Vous vous posez des questions sur le prix d’un détecteur de bris de glace ? Vous souhaitez en effet intégrer ce dispositif à l’ensemble de votre système de sécurité et cherchez à en estimer le coût. Voici des éléments de réponse.
Équipement / Installation | Prix moyen constaté |
---|---|
Détecteur de chocs | 50 euros |
Détecteur de bris de glace phonique / acoustique | entre 60 et 70 euros |
Détecteur de bris de glace sans fil | à partir de 30 euros |
Détecteur de bris de glace filaire | à partir de 50 euros |
Frais d’installation | 40 euros/heure |
Qu’est-ce qu’un détecteur de bris de glace ?
Un détecteur de bris de glace fait partie des nombreux composants pouvant être intégrés à votre système de sécurité, au même titre qu’un détecteur de mouvement ou d’ouverture. Comme son nom l’indique, ce type d’équipement permet de sécuriser les ouvertures, les baies vitrées, les vérandas, les verrières, etc.
Son principe de fonctionnement est simple. Celui-ci est équipé soit d’un microprocesseur qui détecte les chocs portés sur la vitre, soit un micro qui détecte les vibrations émises par les bris. Le fonctionnement varie selon le type de détecteur installé. Il en existe en effet deux catégories : le détecteur de chocs et le détecteur de bruits. L’un ou l’autre est efficace sur la plupart des vitres : verre trempé, laminé, blindé, double vitrage, etc.
Combien coûte un détecteur de chocs ?
En 2017, le taux de cambriolage et de tentative de cambriolage a été particulièrement élevé avant de connaître une légère baisse en 2018. Malheureusement, le phénomène connaît une recrudescence en 2019. Investir dans un système d’alarme est plus que jamais pertinent.
Le choix des équipements dépend des besoins de chacun. Si votre habitation dispose de nombreux éléments et façades vitrés, vous pouvez intégrer un détecteur de chocs à votre alarme. Ce type de détecteur réagit aux coups répétés sur une surface vitrée. En cas de tentative d’intrusion, le dispositif envoie un signal au central d’alarme qui donne immédiatement l’alerte. En moyenne, le prix de ce type de détecteur de bris de glace est estimé à 50 euros environ.
Quel budget prévoir pour un détecteur de bruit ?
En plus du détecteur de choc, il existe une autre variante du détecteur de bris de glace. Il s’agit du détecteur de bruit ou détecteur de bris de glace phonique/acoustique. Intégré à votre système d’alarme, ce dispositif permet d’en optimiser l’efficacité.
Il faut savoir qu’une alarme peut être reliée à différents types de capteurs. En supposant que vous utilisez uniquement un détecteur d’ouverture, l’alarme ne signale rien si le cambrioleur brise les carreaux d’une porte ou d’une fenêtre.
En intégrant un détecteur de bruit, l’alarme donne l’alerte à la perception des fréquences acoustiques émises par les vibrations des bris. Cet équipement réagit également à une dépression thermique causée par une ouverture suspecte. En matière de prix, comptez entre 60 et 70 euros en moyenne pour ce type de détecteur de bris de glace.
Prix d’un détecteur de bris de glace sans fil
Le prix d’un détecteur de bris de glace (de verre ou de vitre) commence à 10 euros environ. Les plus perfectionnés peuvent coûter jusqu’à 170 euros, voire plus. Ce prix varie essentiellement selon le type d’équipement choisi (détecteur de chocs ou de bruits). Le mode d’installation influe aussi sur ce coût.
D’une manière générale, un détecteur de bris de glace sans fil est plus accessible qu’un modèle filaire. Les modèles sans fil fonctionnent avec des piles. Les experts en sécurité recommandent d’utiliser des piles lithium qui bénéficient d’une importante durée de vie. Leur longévité est estimée à une dizaine d’années. Un détecteur de bris de glace sans fil est disponible à partir de 30 euros environ pour un modèle pouvant couvrir 50 m².
Coût d’un détecteur de bris de glace filaire
Il existe également des détecteurs de bris de glace compatible avec un système d’alarme filaire. Le raccordement se fait par des câbles d’alarme composés de 6 conducteurs spécialement conçus pour les installations anti-intrusion. Le prix d’un détecteur de bris de glace filaire est estimé à 50 euros en moyenne.
Le prix varie selon la qualité du produit. Les plus performants disposent d’un boîtier équipé d’un système d’autoprotection. Ce type d’équipement résiste entre autres à l’arrachement ou encore à des températures extrêmes (-10 à + 55 °C). Pour ce détecteur de bris de glace et toutes les autres variantes d’ailleurs, n’hésitez pas les tester régulièrement vous assurer de leur bon fonctionnement.
Installation d’un détecteur de bris de glace : prix de l’intervention
Vous décidez de faire appel à un professionnel pour installer votre équipement de sécurité ? Ajoutez les frais de pose au prix d’achat de votre détecteur de bris de glace. Le coût de la main-d’œuvre est estimé à 40 euros/heure en moyenne.
Le prix dépend du nombre de capteurs à installer et de la complexité des travaux. Les dispositifs filaires sont plus longs à mettre en place que les détecteurs sans fil. En forfait, l’installation coûte en moyenne entre 100 et 200 euros mais peut aller jusqu’à 300 euros surtout si la facture inclut des frais de déplacement de 20 euros en moyenne.