Il convient de connaitre le prix de terrassement d’un terrain dans la mesure où seul ce travail préparatoire permet de rendre le sol constructible. Une bonne liste de variables nuance les coûts d’un terrassement, d’un projet à l’autre. Un montant total de référence est donc peu concevable.
Travaux | Prix moyen |
---|---|
Piquetage | 10 euros/m2 |
Décapage | 3 euros/m2 |
Aplanissement | 8 euros/m2 |
Fouilles en tranchées | 10 euros/m3 |
Fouille en masse | 8 à 45 euros/m3 |
Évacuation de déchets | Gravats : 14 euros/m3 – Terre : 7 euros/m3 |
Chaque entrepreneur est aussi libre, ou contraint, de pratiquer des tarifs selon les niveaux de complexité qu’il peut rencontrer. Il s’avère alors difficile de tomber sur le bon calcul lors du montage du budget de terrassement avant de contacter un terrassier. Voici quelques indices qui peuvent au moins, aider à comprendre un devis.
Comment se chiffrent les travaux de terrassement ?
Étant donné que le terrassement consiste en un travail d’aménagement du sol, la tarification se fait souvent par quantification du volume des produits extraits (déblai) ou introduits (remblai), ou encore par rapport à la superficie à traiter. Les prix appliqués sont ainsi affichés au m2 pour les travaux superficiels comme ceux liés à la délimitation du terrain ou le décapage. Les travaux d’excavation plus profonde sont chiffrés au m3, dont principalement les fouilles. Mais comprenant que le travail peut être compliqué par la présence de certaines entraves (une ancienne fondation, un sol argileux, etc.), il arrive que le terrassement soit tarifé à l’heure ou à la journée.
Prix d’un terrassement d’un terrain : quels sont les différents facteurs de calcul du tarif ?
Avant la recherche de la marge bénéficiaire ou du prix du savoir-faire, la complexité est la principale justification dans la majoration ou le maintien à un niveau plus abordable du prix du terrassement. Plusieurs facteurs entrent en considération dans ce sens. Ce sont entre autres :
Le volume des travaux : dimensions, profondeur, etc.
La superficie de travail amène souvent à la majoration du coût du terrassement. Il est tout de même possible que le terrassier pratique un prix réduit à la quantité. Mais inversement, plus les excavations sont profondes, plus le prix risque de monter.
Les caractéristiques du sol
En dehors de la quantité de travail, c’est la nature même du sol qui va complexifier ou faciliter le terrassement. Notamment, terrasser un sol sablonneux est plus facile que de traiter un terrain boueux ou empli de roches. Un terrain en pente peut nécessiter des travaux annexes, ce qui peut augmenter le coût, etc.
La localisation et la situation du terrain
L’emplacement du chantier est important dans la détermination du coût en matière de transport. En effet, si l’accès au terrain est difficile ou impossible, notamment en zone urbaine, cela aura aussi une répercussion sur la facture. Il est aussi possible que le terrassement inclut l’aménagement d’une voie, une opération supplémentaire susceptible d’impacter sur le coût.
Les travaux annexes
Le terrassement (déblai-remblai, aplanissement, nivellement, creusage, etc.) va nécessiter quelques travaux complémentaires en amont, au long et en aval : déroctage, enrochement, mais aussi pour l’évacuation des déchets (terre, roches, gravats, autres).
L’usage ou non d’équipements spécifiques
En toute évidence, l’utilisation des gros engins engendre des coûts. Mais dans certains cas où leur accès au site est rendu impossible, un terrassement manuel va avoir lieu et, cela va revenir plus cher au futur propriétaire.
Prix d’un terrassement d’un terrain : quels sont les prix de références du terrassement ?
À chaque projet peuvent correspondre des facettes différentes. Ce qui explique les différences de coûts entre un projet et un autre. L’entrepreneur peut proposer un montant global par jour qui peut être plus ou moins avantageux. Mais pour être sûr de payer le bon montant, il vaut mieux demander un devis estimatif complet intégrant tous les travaux et leurs prix.