par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Une comparaison de devis s’impose par contre pour trouver le meilleur prix.