Comparez les prix des différents types de détecteur de fumée et trouvez l’équipement qui correspond au mieux à vos besoins et à votre budget. C’est la première étape de votre projet d’installation d’un système de détection d’incendie, désormais obligatoire dans les habitations.
Équipement/pose | Prix moyen |
---|---|
Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) | à partir de 10 euros |
Détecteur de fumée sur secteur | 50 à 90 euros |
Détecteur de fumée interconnectable | à partir de 20 euros |
Détecteur de fumée domotique | 80 à 250 euros |
Détecteur de fumée pour malentendants | à partir de 50 euros |
Pose d’un détecteur de fumée | à partir de 100 euros |
Détecteur de fumée : législation et où l’installer
C’est prouvé, détecter un incendie au plus tôt sauve des vies. Raison pour laquelle l’installation d’un détecteur de fumée est désormais obligatoire dans les habitations. Selon la loi Morange, tout propriétaire ou occupant d’une habitation doit installer un détecteur de fumée certifié CE et conforme à la norme EN 14 604, et ce, depuis 2015.
Il existe différents types de détecteur de fumée et autant de prix. Mais, quel que soit le modèle choisi, vous devez toujours l’installer en hauteur (plafond ou haute des murs). La fumée monte en effet et stagne vers le haut d’une pièce.
Achat d’un détecteur de fumée : estimation de prix
Tous modèles confondus, le prix d’un détecteur de fumée va de 10 à 90 euros environ. Les modèles spécifiques comme ceux conçus pour les malentendants sont les plus chers. Par pièce, la différence de coût est petite. Le budget augmentera proportionnellement au nombre de détecteur installé.
Pour un maison ou un bâtiment à plusieurs étages, il est conseillé d’installer au moins un détecteur par niveau et dans les escaliers. Les experts préconisent également d’en installer un dans chaque pièce disposant de plusieurs appareils électriques (ordinateurs, TV, …) et dans la cuisine.
Combien coûte un détecteur avertisseur autonome de fumée
Le détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF réagit à la présence de fumée ou de vapeur d’eau dans la pièce. Ce dispositif est aussi sensible à une montée de température. Dans tous les cas, dès qu’il y a début d’incendie, le DAAF avertit les occupants en déclenchant une alarme sonore.
Ce type de détecteur fonctionne avec des piles. Privilégiez les piles en lithium qui offrent une durée de vie de 10 ans en moyenne. Ce dispositif est particulièrement facile à installer.
Enfin, en matière de prix, le détecteur avertisseur autonome de fumée est disponible à partir de 10 euros pour les modèles de base.
Budget à prévoir pour un détecteur de fumée sur secteur
Les détecteurs de fumée sur secteur présentent une meilleure fiabilité. En plus de leur système d’alimentation de base, ceux-ci sont également équipés de pile. En cas de coupure d’électricité, le détecteur continue de fonctionner. Le basculement se fait automatiquement. N’hésitez pas à vérifier régulièrement le niveau de charge des piles de secours.
Pour le prix, comptez au moins une cinquantaine d’euros pour un détecteur de fumée sur secteur. En fonction de la gamme de produits, ce prix peut monter jusqu’à 90 euros. Ce dispositif s’installe de façon autonome ou intégré à un système d’alarme filaire complet.
Quel est le prix d’un détecteur de fumée interconnectable
Comme son nom l’indique, le détecteur de fumée interconnectable peut être connecté à d’autres systèmes de sécurité. Vous pouvez le connecter à l’alarme de votre habitation. Il est également possible de le relier à une société de surveillance qui intervient directement en cas de besoin.
Enfin, grâce à cette technologie, le propriétaire peut également être averti de tout incident par SMS ou appel téléphonique. Cet équipement est disponible en version filaire et sans fil. Le prix d’un détecteur de fumée interconnectable commence à 20 euros en moyenne.
Qu’en est-il du modèle domotique
Le prix d’un détecteur de fumée domotique fait probablement partie des plus chers. Prévoyez au minimum 80 euros pour les modèles de base et jusqu’à 250 euros pour les plus perfectionnés. Le détecteur de fumée domotique est un système connecté composé de trois unités : la box centrale, le ou les détecteur(s) et le support de pilotage (télécommande, smartphone, tablette).
Comme la plupart des équipements, ce détecteur est de type optique. Autrement dit, il surveille la transparence de l’air. Si de la fumée ou de la vapeur d’eau rend l’air opaque, l’alarme se déclenche.
Cas des modèles pour malentendants
Pour alerter les malentendants en cas d’incendie, les fabricants proposent plusieurs types d’alarmes. Lorsque le détecteur se déclenche, le dispositif peut émettre des faisceaux lumineux pour avertir les personnes.
Il existe également des modèles avec des avertisseurs vibrants à placer sous l’oreiller. Enfin, il existe des détecteurs qui alertent les personnes malentendantes via des sons à basse fréquence.
À 520 Hz, le son est mieux perçu par les malentendants par rapport aux 3000-4000 Hz habituels. Le prix d’un détecteur de fumée pour malentendant commence à 50 euros.
Prix d’installations d’un détecteur de fumée
Il est tout à fait possible d’installer soi-même le détecteur de fumée. Néanmoins, il est toujours plus prudent de faire appel aux services d’un professionnel, surtout pour les modèles plus complexes comme les détecteurs domotiques ou interconnectables.
En moyenne, le prix de pose d’un détecteur de fumée est estimé à 100 euros. Ce prix augmente au gré du nombre de dispositifs à poser. Pour installer 5 détecteurs par exemple, prévoyez en moyenne 250 euros.