Le prix d’un diagnostic électricité se situe dans une fourchette large, car il s’agit d’une étude qui concerne tout système électrique dans tous les types d’immeubles.
Types d’intervention | Tarifs min | Tarifs max |
---|---|---|
Diagnostic électrique studios | 60 euros | 125 euros |
Diagnostic électrique des appartements | 90 euros | 150 euros |
Diagnostic électrique de maison | 140 euros | 200 euros |
Ce sont des tarifs indicatifs pour les diagnostics réalisés par les professionnels accessibles par internet
Prix d’un diagnostic électricité : les facteurs de calcul
En matière de diagnostic électrique pour l’habitat, le tableau ci-haut indique une différenciation majeure entre les appartements et les maisons. Les studios affichent des tarifs de service plus abordables que les appartements. Et ceux-ci sont moins chers à analyser par rapport à ceux des habitations individuelles. On distingue par cela des nuances à faire en ce qui concerne la taille. Mais également le nombre de pièces et la présence de dépendance.
Aussi, si un appartement a le même nombre de pièces à vivre et la même dimension qu’une maison, son diagnostic électricité présentera un tarif moindre. En effet, il n’y a pas de dépendances, en dehors des endroits communs dans l’immeuble en copropriété. Contrairement à la maison qui peut avoir diverses extensions. Ces dernières peuvent être, le garage, les combles aménageables, la piscine…
Le prix d’un diagnostic électricité peut aussi être déterminé en fonction de l’emplacement de l’immeuble. En centre-ville ou excentré, en grande métropole, dans les régions, ainsi de suite. En outre, le diagnostiqueur peut en outre, majorer son devis selon le niveau de difficulté des opérations.
Diagnostic électrique : ses caractéristiques
Il s’agit d’étudier en détail l’état de toute l’installation électrique à l’intérieur du bâtiment, ce, sans démontage. De manière générale, le diagnostic électrique décrit l’état général des équipements. Ces derniers sont, le compteur et les éléments de distribution, les disjoncteurs, etc. Le diagnostiqueur a pour mission de détecter les conducteurs non protégés et les matériels non conformes ou potentiellement dangereux à l’usage. Il vise à vérifier le bon fonctionnement de l’installation et le respect des dispositifs de sécurité notamment dans les pièces humides comme la salle d’eau, la cuisine…
Diagnostic électrique : ses utilités
Le diagnostic électricité met en lumière différents points pouvant nuire au bon fonctionnement de l’installation, mais surtout ceux qui peuvent mettre en danger les occupants. Il est obligatoire depuis 2009 pour cette fin, principalement pour les maisons construites depuis 15 ans révolus et mises en vente ou en location. A ce propos, le rapport y afférent est à présenter au moment de la promesse ou du compromis de vente. Le délai de validité du bilan électricité est de 3 ans (location) ou de 6 ans (vente).
Entre autres rapports de diagnostic technique immobilier, le document ainsi produit est une source de donnée essentielle pour les acquéreurs. Mais sans considérer le caractère obligatoire, le diagnostic électrique réalisé en dehors d’un cadre de cession est aussi utile pour les propriétaires voulant réaliser des rénovations. En effet, cela minimise le temps perdu à détecter les éventuelles sources d’anomalies ou les éléments défectueux du circuit…
Diagnostic électricité : les issues et les conséquences
Le diagnostic technique pour l’électricité d’une maison ou d’un appartement est réalisé suivant des directives spécifiques, notamment la norme NF C16-600. Celle-ci encadre le contrôle de l’état des installations électriques des habitats, définissant les compétences du diagnostiqueur et les caractéristiques des équipements essentiels pour l’opération.
Mais si le bilan électrique est obligatoire, il ne lie pas le vendeur. En effet, ce dernier n’est pas tenu de corriger les éventuels défauts décrits dans le document. Par contre, si le diagnostic n’est pas réalisé, l’acquéreur sera en droit de réclamer des réparations. Il peut même annuler la vente en cas de problème dans les installations électriques. Par la suite, il pourra intenter un recours pour « vice caché ».
Prix d’un diagnostic électrique : le professionnel à contacter
Le diagnostic électrique est un contrôle réalisé sur la base de différentes modalités techniques, conformément à la norme NF C16-600. Il est donc du ressort d’un expert en la matière, ayant la certification et agréé en outre par le COFRAC ou le Comité français d’accréditation. Il est donc essentiel de trouver ces mentions dans l’offre de service. Cela évite de se trouver devant des rapports peu fiables ou même faussés. Et en plus, il est aussi important de se tourner vers un professionnel disposant d’une assurance.